Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantRéponse d'un député UMP.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 29 Juin, 2006 00:28

Pourquoi ?
Cazenave et Rocard ont bien co-signé un papier dans le Figaro.
Faut savoir s'ils sont décidés ou non.
mmu_man

Jeu 29 Juin, 2006 01:07

je suis d'accord sur le principe, mais en pratique donner procuration à un adhérent d'un autre parti je trouve ça limite. Que diraient leurs électeurs ?

Et puis, il ne t'aura pas échappé que Carayon était très politicien lors des débats DADVSI, interpelant parfois gratuitement PAUL & BLOCHE (était-ce une tactique pour avoir la faveur de RDDV et placer ses amendements ?). Son alliance avec Rocard (voir aussi http://www.hubdulibre.org/ )tient peut être au fait que Rocard est effacé sur la scene intérieure...
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 29 Juin, 2006 06:13

Ils se diraient que leurs élus sont responsables et savent s'allier dans l'intéret général au lieu de s'entretuer alors qu'ils ont des positions similaires. En tous cas c'est ce que je me dirais.

Et puis c'est pas un chèque en blanc, c'est une *procuration* pour *1* vote, donc en théorie le procuré est censé voter ce que le procurant lui indique, pas son choix à lui. Maintenant, si on ne peut pas avoir confiance à des gens qu'on a élu pour faire nos lois, même s'ils sont de partis différents, et bien c'est triste, même si c'est relativement vrai.
mmu_man

Jeu 29 Juin, 2006 07:30

antistress a écrit:Et puis, il ne t'aura pas échappé que Carayon était très politicien lors des débats DADVSI, interpelant parfois gratuitement PAUL & BLOCHE (était-ce une tactique pour avoir la faveur de RDDV et placer ses amendements ?). Son alliance avec Rocard (voir aussi http://www.hubdulibre.org/ )tient peut être au fait que Rocard est effacé sur la scene intérieure...

+1
je suis très surpris depuis tout ce temps de voir cet engagement de sa part, après qu'il m'ait tant énérvé dans ses interventions au parlement : du vide, et de la prise à parti...
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Jeu 29 Juin, 2006 08:58

Ca dépend du type de vote, mais à ma connaissance, la procuration n'est pas possible.
Pour un scrutin public, une seule est possible, pour un scrutin à main levée, aucune procuration n'est possible.

Quant à M. Carayon, j'ai l'impression qu'il voulait rendre la loi la moins mauvaise, ce qu'il n'a pu faire qu'en faisant voter quelques amendements par l'UMP...

je suis d'accord sur le principe, mais en pratique donner procuration à un adhérent d'un autre parti je trouve ça limite. Que diraient leurs électeurs ?
Qu'ils sont capables de surmonter les clivages politiques?
alexnoe

Géo : Allemagne

Jeu 29 Juin, 2006 12:07

François Battail a écrit:J'ai beaucoup de doute aussi mais :

Article 27 de la Constitution a écrit:Tout mandat impératif est nul.

Le droit de vote des membres du Parlement est personnel.

La loi organique peut autoriser exceptionnellement la délégation de vote. Dans ce cas, nul ne peut recevoir délégation de plus d'un mandat.

Au hasard, une pro sur ce sujet technique pour confirmer ou infirmer, Alix ?

En fait, c'est assez contraignant comme système :
* chaque député peut porter une délégation de vote, et une seule
* une délégation n'est pas une procuration : même si on a plein de copains à l'Assemblée sur qui on pourrait compter, il faut trouver un député qui vote de la même manière.
"tiens, Machin, je peux pas être là la semaine prochaine ; je sais que tu n'es pas d'accord avec moi sur ce texte, mais je peux compter sur toi pour mettre un bulletin à ma place en respectant mon intention" ça ne marche pas.
Ce n'est pas une procuration.
D'où la difficulté de trouver quelqu'un pour porter une délégation de vote, quand on ne vote pas dans le sens du groupe politique.

Edit : je précise de plus qu'un député ne peut déléguer son vote qu'au sein de son propre groupe politique. Ainsi, même si un député UMP est d'accord par exemple avec un UDF et souhaite lui confier sa délégation de vote, la procédure le lui interdit.
Dernière édition par Alix Cazenave le Dim 02 Juil, 2006 22:25, édité 1 fois au total.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Jeu 29 Juin, 2006 12:56

Bonjour
Vendredi 30 juin en sa qualité de Vice président de l'Assemblée nationale, Monsieur BUR doit représenter notre assemblée à la conférence des présidents des parlements de l'union européenne à Copenhague
Monsieur BUR ayant l'intention de voter contre le texte, je cherche avec difficulté un député présent pour coupler son vote, sans pouvoir garantir y parvenir.

Bien cordialement

çà ressemble à un coup monté de l'UMP (dont Jean-Louis Debré...), pour éloigner de l'hémicycle, le 30 Juin, le plus possible de députés UMP "frondeurs"....
.
laurent2

Jeu 29 Juin, 2006 13:12

laurent2 a écrit:çà ressemble à un coup monté de l'UMP (dont Jean-Louis Debré...), pour éloigner de l'hémicycle, le 30 Juin, le plus possible de députés UMP "frondeurs".....

J'espère que tu plaisantes !
Ce genre de conférences se prépare un petit peu à l'avance, parce qu'il faut bien que ce soit compatible avec les agendas d'à peu près tous les Présidents de Parlements ; et si Jean-Louis Debré a demandé à Yves Bur de le représenter à Copenhague, c'est probablement parce que lui-même avait quelque chose de plus important à faire pendant le temps de la conférence.

Je rappelle également que la date du vote, à savoir demain, a été émise de façon hypothétique en fin de semaine dernière après la CMP, et qu'elle n'est confirmée que depuis mardi. Elle dépend notamment de l'ordre du jour et de la disponibilité des ministres concernés par les textes CMP (DADVSI, logement et immigration) qui seront soumis au vote du parlement demain.

Il ne faut pas voir du complot partout.
Toutefois, le choix d'un vendredi 30 juin pour le vote d'un texte - quel qu'il soit - est assez "surprenant"...
Alix Cazenave

Géo : Paris

Jeu 29 Juin, 2006 13:13

Alix Cazenave a écrit:D'où la difficulté de trouver quelqu'un pour porter une délégation de vote, quand on ne vote pas dans le sens du groupe politique.

Merci pour ces explications.

Mais est-il vraiment inconcevable que dans le cas d'un vote portant sur l'ensemble du texte, même si les raisons d'un vote dans le même sens puissent être différentes, qu'un député ne délégue son vote à un député d'un autre parti ? Après tout entre collègues il n'est pas interdit de se rendre service :wink: !

Sinon cela conforte mon hypothèse et ce serait alors plutôt une [s]bonne[/s] moins mauvaise nouvelle.
François Battail

Jeu 29 Juin, 2006 13:51

Alix Cazenave a écrit:
laurent2 a écrit:çà ressemble à un coup monté de l'UMP (dont Jean-Louis Debré...), pour éloigner de l'hémicycle, le 30 Juin, le plus possible de députés UMP "frondeurs".....

J'espère que tu plaisantes !
Ce genre de conférences se prépare un petit peu à l'avance, parce qu'il faut bien que ce soit compatible avec les agendas d'à peu près tous les Présidents de Parlements ; et si Jean-Louis Debré a demandé à Yves Bur de le représenter à Copenhague, c'est probablement parce que lui-même avait quelque chose de plus important à faire pendant le temps de la conférence.

Je rappelle également que la date du vote, à savoir demain, a été émise de façon hypothétique en fin de semaine dernière après la CMP, et qu'elle n'est confirmée que depuis mardi. Elle dépend notamment de l'ordre du jour et de la disponibilité des ministres concernés par les textes CMP (DADVSI, logement et immigration) qui seront soumis au vote du parlement demain.

Il ne faut pas voir du complot partout.
Toutefois, le choix d'un vendredi 30 juin pour le vote d'un texte - quel qu'il soit - est assez "surprenant"...

je ne plaisante pas du tout !

je signale clairement que la liste des députés UMP "frondeurs" est bien connue depuis un certain temps, et tu m'apprends que:
- la date retenu pour le vote correspond "par hazard" à une absence de Monsieur Yves Bur, qui l'un des plus visiblee d'entre eux, absence connue depuis longtemps, impossible à décaler et correspondant à une mission de représentation qui lui a été confiée par M. Jean-Louis Debré, UMP
- son attaché parlementaire a beaucoup de mal à trouver un autre député à qui il puisse confier la délégation de vote de M. Bur, et craint de ne pas pouvoir y arriver, ce qui aurait pour effet d'interdir à M. Bur de participer à ce vote.

Comme je pense que l'attaché parlementaire cherchait un autre député UMP frondeur, j'en ai déduit assez logiquement qu'un nombre relativement important de ceux-ci ont été "empèchés" d'assister à cette séance.
Comme je ne crois pas en la bonne fois de MM. Donnedieu de Vabre, de Villepin, Debré.... je considère donc, assez logiquement, la "thèse du complot" comme probable ou très probable.

Il faut ne faut prendre, ni les politiciens UMP pour des enfants de coeur, ni les électeurs français pour des cons.....
.
laurent2