Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 15:00
Supprimer les cookies

Bibadmin, gestion de biblio

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 28 Juin, 2006 19:56

Bibadmin est un environnement web de gestion de bdd bibliographique collective. L'ensemble est développé par l'INRIA et est sous licence GPL.

Je voudrais savoir si parmi vous certains l'ont déjà essayé et ce qu'ils en pensent. N'ayant moi même pas eu ce loisir, j'aimerais savoir si cela vaut le coup de prendre du temps à se pencher dessus. Merci pour vos réponses.

http://gforge.inria.fr/projects/bibadmin/
Totophe

Jeu 29 Juin, 2006 06:19

Bibadmin est en version alpha : il doit être encore pas mal buggé...
Google me propose PMB (solution libre)
Et il existe aussi Koha et Greenstone
Il y a encore beaucoup d'autres solutions
dubdub

Jeu 29 Juin, 2006 09:30

Merci Dubdub, mai sces logiciels sont des logiciels de gestion de bibliothèque.
Bibadmin est un système de gestion de base de donnée bibliographique.

Pour résumer, il existe des logiciels bibliographiques : on connait EndNote et Procite, du côté des propriétaires, il existe JabRef, en logiciel libre (et pour les formats bibtex), que j'utilise personnellement.
En ce moment, il y a une tendance à créer des système de gestion collaborative d'une base de donnée bibliographique : si vous avez un projet de recherche, par exemple, à mener avec plusieurs chercheur, vous pouvez ouvrir cette base et chacun collabore.
Totophe

Jeu 29 Juin, 2006 10:47

ca a l'air sympa, en effet ! moi j'utilise gbib, qui est assez rudimentaire.. mais qui marche. j'ai toujours un eu du mal avec les progs en java. tu en connais d'autre qui tournerait sous ubuntu ?
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 29 Juin, 2006 11:12

tiens du coup j'ai trouvé un truc qui a l'air assez sympa, qui permet aussi de gerer collectivement des references.. en plus chaque utilisateur cree un compte, il a ses references a lui, peut retrouver les auteurs, les mots cles.. donc ca pourrait meme remplacer gbib ( ou jabref) avec import/export de fichier bibtex, et export en endnote.. ca a l'air vraiment bien fait, je te conseilles d'y jeter un coup d'oeil !!

http://fr.citeulike.org/

et c'est vachement futé !! en fait, il doit y avoir un bidouillage en javascript, mais il te suffit d'ajouter un lien special dans tes marques pages, et des que tu vois un article qui t'interresse, tu cliques sur ce lien et il va ajouter tout seul l'article a tes references.. du coup pas besoin de barre d'outil a la c.. mais c'est aussi pratique !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 29 Juin, 2006 18:40

Ouaip, je connaissais déjà. Le problème c'est que tout est en commun et on ne peut pas modifier ses propres champs, etc.

Dans le genre, il y a http://www.getcited.org , un peu plus convivial.
Totophe