Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 07:46
Supprimer les cookies

[TV] France Europe Express ce soir

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 27 Juin, 2006 12:01

Ce soir dans France Europe Express sur France 3 France Info il y aura Jean-François Copé et Julien Dray.
Plus on pausera de questions dans des émissions de ce type plus on aura de chance qu'une soit posée...

Posez une question et comme ils disent "Guillaume Vanhems s'efforcera de transmettra votre question à l'invité lors de l'émission.". :D

La mienne :
[hr]
Depuis décembre, alors que tout le CPE s'est accaparé les médias certes à juste titre mais un peu trop exclusivement, et que de nombreuses lois comme celle sur les déchets nucléaires ont été voté en catimini sous un prétexte fallacieux d'urgence, le projet de loi sur le droit d'auteur, dit DADVSI (1), sera voté le 30 juin, après d'innombrables péripéties oscillant entre caricature de démocratie et honteuse manipulation qui portent la honte sur la république. Après avoir refusé une deuxième lecture par le parlement, le gouvernement, grâce à une commission qui n'avait rien de paritaire, a encore renforcé ce texte liberticide. Pourtant des parlementaires de tous bords ont dénoncé ce texte, depuis le début.
A M Copé :
- pourquoi M Donnedieu de Vabre a-t-il renié sa parole de 2ème lecture ? (2)
- pourquoi M le Premier Ministre n'a-t-il pas reçu Richard Stallman et la pétition eucd.info de 165000 signataires dont je fais partie et qui a terminé dans le caniveau ??? (3)
- pourquoi le parlement a-t-il été bafoué a de si nombreuses reprises ?
A M Dray :
- pourquoi le PS n'a-t-il pas une position tranchée sur cette loi infâme ? Oserait-il faire les yeux doux aux Vivendi et autres Apple-Microsoft en prévision des présidentielles ?

(1)
http://eucd.info/324.shtml

(2)
http://eucd.info/320.shtml

(3)
http://eucd.info/310.shtml
http://eucd.info/313.shtml

Plus d'infos :
http://eucd.info/
http://stopdrm.info/
mmu_man

Messages : 419

Mar 27 Juin, 2006 15:51

je n'ai pas le temps de le faire mais je soutiens cette démarche, c'est une très bonne idée

par contre faudrait éviter les amalgames avec d'autres sujet (nucléaire etc) et poser des questions de fond parceque "pourquoi RDDV a renié sa parole" c'est un fait qui ne prête pas à de longs commentaires...

Cela peut servir à expliquer le contexte, mais il faut poser des questions de fond, par ex :

Pourquoi être revenu sur l'intéropérabilité reelle (c-a-d sans condition ni que puisse être demandé une rémunération disuasive), celle décidée à l'unanimité par les Députés et soutenue par B. Accoyer lors de la CMP ? (précisons que les députés UMP qui n'étaient pas de l'avis du gouvernement ont été évincés de la CMP qui n'est en rien représentative)

Alors que le LL est la dernière chance française et européenne de concurrencer les américains et que ce secteur est en plein essor en France, le texte revient à évincer les LL de toute activité liée aux oeuvres numériques : qu'en pensez-vous ? Il crée aussi une incertitude juridique majeure dans le secteur du déveoppement logiciel lié au peer to peer qui va stopper l'innovation dans tout le pays au profit des pays concurrents qui contineuront de développer des logiciels interdits en France : n'est-ce pas se tirer une balle dans le pied ? Où est la logique économique ?

Est-il logique que les consommateurs ne puissent saisir l'autorité chargée d'imposer l'interopérabilité alors que l'interopérabilité ne concerne qu'eux (l'interopérabilté étant la possibilité pour un consommateur de lire une oeuvre légalement acquise sur le support de son choix) ? N'est-ce pas hypocrite ?

etc.

SI qq1 peut transmettre ces questions...
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 27 Juin, 2006 18:48

Possible, je suis plus du coté technique que utilisateur...
Par contre parler des LL c'est bien mais y a pas que les LL qui sont en danger, c'est tous les logiciels français et européens qui sont menacés. Les petites boites ne pourront jamais payer les licences à M$ pour inclure leur DRM de toutes façon. En fait si on regarde avec l'angle des PME, ça enfreint la "concurrence libre et non faussée" chère à Bruxelles.
mmu_man

Messages : 419

Mar 27 Juin, 2006 19:06

Des fois que ça inspire certains
[hr]
Quelques questions supplémentaires sur le projet de loi DADVSI...

- Pourquoi le Sénat et la Commission ont-ils supprimé de fait l'interopérabilité telle qu'adoptée à l'unanimité à l'Assemblée Nationale ? C'était pourtant le seul article valable de cette loi.

- Cette loi crée une telle insécurité juritique que de nombreuses entreprise du logiciel français (ailleurs également, elle vient d'une directive européenne) devront fermer faute de pouvoir innover. Une grande part des logiciels créés en europe sont des logiciels Libres, que cette loi rendra illégaux. Que sera fait des milliers de chômeurs qui grossiront alors les rangs des statistiques ? Et quid des logiciels Libres pourtant utilisés de plus en plus par les administrations ?

- Quel recours réel aura le consommateur, alors que l'autorité censée imposer l'interopérabilité ne pourra être saisi par lui ? Devra-t-on finalement acheter 3 fois le même morceau pour pouvoir le lire sur tous les matériels, puis le télécharger quand même lorsqu'une défaillance du disque dur aura détruit le fichier de licence, seule preuve d'un achat pourtant légal ?
mmu_man

Messages : 419

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit