Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInformatique en Afrique = Microsoft ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 11 Mai, 2006 22:14

Planete-urgence est une association loi 1901 dont un des objectifs est de lutter contre les inégalités nord-sud.
Cette association propose des centaines de missions humanitaires dans des domaines divers et variés (environnement, formation, etc...)
Sans vouloir dénigrer l'action de cette association, je suis juste surpris que l'essentiel des missions de formation en bureautique proposées s'effectuent sur des logiciels propriétaires : je pensais (naïvement ?) que l'un des attraits des logiciels libres était notamment la possibilité de rendre accessible l'informatique aux plus démunis... Alors, Microsoft éternel vainqueur, ou manque de formateur en logiciels libres ?
Quelques exemples :
[url=http://www.planete-urgence.org/missions/selectionner3.php?PR=445&AX=projets.PRdev%20=%201%20AND%20domaines.DMdev%20=%201&TRI=projets.WWWpays&TRI2=ASC&DM=%&MS=&MS1=&MS2=&MS3=]Mission formation bureautique au Bénin[/url]
[url=http://www.planete-urgence.org/missions/selectionner3.php?PR=290&AX=projets.PRdev%20=%201%20AND%20domaines.DMdev%20=%201&TRI=projets.WWWpays&TRI2=ASC&DM=%&MS=&MS1=&MS2=&MS3=]Mission formation bureautique au Burkina Faso[/url]
[url=http://www.planete-urgence.org/missions/selectionner3.php?PR=566&AX=projets.PRdev%20=%201%20AND%20domaines.DMdev%20=%201&TRI=projets.WWWpays&TRI2=ASC&DM=%&MS=&MS1=&MS2=&MS3=]Mission formation bureautique au Cameroun[/url]
De même en amérique du Sud :
[url=http://www.planete-urgence.org/missions/selectionner3.php?PR=578&AX=projets.PRdev%20=%201%20AND%20domaines.DMdev%20=%201&TRI=projets.WWWpays&TRI2=ASC&DM=%&MS=&MS1=&MS2=&MS3=]Mission d'initiation bureautique en Bolivie[/url]
dubdub

Ven 12 Mai, 2006 06:02

Est ce qu'on ne devrait pas leur envoyer un mail?
Savoir si ils ont besoin de formateur en Linux ou OOo?

En tout cas j'espère qu'ils ont des subventions de microsoft car sinon je ne comprends pas cet acharnement aveugle des associations de ce type pour la promotion de produit microsoft.
A quand l'abolition de l'esclavage des PC ??? libérez vos ordis gràce à framasoft !!!!
www.margouyab.info
margouyab

Géo : montélimar

Ven 12 Mai, 2006 06:23

Peut-être n'ont-ils jamais entendu parler des alternatives qui existent... Il y a des tas de gens bien qui ignorent l'existences des logiciels libres...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 12 Mai, 2006 07:15

Ces missions sont souvent un massacre "à l'occidentale" de ce genre...
je ne saurai pas retrouver la source, mais j'ai souvenir d'une mission d'aide dans un village marocain qui, en scolarisant les enfants (à coup de bouquins parfaitement occidentaux), ont fait perdre à un village un savoir faire pour cultiver un arbre spécifique...

Bref un exemple de bonne volonté débordante qui se transforme en massacre du fait de l'inconscience...
Je suis pour les contacter, voire même les alerter...
Sythuzuma-Ka

Ven 12 Mai, 2006 19:13

Oui il ne savent peut-etre pas que les logiciels libre existent.
De toutes façon y a de grandes chances que le "formateur" soit une personne comme vous et moi (sans la connaissance des LL), et que cette personne ce soit dit "Olala les pauvres gens ne savent pas utilisé MS Word, je vais allé leur apprendre, comme cela ils seront sauvé...".

Sythuzuma-Ka a écrit:Ces missions sont souvent un massacre "à l'occidentale" de ce genre...
je ne saurai pas retrouver la source, mais j'ai souvenir d'une mission d'aide dans un village marocain qui, en scolarisant les enfants (à coup de bouquins parfaitement occidentaux), ont fait perdre à un village un savoir faire pour cultiver un arbre spécifique...

Bref un exemple de bonne volonté débordante qui se transforme en massacre du fait de l'inconscience...
Je suis pour les contacter, voire même les alerter...

Je veux pas faire facher les gens mais sa me rappel la colonisation. Enfin bon c'est peut-être un mot trop grand pour ici mais bon l'idée d'amener le savoir info occidental (surtout en le limitant à MS) en pensant que ce sont de pauvres hommes sous développer... Enfin je ne pense pas que cette assoc ce dise cela mais bon...

Pour moi ce genre d'actions devrait plutôt envoyer la possibilité du savoir que une partie du savoir.
Enfin bon je veux dire que c'est pas en envoyant un gars leur montrer comment on utilise MS Word que c'est gens vont être sauvé je pense. Encore moins si il repart avec après parce que ces gens n'ont pas la licence...

Sinon si personne n'a encore envoyé de mail nous pouvons peut-être le faire en envoyant l'adresse de Framasoft ou ils verront pleinsde LL :D
"Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ca sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire."
Linus Torvald
wedo

Mar 27 Juin, 2006 17:52

chuis tombé la dessus :

http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 19909.html

en fait, bilou a une fondation
"se consacrant à la mise en place de programmes éducatifs et médicaux à destination des populations défavorisées à travers le monde."

il a prevu de partir a la retraite l'annee prochaine pour se consacrer seulement a sa fondation.

je trouve ca super ce genre de choses, mais si c'est pour former des l'enfance au dos.....

tout ce que je souhaite, c'est qu'une fois retire de m$, il optera pour le libre :)
wene

Mer 28 Juin, 2006 23:15

Je pense plutôt que Bill Gates fait cela pour paraître sympa auprès du peuple. Même si il donne beaucoup d'argent, il lui en reste encore pas mal.
Metb

Ven 30 Juin, 2006 14:58

Je suis pas pro-microsoft (au contraire) mais ça me scandalise de lire des trucs encore comme ça (Metb).

J'ai lu à plusieurs reprise ce que donnait Bill Gates comme tunne, et je peux t'assurer que ça ne représente pas 5 centime dans notre porte monnaie. Il possède environ plus de 50 milliard, et il en a donné / donne 28 milliards, je te laisse faire le calcul...

Il n'investit pas que de l'argent pour des ordis dans des pays ou ya pas l'eau courante (contrairement à ce que l'on entend souvent et qu'on aime dire parceque sa le fait plus de critiquer Microsoft).

Sfimx
Sfimx

Ven 30 Juin, 2006 15:30

blague a part... Sfimx, si tu avais plus de 50 milliards de dollars, t'en ferais koi?

c'est pas parceque l'on donne la moitié de sa fortune que... il lui resteras encore 25 milliard, et il resteras quand meme la plus grosse fortune mondiale.. donc, y peut s'amuser un brin avec son blé... je dis bien s'amuser, parcequ'il n'y a pas d'autres mots pour cela......
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 30 Juin, 2006 16:01

joshua a écrit:blague a part... Sfimx, si tu avais plus de 50 milliards de dollars, t'en ferais koi?

c'est pas parceque l'on donne la moitié de sa fortune que... il lui resteras encore 25 milliard, et il resteras quand meme la plus grosse fortune mondiale.. donc, y peut s'amuser un brin avec son blé... je dis bien s'amuser, parcequ'il n'y a pas d'autres mots pour cela......

Je.... je reste sans voix... :shock:

Comment peut-on considérer le don de plusieurs milliards pour des actions caritatives comme une blague ou un amusement ??? Et si on essayait de voir un peu plus loin que le bout de son nez, si on essayait de dépasser la guéguerre des "oui mais si il fait ça, c'est parce qu'il a une idée derrière la tête", si on essayait de passer le clivage "Window$, c'est pas bien, Micro$oft, c'est mal !", et si...

Oh, et puis je ne sais pas pourquoi j'argumente encore. Ça a déjà été débattu ici-même auparavant...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec