Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:06
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivantle parti pirate français (ppf) c'est serieux come initiative

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 27 Juin, 2006 12:31

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:je pensais au FN... D'où ma question et la réponse que je donnais : ce parti n'influence pas en bien... :wink:
Concernant le FN, il influence l'ensemble des politiques aujourd'hui . (Je n'ai pas dit en bien ...... )

Sinon, je rajoutais d'autres manières qui peuvent étre prise comme extrème, http://www.confederationpaysanne.fr/ par exemple semble influencer le discours des verts , et les actions contre les OGM, ont à mon humble avis, permis de commencer un travail de sensibilisation de l'opinion. (En tous cas je l'espére). Sensibilisation qui se traduit par quelques actions commerciales et quelques discours politique (La route est encore longue aussi ..)

PS: je suis plus proche de l'extrémisme de LCR ou la confederation paysanne que de celle du FN ;).
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 27 Juin, 2006 15:48

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Quant à obtenir le juste milieu avec des extrêmes, je crois sincérement qu'on aboutit plus facilement à un troll ou au point Godwin. Les extrêmes ne sont pas faits pour s'entendre...

Sans doute, mais si on replace la question sur le plan du déni de démocratie et de l'abus de pouvoir, qui sied fort bien à la mascarade DADVSI, on peut méditer cet exemple :

Il était une fois un pays faisant partie d'un continent où les nobles s'étaient arrogés tous les droits, surs de leur toute puissance ils avaient poussé l'injure aux droits humains jusqu'à s'accorder le droit de courte cuisse (c'était le noble, et non le marié, qui passait la première nuit, la nuit de noces, au près de la mariée, pour tous les mariages sur leur territoire, si la mariée était à leur goût bien sur).
Puis vint le temps où les gueux sont devenus "d'extrèmistes" révolutionnaires et se sont arrogés le droit-du-plus-nombreux d'écourter les nobles.
Bien plus tard les esprits se sont calmés et en sont venus au (à peu près)juste milieu que sont la république et la démocratie.

L'exemple du droit de courte cuisse peut sembler un peu exagéré, mais il s'agit de viol et d'intimité, juste un cas extème dans l'esprit du viol de l'intimité que constituent les DRM.
birin

Géo : Gironde

Mar 27 Juin, 2006 16:40

birin a écrit:.../...
les nobles s'étaient arrogés tous les droits, surs de leur toute puissance ils avaient poussé l'injure aux droits humains jusqu'à s'accorder le droit de courte cuisse (c'était le noble, et non le marié, qui passait la première nuit, la nuit de noces, au près de la mariée, pour tous les mariages sur leur territoire, si la mariée était à leur goût bien sur).
.../...
L'exemple du droit de courte cuisse
.../...

Ne s'agirait-il pas du : "Droit de Cuissage", plutôt ?

:wink:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 27 Juin, 2006 17:08

Saint-Chinian a écrit:Ne s'agirait-il pas du : "Droit de Cuissage", plutôt ?
:wink:

Soit il portait les deux noms, soit le "grand jaques" m'a fait tromper :?

"Avant eux, avant les culs pelés, la fleur l'oiseau et nous étions en liberté
...
Mais ils ont inventé ... le droit de courte cuisse et les mères maquerelles".
Jaques Brel - Les singes.
(qui à dit bananière ?)
birin

Mar 27 Juin, 2006 20:06

birin a écrit:on peut méditer cet exemple :

Il était une fois un pays faisant partie d'un continent où les nobles s'étaient arrogés tous les droits, surs de leur toute puissance ils avaient poussé l'injure aux droits humains jusqu'à s'accorder le droit de courte cuisse (c'était le noble, et non le marié, qui passait la première nuit, la nuit de noces, au près de la mariée, pour tous les mariages sur leur territoire, si la mariée était à leur goût bien sur).

Difficile de méditer cet exemple. Pour le chercheur en histoire médiévale que je suis, cela fait partie des clichés véhiculés par l'histoire. Ce que tu relates a existé mais est extrêmement minoritaire. L'exploitation totale des paysans par la noblesse est un cliché. La réalité sociale de l'époque est beaucoup plus compliquée que cela.
<mode prof>
Pour simplifier, on est dans une relation d'inter-dépendance entre la noblesse (qui a besoin de sa main d'oeuvre pour assurer son train de vie et les investissements de la seigneurie) et la paysannerie (qui a besoin de la noblesse pour garantir son outil de travail), avec la bourgeoisie et les institutions religieuses qui accaparent peu à peu les pouvoirs et droits seigneuriaux.
Bref, nous avons :
- la noblesse qui possède le pouvoir juridique et foncier mais pas toujours et même peu souvent le pouvoir financier (les frasques de Versailles ne sont permises que grâce à de larges prêts venant de la bourgeoisie commerçante - ces frasques ne représentent d'ailleurs pas l'ensemble de la noblesse, dont une grande partie avait un train de vie plutôt modeste),
- l'église qui est constituée en forte partie de nobles, qui possède un pouvoir foncier assez important, un pouvoir financier assez conséquent mais un pouvoir juridique plutôt faible,
- la bourgeoisie qui possède un pouvoir financier trés important, mais aucun pouvoir juridique,
- enfin, les paysans qui obtiennent de la noblesse leur outil de travail, celle-ci étant propriétaire des domaines exploitées, et qui via le système juridique parfois est en mesure de faire valoir ses droits.
La fortune du noble vient du travail des paysans, donc il n'a pas vraiment d'intérêt à les asticoter, les opprimer. Cela a cependant existé mais n'est à prendre pour une généralité. Ce problème de la richesse existe depuis longtemps. Dans la première moitié du XIIIéme siècle et encore plus aprés, suite à de mauvaises récoltes et une économie frileuse, de nombreux seigneurs sont obligés de vendre leur domaine ou de l'hypotéquer pour rembourser la bourgeoisie. Les devoirs que le noble a envers l'armée ou la religion (croisades, pélerinages) coutent entre autres trés chers et accentuent les problèmes.
Tout ça pour dire que l'histoire est remplie de clichés qu'il vaut mieux éviter de prendre en compte. Le téléfilm récent, par exemple, Les rois maudits est truffé d'ereurs et de clichés et ne fait qu'accentuer ce problème.
</mode prof>
Désolé pour cette longue bafouille, mais impossible de ne pas corriger... Pour un médiéviste, c'est comme logiciel libre = gratuiciel. :wink:
Ceci dit, Birin, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le viol que constitue les DRM. RDDV ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là dans sa surveillance de l'internet, par exemple au niveau des blogs. Ce que je reproche, c'est l'aspect "chien dans un jeu de quilles" du PPF, qui tient des propos extrêmes sans véritablement les expliquer et risque de décridibiliser tous ceux qui se battent depuis de longs mois, voire des années pour la liberté d'expression. Cela sent l'amateurisme à plein nez, les quelques représentants-posteurs que nous avons croisés sur les forums semblant d'ailleurs être une réminiscence des lamers genre "je débarque et je vais vous en mettre plein la vue"...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 27 Juin, 2006 23:27

Je suis désolé, je trouve que l'explication dans l'émission de LCI était bien faite et crédible (hormis la voix trafiquée :D).
Pour preuve, les invités n'ont pas trop sourit et ont eu des propos modérés. On aurait pu s'attendre à une descente en flèche ;)
arfelas

Mar 27 Juin, 2006 23:35

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:<mode prof>
</mode prof>

Instructif. N'hésite pas à recommencer, tu as un lecteur. 8)
Forest Ent

Mer 28 Juin, 2006 00:00

Forest Ent a écrit:
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:<mode prof>
</mode prof>

Instructif. N'hésite pas à recommencer, tu as un lecteur. 8)

Et même deux :D
Tatanne

Mer 28 Juin, 2006 00:24

Merci. C'est trop d'honneur... :D
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 28 Juin, 2006 10:32

kaneda_aka_tetsuoka, surtout ne te prive jamais de passer en mode prof. J'adore l'histoire (vraiment ! mais ancienne surtout) , la vrai, même si j'apprécie aussi les anecdotes pour ce qu'elles sont.

Mais mon message commençait par "Il était une fou ...", et ne se prévalait donc pas d'une vrai rigeur historique.
Un peu comme les film Brave Heart qui part de la la même métaphore et que je trouve magnifique (même si lui aussi massacre certainement l'histoire).
birin