birin a écrit:Pourquoi j'en parle ? Va savoir !
Enfin, relis les posts précédents, en particuliers les tiens et ceux de Totophe et tu auras des indices.
J'aime les idées clairement exprimées, et je me méfie des allusions vagues à des trucs mal définis, qui vont dans le sens du point de vue que l'on défend, ou qui font penser à des trucs ... du moins tant que l'on ne creuse pas la question.
Pas très rigoureusement scientifique tout ça !
En effet, j'ai fait la grossière erreur de parler de virus pour transmettre une information dans une cellule, alors que j'aurais du parler de bactérie... ce n'est pas rigoureux, je te l'accorde. La différence principale entre une cellule et un disque dur est qd même la complexité. Il est nettement plus facile d'introduire un code binaire sur une surface magnétique parfaitement homogène que dans une double hélice d'ADN, sachant qu'en plus, certains gènes sont actifs et d'autres pas. Que ce soit un virus ou pas ne change rien. On peut transmettre une info dans une cellule vivante. Peu importe le vecteur. C'était surtout la dessus que je voulais insister avant que tu ne coupes les cheveux en quatre.
Pour le reste, la rigueur n'est pas forcément très percutante du point de vue réthorique, c'est même souvent très chiant. Alors le parti pris, la mauvaise fois, dans le discours, je préfère, même si ça te défrise...
birin a écrit:Tu la vois où la mystique dans cette séquence ?
En quoi l'alchimie ne suit pas cette séquence ?
Relis toi, et la solution t'apparaîtra. Combien de fois à tu écris "mystique" ou "philosophique" dans ton précédent message
birin a écrit:Selon ta rhétorique, toutes les réalités scientifiques non encore démontrées sont du domaine du mystique, quelle que soit leur plausibilité.
Un peu réducteur tu ne trouves pas ?
non, sans quoi on ne verrait pas de querelle de clocher en sciences, même dures. C'est généralement parce que certains défendent becs et ongles des modèles différents qu'on arrive à ce genre de situation. Par exemple, rien ne t'empèche de croire à un modèle cosmologique à singularité initiale... mais ne pas remettre en cause les théories ou les modèles n'est, à mon sens, pas très scientifiques. A mon sens, le doute est plus important que la rigueur en sciences... (je sens que ça ne va pas te plaire cela).
Il ne faut tenir pour acquis que ce qui est démontré... et encore, il peut exister des failles dans tout raisonnement (en fait, il suffit même d'une seule observation contradictoire pour tout démolir)
birin a écrit:Je me demande ce que « recherche fondamentale » peut bien signifier dans ce système.
Prospective ? Hypothèse ? Modèles à vérifier ? Boîte à idées ? Croyance ? En aucun cas certitude !
birin a écrit:Je crois qu'il est possible qu'un être humain aille sur Mars.
Je crois en Dieu.
En disant croire à une possibilité, on ne peut guère se tromper... je crois qu'il est possible que dans un avenir proche, windows ne plantera plus... (bon, là, on peux toujours réver, mais bon... croire en la possibilité, c'est un peu ne pas se mouiller : il est probable que ceci ou cela arrive... youpi, je ne crois pas qu'il soit possible que la probabilité nulle existe dans ce genre de cas !)
Le problème de la croyance, c'est surtout lorsqu'on ne la remet jamais en cause !
birin a écrit:Si ça ne te pose pas question, je ne saurais plus quoi te dire.
Je n'arrète pas de ma poser des questions ! sans doute pas les tiennes, mais nous sommes deux individualités différentes, ceci explique certainement cela.
birin a écrit:Pour ce qui est de ton exemple du chien, je préfère ne pas le commenter.
Mouais, mauvais troll... même Athanor n'a pas mordu à l'hameçon. Je vais devoir trouver mieux