Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 20:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLa Belgique, premier état au monde qui interdit Microsoft !!

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 26 Juin, 2006 10:55

si ça c'est pas une bonne nouvelle : http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_i ... tml#448181
jab

Lun 26 Juin, 2006 11:36

Ce n'est pas une interdiction de Microsoft ! Faut arreter de dire ca sinon MS va s'engoufrer dams la breche de commmunication que vous lui offrez. Le gvt belge demande a ce que tous les documents soient en format ODF, ce qui veut dire que :

1/ Les documents peuvent etre AUSSI en .doc mais doivent etre en ODF

2/ Si un produit MS fait du ODF, il est tout a fait possible de l'utiliser pour creer ces documents...

Dire que c'est une interdiction de MS c'est faire croire que la belgique est un etat totalitaire !
cortomaltes

Lun 26 Juin, 2006 11:57

Mais non pas totalitaire, ça nous redonnerait juste le sourire :D
Merci la Belgique :D
arfelas

Lun 26 Juin, 2006 15:56

Tout à fait. Rendre obligatoire quelquechose ne veut pas dire en interdire une autre. Maintenant il est vrai que ça va sérieusement vavoriser les alternatives.
isatis39871

Lun 26 Juin, 2006 16:36

je replace l'extrait ici, il a disparu du site du soir.

Pour vous répondre, ils disent bien "interdit l'usage de documents microsift"... et ne laissent pas le choix

Code: Tout sélectionner
Le gouvernement bannit Microsoft
lundi 26.06.2006, 11:26A partir de septembre 2008, tous les documents digitaux du gouvernement fédéral seront au format ODF (Open Document Format), d'après le quotidien De Standaard. ODF, un "standard ouvert", permet selon les concepteurs de programmes de développer des applications et ainsi de faire concurrence à Microsoft. Le standard a été officiellement accepté par l'organisme de certification ISO en mai dernier. Le Conseil des ministres a pour sa part décidé de le rendre obligatoire à partir de septembre 2008 dans tous les services fédéraux qui devront déjà être prêts à lire ce type de documents un an auparavant. La Belgique serait le premier Etat au monde qui prend une telle mesure et interdit de facto l'usage des formats de Microsoft.
jab

Lun 26 Juin, 2006 17:39

Non, ici ce n'est "que" l'obiligation d'utilisation du format ODF. Donc je le repete si MS veut bien faire du ODF, il ne lui est pas interdit. et le .doc n'est pas interdit, si tu veut, il doit etre accompagne d'un ODF...

Je suis d'accord que a moyen terme, cela sonne le glas des format MS dans l'administration belge.

Et autre point, si MS ne change pas sa politique envers les formats (c'est a dire ne pas utiliser les formats ouverts), MS n'existera bientot plus dans l'administration belge au niveau des packs office.

Mais ce que je veux signaler, c'est qu'il n'en reviens qu'a Microsoft de changer de politique de format pour se repositionner.
cortomaltes

Lun 26 Juin, 2006 19:10

Exact, ce n'est pas parceque l'article fini sur une analyse erronée qu'il faut la gober. En informatique, la presse généraliste est souvent plus qu'ignorante, l'auteur n'a probablement pas compris que l'ODF, de par sa nature même, peut être produit par n'importe qui, donc aussi par MS si il le désire.
isatis39871

Lun 26 Juin, 2006 23:51

certes, certes.... il ne s'agit pas d'une interdiction des logiciels microsoft
Cependant, microsoft aura beau utiliser autant qu'il peut le format odf, odf ne sera jamais la propriété de microsoft. Donc lorsque l'auteur de l'article parle d'une interdiction de facto des formats de Microsoft il ne fait pas vraiment une analyse erronée...

a+
lugburz
lugburz

Mar 27 Juin, 2006 00:21

Oui, disons que ça va remettre un peu d'ordre dans l'égalité de la concurrence : si on choisira MS maintenant ce ne sera pas parceque mon voisin ne pourra rien lire d'autre, mais parceque j'ai décidé d'utiliser cette suite (pour mes bonnes ou mauvaises raisons).

Note que dans la niws il parle de virer microsoft comme une entité (ce qui est déjà un peu gros), mais ne parle jamais des formats doc ou xls, ni même de l'openXML. Donc je pense vraiment que l'auteur de la news n'a pas beaucoup de connaissances sur le sujet. Maintenant, ce n'est pas un drame, il y a des choses graves dans la presse qui sont dites et ça n'en fait pas partie ^^
isatis39871

Jeu 29 Juin, 2006 11:59

Ne revez pas... m$ est tout a fait capable de patcher ces suites pour faire du .odf.
Il peut aussi negocier les prix a raz des paquerette pour pas perdre le marché.

la suite office est LARGEMENT amorti... aujourd'hui ils ne font plus que du packaging autour...

Maintenant, j'aimerais bien que l'on m'explique pkoi les administrations ont besoin de rachetter TOUT les ans des MILLIER de licence Office ??????

franchement... la version d'OFFICE 97 est LARGEMENT suffisante !

question en passant le format RTF... ce n'est pas un format ouvert ?
Amd 3800x2 1go 400go SLI - win64/fc5-64
foxz