desesperatly a écrit:Je ne réponds pas aux questions extrêmement vagues, qui ne peuvent avoir que des réponses également vagues et qui ont déjà été débattues à n'en plus finir précédemment sur ce forum. Je n'aime pas non plus avoir à répondre à des personnes (ici rassemblées) qui ne prennent pas la peine de lire ni les textes dont on discute (les résumés d'eucd.info ou de pcinpact n'étant peut-être pas les meilleures sources d'information), ni les discussions ayant eu lieu sur ce forum.
Mais puisque je suis d'humeur, allons-y.
1) Crois tu que cette loi va empêcher le piratage?
Empêcher, non. Limiter, oui.
2) Crois tu qu'il sera techniquement possible d'empêcher les transferts de fichiers via internet?
Non. Mais personne ne le croit (j'imagine que je vais avoir droit à des exposés péremptoires sur l'amendement vivendi ; une fois encore, les choses ont été discutées (et bien discutées) ici même, il y a quelques mois).
3) Crois tu que le marché du CD va remonter la pente grâce aux DRM?
Pas celui des CD. Celui de la musique en ligne, oui.
4) Pour toi, qui est gagnant dans l'histoire? les Artistes ou les Majors?
Le droit d'auteur.
Seul regret : le sort fait aux artistes de compléments, qui ont évidemment beaucoup à perdre avec les DRM. Mais c'est un autre problème. Le rééquilibrage des rapports de force AI/producteurs n'a pas grand chose à voir avec la loi DADVSI.
5) Crois tu que ça ne va rien couter au contribuable Français avec un résultat extraodinaire?
Si je comprenais ce que veut dire cette question, j'y répondrais. Mais je reste pantois.
S'il s'agit de savoir si la loi va coûter aux contribuables : oui, comme beaucoup de lois. S'il s'agit de savoir si le résultat est extraordinaire : non, comme beaucoup de lois, mais suffisant pour assurer un minimum l'effectivité des droits de propriété littéraire et artistique.
A questions vides, réponses vides.
Heureux ?
Merci d'avoir pris la peine de répondre sur ton temps de loisirs. Tu vois que quand tu le veux, tu le peux.
Bref, il est intéressant de constater, que même toi (et tu es un personnage important ici sur ce forum, tu le sais bien...) tu reconnais que l'efficacité de cette loi DADVSI sera très limitée.
En fait, cette loi DADVSI, ne servira qu'à effrayer M., Mme Michu et leurs enfants, qui téléchargent illégalement de la musique en ligne sur internet, et à leur coller des amendes, alors même, qu'ils n'arrivent déjà pas à payer les traites des ordinateurs de la famille, de la TV et à bouffer. Alors pour eux, acheter des CD/DVD ou de la musique en ligne, c'est un rève inaccessible...
Par contre, et tu le sais bien, il n'y a rien d'efficace dans cette loi, pour lutter contre les réseaux mafieux de pirates, tu sais, ceux qui revendent des CD/DVD de contrefaçon sur les marchés le dimanche matin, ou sur ebay.
Cette loi, comme nous sommes un certain nombre à le penser, ne va faire que limiter le developpement du logiciel libre en France, et [s]emmerd[/s] compliquer la vie des acheteurs de CD/DVD de bonne foi, qui ne pourront sous peine de poursuites judiciaires, ni réaliser de copies de leurs CD pour les écouter dans leur voiture, ni permettre aux pères et aux mères de famille de réaliser des copies de DVD afin que leurs enfants puissent les regarder tranquilement, sans craindre qu'ils marchent sur les originaux (trop chers pour se permettre de les racheter plusieurs fois), quand ils les laissent traîner sur le sol de leur chambre en l'absence de leurs parents.
Il est utopique de penser que le marché va exploser à la hausse du fait de cette loi, tant pour les supports physiques, que pour les téléchargements légaux en ligne.
Les consommateurs vont faire un rejet total des produits DRMisés et les ventes ne vont pas progresser.
Ce sont les artistes qu'il faut plaindre, car effectivement ils ne touchent de l'argent que sur la vente des supports physiques, ainsi que les salariés des sociétés de l'industrie musicale, car les ventes en lignes de musique DRMisée, ce sera un flop commercial.
Par contre, ce qui va exploser, ce sera les échanges illégaux par l'intermédiare des nouveaux systèmes de P2P cryptés en assymétrique et qui seront intraçables...
Ca va coûter cher à notre nation la surveillance de l'internet, pour de petits résultats que les amendes ne couvriront pas. Nous paierons avec nos impôts cette surveillance qui sera d'ailleurs effectuée par les milices privées.
Et si on ajoute à tout cela, la suppression de la taxe sur les supports vierges, puisque la copie privée sera interdite par la loi, nos impôts devront financer les spectacles de rue et autres festivals.
Cette loi DADVSI ne fera que protèger les Droits Voisins, au détriment du Droit d'Auteur. Elle va d'alleurs finir par détruire le Droit d'Auteur, au profit du Copyright, dont ne profera que les Sociétés de Distribution. Sans pour autant protèger les Droits Voisins.
On en reparle dans un an de l'éfficacité de cette loi, si tu le veux bien, et surtout, si tu es encore dans tes fonctions...