bonjour,
1. le mot 'dirigeant' est le terme juridique désignant la/les personne(s) qui représentent une structure (association, société, etc). Je n'y vois pas de connotation particulièrement choquante, au contraire
2. pour la rencontre entre l'engagement éthique et l'action économique : arf, c'est limite trollesque.
Personnellement je suis pour un mélange des genres, ça m'ennuie que la sphère économique soit confisquée par des types n'ayant pour seule motivation que la rentabilité immédiate à court terme et égoiste. Au contraire, je trouve légitime que des porteurs de projets cherchent à concrétiser leur engagement moral, et que ces porteurs de projets occupent eux aussi l'espace économique. Je trouve d'ailleurs que l'excellente
préface du bouquin de L.Lessing 'free culture'publiée sur framasoft apporte des éléments intéressant à ce débat : le pb n'est pas tant le capitalisme et la propriété privée, mais plutôt le capitalisme féodal qui se développe en confisquant le bien public et qui s'oppose à l'intérêt général.
Maintenant je comprend parfaitement qu'on ne souhaite pas bosser pour des boites capitalistiques qui se tamponnent réellement du 'développent durable', c'est un choix perso qui se respecte.
3. en revanche Atchi, la seule chose qui me gène un peu dans ton post c'est que tu fais de la pub pour ta boite sur ce forum, et ce n'est pas tout à fait conforme à la charte. Comme tes questions sont tout de même intéressantes, tu pourrai recadrer le débat de manière plus neutre et générale, et mettre l'adresse du site de ton agence dans ton profil (ce qui te permettrai de le faire apparaitre dans ta signature ... et donc dans tous tes messages :-)
A+LS.