A M. le Député, Rapporteur, ancien Prof de Philo, qui nous annonce en tête de son communiqué :
"Tout ce qui est excessif est insignifiant".
Je répondrai :
Force est de constater, Monsieur le Rapporteur que vous n'avez même pas eu la courtoisie et l'honnêteté de citer le nom de l'auteur d'origine.
Il s'agit d'une citation de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément appelé Talleyrand, homme politique et diplomate français, né le 2 février 1754 à Paris, mort à Paris 17 mai 1838. [*].
Ceci doit valoir à Beaumarchais de se retourner dans sa tombe, car lorsque l'on prétend, comme M. Vanneste le fait, défendre les Auteurs, on ne s'approprie pas une citation de la sorte.
[*] Napoléon disait de M. de Talleyrand qu'il était : « De la merde dans un bas de soie »
M. le Député et Rapporteur Vanneste, peut-être eut-il mieux valu que vous utilisiez une autre citation de Talleyrand en tête de votre communiqué, par exemple l'une ou l'autre de celles-ci :
"Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l'État les fait mal".
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent."
"Un ministère qu'on soutient est un ministère qui tombe."
"La parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée."
" Le meilleur moyen de renverser un gouvernement, c'est d'en faire partie."
"Appuyez-vous toujours sur les principes, ils finiront bien par céder."
Vous aviez beaucoup d'autres choix, mais à condition de citer le nom de son auteur Talleyrand.
