sub13 a écrit:Bonjour,
Ayant un disque dur déjà partitionné, je désire instammer mandrake10 aprés avoir essayé mandrake move je désire savoir:
1/ mon scanner PLUSTEK opticpro étant listé dans la liste des scanner de scannerdrake, je n'ai cependant pas réussi à l'utiliser avec mandrake move bien qu'ayant indiqué le port, je pense que cela est du au fait que je n'ai pas de clé usb (j'ai quand même réussi à me connecter sur le web)
Si il est listé comme reconnu, laisse le allumé le temps de l'installation. Vérifie que l'option Pnp Plug and Play soit désactivée dans ton BIOS. (pas de mot de passe dans le BIOS non plus)
je voudrai savoir si scannerdrake (sane je crois) est disponible sous mandrake 10 (installation) et si celà veut dire que mon scanner fonctionnera une fois indiqué le modéle de scanner et le port// dans scannerdrake.
S'il n'est pas reconnu tu pourras soit chercher un pilote, soit changer de marque de scanner ?
2/ Je dispose d'une partition libre fat32 de 40Go
faut-il la redimensionner avant (logiciel presizer sous dos voir rubrique freeware framasoft) pour créer espace libre ou la laisser telle quelle ?
L'outil de partitionnement intégré à Mandrake fonctionne très bien. Je l'ai utilisé il y a quelques jours pour réinstaller, c'est facile. Quand j'ai installé la première fois, (très newbie) sur Framasoft on m'a vivement conseillé de choisir le type Ext3 pour la partition Linux. Ce que j'ai fait.
Sur l'interface, tes partitions apparaîtront avec des couleurs, une légende qui t'indique "quoi et où" tu cliques sur les partitions une par une, une légende à droite affiche des informations (que tu peux noter, à mesure)
Ta Fat32 doit être supprimée pour la transformer en espace libre pour Mandrake.
3/Ayant acheté une revue sur mandrake 10 (
www.competencemicro.com) on y parle de créer une partition boot (/boot)
je pensais que seules étaient utiles
1 partition swap, quelle taille si j'ai 512 de ram ?
1 partition racine ou root (/) quelle taille ?
1 partition home (/home) pour mettre ses données perso, quelle taille
Soit tu n'as pas compris ce que tu as lu, soit il y a un souci.
Sur Framasoft, il y a une page qq part qui montre le schéma des systèmes de fichiers.
Les tailles que tu vas octroyer respectivement au / ; puis au swap; puis au /home (dans cet ordre là ça se présentera)
c'est dans le cas où tu choisisses de faire un partitionnement personnalisé.
C'est aussi selon ce que tu fais de tes 40 Go. Quel usage fais-tu de ton ordinateur ? plus de petits fichiers, traitement de textes et autres, ou des fichiers de musique qui sont gourmands en espace disque ?
je n'ai pas trouvé d'info sur l'utilité nécessité de cette partition /boot ? a quoi sert-elle ?
C'est une erreur. Il y a en tête un secteur nommé MBR et le boot est à installer là.
J'ai eu Lilo, cette fois j'ai choisi Grub. Je préfère Grub.
5/ Si je veux desinstaller par la suite linux (du disque dur et supprimer lilo) comment faire ?
Pour tout le reste, tu devrai chercher depuis le site de Mandrakelinux, il y a un document complet pour l'installation de Mandrake, la désinstallation, l'utilisation... avec des captures d'écran. Pas encore réinstallé mes fichiers, et ne peux te passer une Url, mais ça doit pas être trop dur à trouver.
Athanor1