Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:56
Supprimer les cookies

partition ? /boot ça sert ? scannerdrake plustek ? lilo ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 25 Sep, 2004 18:00

Bonjour,

Ayant un disque dur déjà partitionné, je désire instammer mandrake10 aprés avoir essayé mandrake move je désire savoir:

1/ mon scanner PLUSTEK opticpro étant listé dans la liste des scanner de scannerdrake, je n'ai cependant pas réussi à l'utiliser avec mandrake move bien qu'ayant indiqué le port, je pense que cela est du au fait que je n'ai pas de clé usb (j'ai quand même réussi à me connecter sur le web)

je voudrai savoir si scannerdrake (sane je crois) est disponible sous mandrake 10 (installation) et si celà veut dire que mon scanner fonctionnera une fois indiqué le modéle de scanner et le port// dans scannerdrake.

2/ Je dispose d'une partition libre fat32 de 40Go
faut-il la redimensionner avant (logiciel presizer sous dos voir rubrique freeware framasoft) pour créer espace libre ou la laisser telle quelle ?

3/Ayant acheté une revue sur mandrake 10 (www.competencemicro.com) on y parle de créer une partition boot (/boot)
je pensais que seules étaient utiles
1 partition swap, quelle taille si j'ai 512 de ram ?
1 partition racine ou root (/) quelle taille ?
1 partition home (/home) pour mettre ses données perso, quelle taille

je n'ai pas trouvé d'info sur l'utilité nécessité de cette partition /boot ? a quoi sert-elle ?

4/ Si je mets lilo sur disquette est-il possible de le transferer sur le disque de boot (disque c win98) par la suite ?

5/ Si je veux desinstaller par la suite linux (du disque dur et supprimer lilo) comment faire ?

Merci
sub13

Géo : Bouches du Rhône

Sam 25 Sep, 2004 21:50

Bonjour,
Pour les Plustek Optic Pro, apparemment ça dépend du modèle: j'ai un Optic Pro 600P qui n'est pas bien géré du tout par la Mandrake 10.0 (impossible de scanner en couleurs, de plus la lampe ne s'arrête pas en fin de course) alors que mon Optic Pro 9636T fonctionne parfaitement (toujours sous Mandrake 10.0, mais pas sur la même machine). Les backends de xsane sont les derniers disponibles sur rpmfind.net.
H. Llensa

Dim 26 Sep, 2004 15:16

sub13 a écrit:Bonjour,

Ayant un disque dur déjà partitionné, je désire instammer mandrake10 aprés avoir essayé mandrake move je désire savoir:
1/ mon scanner PLUSTEK opticpro étant listé dans la liste des scanner de scannerdrake, je n'ai cependant pas réussi à l'utiliser avec mandrake move bien qu'ayant indiqué le port, je pense que cela est du au fait que je n'ai pas de clé usb (j'ai quand même réussi à me connecter sur le web)

Si il est listé comme reconnu, laisse le allumé le temps de l'installation. Vérifie que l'option Pnp Plug and Play soit désactivée dans ton BIOS. (pas de mot de passe dans le BIOS non plus)

je voudrai savoir si scannerdrake (sane je crois) est disponible sous mandrake 10 (installation) et si celà veut dire que mon scanner fonctionnera une fois indiqué le modéle de scanner et le port// dans scannerdrake.

S'il n'est pas reconnu tu pourras soit chercher un pilote, soit changer de marque de scanner ?

2/ Je dispose d'une partition libre fat32 de 40Go
faut-il la redimensionner avant (logiciel presizer sous dos voir rubrique freeware framasoft) pour créer espace libre ou la laisser telle quelle ?

L'outil de partitionnement intégré à Mandrake fonctionne très bien. Je l'ai utilisé il y a quelques jours pour réinstaller, c'est facile. Quand j'ai installé la première fois, (très newbie) sur Framasoft on m'a vivement conseillé de choisir le type Ext3 pour la partition Linux. Ce que j'ai fait.
Sur l'interface, tes partitions apparaîtront avec des couleurs, une légende qui t'indique "quoi et où" tu cliques sur les partitions une par une, une légende à droite affiche des informations (que tu peux noter, à mesure)
Ta Fat32 doit être supprimée pour la transformer en espace libre pour Mandrake.

3/Ayant acheté une revue sur mandrake 10 (www.competencemicro.com) on y parle de créer une partition boot (/boot)
je pensais que seules étaient utiles
1 partition swap, quelle taille si j'ai 512 de ram ?
1 partition racine ou root (/) quelle taille ?
1 partition home (/home) pour mettre ses données perso, quelle taille

Soit tu n'as pas compris ce que tu as lu, soit il y a un souci.
Sur Framasoft, il y a une page qq part qui montre le schéma des systèmes de fichiers.

Les tailles que tu vas octroyer respectivement au / ; puis au swap; puis au /home (dans cet ordre là ça se présentera)
c'est dans le cas où tu choisisses de faire un partitionnement personnalisé.
C'est aussi selon ce que tu fais de tes 40 Go. Quel usage fais-tu de ton ordinateur ? plus de petits fichiers, traitement de textes et autres, ou des fichiers de musique qui sont gourmands en espace disque ?

je n'ai pas trouvé d'info sur l'utilité nécessité de cette partition /boot ? a quoi sert-elle ?

C'est une erreur. Il y a en tête un secteur nommé MBR et le boot est à installer là.
J'ai eu Lilo, cette fois j'ai choisi Grub. Je préfère Grub.

5/ Si je veux desinstaller par la suite linux (du disque dur et supprimer lilo) comment faire ?

Pour tout le reste, tu devrai chercher depuis le site de Mandrakelinux, il y a un document complet pour l'installation de Mandrake, la désinstallation, l'utilisation... avec des captures d'écran. Pas encore réinstallé mes fichiers, et ne peux te passer une Url, mais ça doit pas être trop dur à trouver.
Athanor1
Mélodie

Géo : France

Dim 26 Sep, 2004 15:36

Athanor1 a écrit:

C'est une erreur. Il y a en tête un secteur nommé MBR et le boot est à installer là.
J'ai eu Lilo, cette fois j'ai choisi Grub. Je préfère Grub.

Tu sembles confondre le MBR et la partition /boot Athanor1. Normalement la partition /boot va contenir le(s) noyau(s) principalement. Le MBR ne contient que lilo (ou Grub), qui permet de sélectionner l'OS à lancer au démarrage.

Pour info sub13, voici ce que j'ai sur mon PC :

Code: Tout sélectionner
# fdisk /dev/hda
Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 77545 cylinders
Units = cylinders of 1008 * 512 = 516096 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        9690     4883728+  83  Linux
/dev/hda2            9691       19380     4883760    b  W95 FAT32
/dev/hda3           19381       19954      289170   82  Linux swap
/dev/hda4           19954       77536    29021422+   5  Extended
/dev/hda5   *       19954       20193      120456   83  Linux
/dev/hda6           20193       31812     5855661   83  Linux
/dev/hda7           31812       43430     5855661   83  Linux
/dev/hda8           43430       47303     1951866   83  Linux
/dev/hda9           47303       77536    15237621   83  Linux

et pour te donner une idée de l'occupation de mes partitions après un peu plus de deux années d'utilisation assez intensive (en particulier pas mal de tests, des programmes installés et pas désinstallés...) :

Code: Tout sélectionner
$ du -h
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda8             1,9G   78M  1,7G   5% /
/dev/hda5             114M  9,9M   99M  10% /boot
/dev/hda6             5,5G  3,4G  1,9G  65% /usr
/dev/hda7             5,5G  3,5G  1,8G  67% /var
/dev/hda9              15G   13G  1,4G  91% /home

La commande du ne donne le taux d'occupation que pour les partitions montées.

Ceci dit, je ne sais pas si créer toutes ces partitions est vraiment utile dans le cas d'une machine perso. Le truc c'est que si tu te trompes dans tes estimations initiales c'est vraiment compliqué de modifier la taille des partitions après installation, alors vaut mieux viser large, ou s'abstenir, c'est-à-dire :
- si linux est seul : ne créer que 3 partitions : / et swap et /home
- si c'est un dual boot : \C: (windows, éventuellement en NTFS), \ (le root de linux), le swap (prévoir environ le double de la quantité de RAM), la partition commune à Windows et Linux en fat32.

Bonne continuation.
rhyd

Géo : Paris

Dim 26 Sep, 2004 15:55

rhyd a écrit:
Tu sembles confondre le MBR et la partition /boot Athanor1.

En fait, non. Moi, j'ai externalisé /usr pour cette réinstallation.
Sinon, si on démarre de 0 connaissance comme j'ai fait, c'est pas mal de se simplifier l'installation, quitte à approfondir un peu tout petit à petit, après.
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Dim 26 Sep, 2004 16:27

Athanor1 a écrit:j'ai externalisé /usr pour cette réinstallation.

Externalisé ? Pour quelle "réinstallation" ?

Athanor1 a écrit:Sinon, si on démarre de 0 connaissance comme j'ai fait, c'est pas mal de se simplifier l'installation, quitte à approfondir un peu tout petit à petit, après.

Tout à fait d'accord, d'ailleurs c'est ce que je suggérait à la fin de mon post.

Amicalement
rhyd

Géo : Paris

Dim 26 Sep, 2004 16:55

On ne peut pas comparer mandrakemove à une version pour l'installation (plus complète...).

Mandrakemove est basée sur la 9.2 et par conséquent la 10 est plus évouluée...
Paul

Dim 26 Sep, 2004 19:08

rhyd a écrit:Externalisé ? Pour quelle "réinstallation"?
Amicalement

Ah oui, pardon. Des problèmes étant apparus, en cascade, et ayant prévu de supprimer la partition windows, et la Fat32 faite pour la migration, j'ai réinstallé (une fois certains problèmes hard résolus qui causaient des plantages)

J'ai fait une partition personnalisée avec:
/ 4 Go
/swap 1 Go
/usr 6 Go
/home 10 Go

D'ailleurs je vais poser un fil ailleurs, j'ai des questions à poser :)
Amicalement, Athanor1.
Mélodie