Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:28
Supprimer les cookies

partage fichiers sur 2 systèmes 2 disques

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 19 Juin, 2006 13:39

Bonjour,
J'ai windows98 sur un disque maître et mandriva sur un disue ésclave. J'utilise lilo pour démarrer sur l'un ou l'autre.
Je souhaiterais pouvoir partager des fichiers entre les 2 systèmes. En gros, je souhaite pouvoir écrire et lire sur le disque Win98 depuis linux et vice versa. Est-ce faisable? Dois j'utiliser SAMBA? Comment faire.
Merci d'avance pour votre aide.

Annabel
atest

Lun 19 Juin, 2006 14:53

Il suffit de creer une partition fat 32. Tu pourras lire et écrire avec Linux et Win sans problème.
Ce sera transparent pour toi. Tu ne verras pas la différence. Tu ne pourras juste pas copier des fichiers supérieur à 4 Go (une image iso en taille dvd par exemple).

http://www.informatiquepourtous.com/for ... imi/22.php
(J'ai trouvé ce lien qui te servira peut être).

Bonne manip.

bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Lun 19 Juin, 2006 17:19

Il faut que je crée une partition fat32 sur mon disque linux en plus plus des partitons ext2 (linux) , /, /swap et /home?
Je le crée à quelle moment, puis-je le créer dès le début, en fait j'avais écrasé ma partiton ext2 sur /home et remplacé par fat32 mais kde et les autres applications ne démarrent plus. Merci pour plus de précision.
atest

Lun 19 Juin, 2006 17:46

Tu peux le créer où tu veux, à partir du moment ou tu as la place nécessaire.

En ce qui concerne le moment où tu peux la créer ta question n'est pas claire.

Est ce que tu es en train de reinstaller complétement tes systèmes ? Auquel cas tu peux créer ta partition fat32 à ce moment là. Ou bien tu ne touches pas aux systèmes, auquel cas il te faudra réduire certaines partition pour dégager de la place pour ta partition fat32.

Dans tous les cas de figures tu auras de toute façon une partition /home et une autre en fat32.

Plus d'infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows#3.a_ajouter_une_partition_de_systeme_de_fichiers_fat32

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Lun 19 Juin, 2006 17:54

de toutes façon win 98 est en fat32 donc il suffit d'utiliser la partition windows normalement
daemon2a

Géo : Aiacciu

Lun 19 Juin, 2006 18:23

Annabel,

Je ferais dans cet ordre la:

1) Avec le CD d'install de Win98, partitionner le DD maitre en deux, 15 Go pour win98 et le reste pour tes fichiers communs ainsi que les applis portables si tu en utilises . D'après ce qu'a dit daemon2a, tout sera en Fat32
2) Installe ensuite Ton Linux qui trouvera le Win98 et qui l'ajoutera dans Lilo.

Sous Win98 et sous Linux, tu devrais voir apparaitre ta partition commune où tu pourras stocker films, musiques, photos,...

Bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Lun 19 Juin, 2006 22:42

Bonjour

Ton cas est particulièrement simple à gérer.

Comme on te l'a dit le format de fichier de la partition sur laquelle se trouve win98 (*) est en Fat (32) donc parfaitement accessible en écriture et lecture pour linux

En plus mandriva se charge de monter automatiquement tes partitions windows -

Donc tu n'as rien à faire ... juste à parcourir le système de fichier (et trouver dans le dossier mnt le win_C (et éventuellement win_D qui correspondent à tes partitions windows 98.

La seule contrainte sera de placer sur le disque windows les fichiers que tu souhaites partagés.

(*) le suppport sécurité MS a été fermée depuis le 1er juin 2006 - ton système est désormais vulnérable pour toutes les failles de sécurité que l'éditeur à choisi de ne pas corrigées '(et il y en a déjà plusieurs dont une sur IE qui était connue dès le mois d'avril ..) bref si tu veux absolument garder ton win98 reste bien caché derrière un part feu, continuer à mettre à jour ton antivirus, ton anti spyware et n'utilise pas internet explorer ...
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 20 Juin, 2006 06:21

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais répartitionner et réinstaller le disque linux. A tout à l'heure, donc.
atest