Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 14:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantquel cms choisir pour un intranet?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 18 Juin, 2006 21:00

Bonjour,

Je sais bien que cette question revient plus souvent sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse convaincante.

donc voilà ce que je cherche:

je suis informaticien d'une ONG à but non lucratif. je voudrais mettre en place un intranet pour centraliser l'information de l'association.

les types d'informations sont:
- imprimés internes (possibilité d'être téléchargé par les utilisateurs): sous format word ou pdf.

- fiches personnelles des salariés de l'association (organigramme de la structure)

- notes d'informations concernant la vie interne de l'association

- galerie photo

- un forum

- base de connaissances

- petites annonces

et une partie à accés restreint aux responsables comprenant des budgets, des rapports de réunions, suivi des projets, bilans financiers

les contraintes sont:

- gestion des droits des utilisateurs
- facilité de personnaliser les thémes de portail (nous avons un designer qui
utilise DreamWeaver pour la charte graphique)
- possibilité de publication des articles, des notes et des docs par une secrétaire ou autre personne qui en a le droit qui n'a pas de connaissance informatique (ne connait pas php, html, css)

voilà en gros mon cahier des charges.

Merci pour votre aide.
moabomotal

Lun 19 Juin, 2006 08:06

vous pensez quoi de Typo3?
moabomotal

Lun 19 Juin, 2006 11:48

moabomotal a écrit:vous pensez quoi de Typo3?

je vous conseille Typo3, Mambo Open Source ou SPIP avec une forte préférence POUR typo3
Je les ai testés tous les trois. Typo3 et le plus complet et un peu plus technique, il vous permet de faire presque tous d'une manière très pro !. Au niveau de sécurité et il me semble meilleur. Mambo est beaucoup plus simple d'utilisation, il donne des résultats graphiquement très agréables en quelques clics? de plus idées développées par les Français est continuellement développé. Enfin spip
de nombreuses fonctionnalités une grande simplicité et la certitude de trouver une assistance parmi sa communauté développeur comme utilisateur souvent français en cas de problèmes.
sjerome

Géo : saint-etienne

Lun 19 Juin, 2006 12:30

Il convient aussi pour toi de nous preciser la temporalité du projet pour quand...Je te conseil aussi Typo3 dans le cadre de tes besoins à savoir que typo3 inclus toutes ces fonctions en natifs ou en plugin, sauf la fonction organigramme qui à se jour n'existe que de manière incomplete (néanmoins cette fonction peut être remplacé par d'autres moyens type import d'organigramme sous d'autres formats...). Néanmoins cet outil réclame beaucoup d'investissement personnel, et une prise en main relativement longue entre 2 et 6 jours pour la partie administrateurs et reclame un serveur plus costaud que à l'ordinaire (comme EzPublish). Je peux aussi te parle de Ezpublish qui rejoint typo3 en terme de fonctionnalité, néanmoins la communauté reste moins réactive et moins étendu et l'outil reste à ce jour moins puissant que Typo3 mais tend à se developper rapidement. Du reste pour les autres outils: Spip il va te falloir beaucoup toucher beaucoup au code, oriente toi peut être vers le fork Agora peut etre plus orienté vers tes problématiques. Pour Mambo oriente toi vers le fork Jomla qui remplace Mambo.Pour plus de renseignement sur ces solutions tu peux me mp (je realise un cahier des charges sur le choix des différents CMS). Il existe différentes méthodologies de choix en matière de libre notamment QSOS.
speed64

Lun 19 Juin, 2006 12:34

merci je veux essayer typo3.

est-il compatible avec php5.1.14?

j'ai installé manuellement apache 2.2.2, php5.1.14 et mysql 5.0 sous Windows XP Pro.

tous les guides d'installation que j 'ai pu trouver sur internet expliquent l'installation de typo3 avec des packetages (Xamp, wamp, ...).

connaissez-vous un tutoriel qui explique la procédure d'installation de typo3 dans mon environnement?

merci
moabomotal

Lun 19 Juin, 2006 12:39

j'ai deux mois pour mettre en place l'intranet.
moabomotal

Lun 19 Juin, 2006 12:46

http://www.typo3.fr/index.php?id=95
Voila de la documentation pour typo3, tu devrais y trouver ton bohneur
Pour des questions spécifique Typo3 un forum: http://forum.typo3.fr/ en français

Sinon de manière générale il existe des centaines de cms ce site comprend une méthodologie et une comparaison:
http://www.cms-quebec.com
Et celui ci des matrices de comparaison
http://www.cmsmatrix.org

PS Php 5...peut poser problème avec Typo car la dernière version reste optimisée php4 mais pas 5.
speed64

Lun 19 Juin, 2006 13:52

Je me repete, mais je trouve Typo3b tres cvomplet. Deja tu peux le parametrer en francais et tu peux ajouter des tas de modules qui t'evite de te casser la tete (forum etc...)
Bref je suis à fond pour Typo3, une fois que tu connais l'arborescence de ce CMS il est vraiment tres facile d'utilisation. De plus tu peux y intégrer du code style PHP, des galeries photos, mettre des flash infos, determiner ou et quand tu veux qu'une news ou nouvelles page s'affiche, bref que du bon!§ La version démo est d'ailleurs tres complete et la prise en main est rapide!
Pro TYPO3 lol
www.snfa.com

MeM
mem28

Lun 19 Juin, 2006 17:39

Jette un coup d'oeil sur MODx aussi, tu seras surpris

http://www.modxcms.com/

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Lun 19 Juin, 2006 17:49

Bonjour,
Il ya aussi YACS, qui a été conçu dés le départ comme un intranet pour favoriser la gestion des flux d'information au sein d'une entreprise internationale de consulting.
Je suis mal (ou bien) placé pour t'en parler car j'ai participé à la rédaction de sa notice dans Framasoft Ici. Par ailleurs, j'apprécie énormément Typo3.

Toutefois, à mon avis, YACS peut aussi convenir à ton besoin. YACS est concentré en une unité PHP malléable. Elle se transforme en un ou deux clics en forum, calendrier, wiki, etc. selon le besoin. Le mieux est d'essayer... (L'installation est très facile).
Le code est extrêmement propre et fait référence car certainement l'un des mieux documentés en PHP de la planète CMS.
De plus, l'approche est très intuitive, des aides se développent au fur et à mesure de l'installation et du paramétrage.
Ceci, sans compter la communauté toujours prête à t'aider dans des délais très courts.
Je me suis permis de te parler de YACS car il me semble correspondre à ton cahier des charges (rapidement parcouru), et tu peux te concentrer sur le graphisme (en dérivant les skins), compte tenu du temps qui t'est imparti.
henley