Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 22:21
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2musique garantie sans DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 19 Juin, 2006 06:52

il y a eu un reportage sur les hollandais qui enregistrent...

Alors il faut savoir qu'une formation classique en quatuor/quintet etc en musique de chambre est très rarement programmée par les festivals. Ils doivent donc faire des concerts autopromotionnés, faire leur communication etc.. Les disques "pas cher" comme l'intégrale de Mozart a permis aux formartions de musique de chambre qui jouaient dessus de se faire un petit nom. En effet la qualité etait vraiment au rendez vous.

Oui les musiciens ont choisi de ne pas toucher d'argent sur la vente des CD et seulement etre payé au cachet. Mais c'est un choix de leur part. Car aucune Major ne les signera et fera leur promo.

Je sous-entnedais pour les interprètes : un cachet et tu dégages. Tu sais pas négocier? je pèse trop sur toi? tant mieux pour moi

La personne qui a fait cette opération est aussi un musicien classique, son but : faire redecouvrir la musique de Mozart et pas seulement les "hit" à un prix abordable dans des interpretations de bonne qualité.

Vous allez vous plaindre qu'une personne prefère de la qualité et un prix bas?

Qui aurait misé un copek sur cette opération lorsqu'il l'a engagé ? Aucune Major ne s'est précipitée, bien sur faire de la qualité a bas prix ils ne savent pas.
wiko

Lun 19 Juin, 2006 07:09

wiko a écrit:Vous allez vous plaindre qu'une personne prefère de la qualité et un prix bas?

Qui aurait misé un copek sur cette opération lorsqu'il l'a engagé ? Aucune Major ne s'est précipitée, bien sur faire de la qualité a bas prix ils ne savent pas.

ouch, surement pas! Le système me semble très bien, pour ce qui est de la diffusion de musique classique, à un prix interessant. Je ne comprends simplement pas pourquoi ces interprètes ne toucheraient pas (effectivement, ils signent ce principe de cachet) une rémunération qui serait fonction des ventes. J'ai un ami qui bosse dans un magasin de musique ou l'essentiel des CD sont des originaux de jazz ou bien des interprétations, vendus justement à bas prix, et quand on voit la quantité qui peut s'en vendre, je peux que me dire : bon coup pour l'editeur.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 19 Juin, 2006 08:14

J'ai enregistré 2 disques de classique alors je vais un peu t'expliquer. Aucune maison de prod ne veut produire, aucune grande chaine de magazin (fnac/virgin etc ) ne veut mettre en rayon ou s'il le met c'est au fond du bac.

Nous on a enregistré car on connaissait un ingé son d'arte. On a "investi" une eglise pour enregistrer. On a tous mis nos deniers dedans pour produire faire le mixage, et faire les CD. Apres on est parti avec nos CD sous le bras dans ces grandes chaines de magazins pour avoir en definitif 1 magazin qui a mis les disques au fond du bac pendant 15 j.

Les seules ventes etaient à l'occasion des concerts. La musique classique n'est pas un "produit banquable" dixit tous ces gens.

Parles moi encore des droits d'auteurs en musique classique pour rire.... Pour info notre formation comprenait 3 premier prix de Paris en instrument, des prix [s]nationaux[/s] régionaux et inter regionaux (medaille) pour tous les autres. La musique etait de qualité et le prix du CD etait bas (0 benefice dessus). On a reussi a en vndre 5000 en 2 ans en faisaint des concerts quazi chaque semaine.

Ce que je décrit là c'est ce qui attend toute personne ne pouvant pas enregistrer avec des majors qui trustent tous les étalages.
Les petits grp de rocks ou autre musique ont le même problème. Alors parles moi encore des ventes de disque en auto promo et des droits d'auteurs.

(à l'époque le net n'exitait qu'au CERN)
Je ne comprends simplement pas pourquoi ces interprètes ne toucheraient pas (effectivement, ils signent ce principe de cachet) une rémunération qui serait fonction des ventes.

Ces interprètes preférent peut être tourner (grace à un petit nom fait grace à ces packages) et gagner leur vie en faisant de la musique parce qu'ils savent que de toute façon ils ne seront jamais dans les bacs s'ils font leur disques.

Dans l'absolu ton "indignation" est peut être de mise mais elle est vraiment très loin de la réalité.

Passer en radio, être dans les bacs pour avoir une chance de vendre, c'est quazi mission impossible.
Dernière édition par wiko le Lun 19 Juin, 2006 08:42, édité 1 fois au total.
wiko

Lun 19 Juin, 2006 08:21

Okaye wiko, désolé si je t'ai irrité (?).
Merci pour la mise au point, j'ai effectivement peu d'exemples, et mon indignation l'était a priori du coup. M'enfin c'est maintenant très clair.
Sythuzuma-Ka

Lun 19 Juin, 2006 08:35

Non non je ne suis pas irrité, mais bon quand je connais un domaine et comment ça marche dans ce domaine autant éclairer les gens sur la réalité et non de l'absolu. Les Majors veulent faire croire qu'elles sont le marché mais de nombreuses personnes vivent de la musque mais pas de vente de disque, quazi uniquement de leur concerts. Cette musique n'est pas préformattée, alors cherchez les petites salles de vos régions et allez voir ce qu'il s'y passe. L'argent là est donnée en direct aux musiciens.

PS: si vous voulez organiser des concerts veillez à garder les ventes de la "buvette" ou au moins un pourcentage. Sinon vous ne ferez qu'un seul concert(ou alors il faut avoir de sacrées subventions).
wiko

Lun 19 Juin, 2006 08:59

wiko a écrit:Non non je ne suis pas irrité, mais bon quand je connais un domaine et comment ça marche dans ce domaine autant éclairer les gens sur la réalité et non de l'absolu. Les Majors veulent faire croire qu'elles sont le marché mais de nombreuses personnes vivent de la musque mais pas de vente de disque, quazi uniquement de leur concerts. Cette musique n'est pas préformattée, alors cherchez les petites salles de vos régions et allez voir ce qu'il s'y passe. L'argent là est donnée en direct aux musiciens.

Wep, c'est aussi l'enjeu des musiques-libres, de faire savoir que les majors ne sont pas le marché, de nourrir les artistes en direct :)

PS: si vous voulez organiser des concerts veillez à garder les ventes de la "buvette" ou au moins un pourcentage. Sinon vous ne ferez qu'un seul concert(ou alors il faut avoir de sacrées subventions).

Ben justement, ta remarque m'interesse (c'est précisément l'entreprise festivalistique dans laquelle on s'est lancés, sachant que les musiques actuelles sont plus faciles à "transporter" que la musique classique, ceci bien que j'espère pouvoir en inclure dans la programmation) mais si je ne vois pas bien ou tu veux en venir? Avoir des accords avec les bars/lieux qui nous accueillent apparait évident en tous cas.
Sythuzuma-Ka

Lun 19 Juin, 2006 09:19

perso j'avais une asso qui organisait des concerts : premier concert, bouillon on avait prix un bar pour avoir la licence 4 dans la salle du concert 0 pour nous. Les entrées n'ont pas couvert les frais (transport/hebergement/paie des artistes, location de salle/location de matos son et lumiere) le mec qui a amené la licence 4, a lui fait son beurre.

A partir du second concert on a fait un pourcentage sur la vente de la "buvette", là on est rentré dans nos fonds et même degagé du benef pour pouvoir faire venir des artistes un peu plus "cotés", et pouvoir faire des premières parties avec des gens de la région. J'ai par la suite organisé des raves sur le même systeme avec plus de problèmes (interdiction prefectorales/ commission de securité douteuses etc...) y a quelques frais en plus : service d'ordre(friendly) obligatoire pour etre dégagé des pb de securité à la personne, au minimum 2 pompiers présents pour pour les securité des lieux, déclaration prefectorale qui peut tomber à n'importe quel moment pour annuler.

J'ai arrété en 98, car pour faire sérieusement ce genre de chose c'est un boulot à plein temps.
wiko