Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 17:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantmalade d'informatique?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 18 Juin, 2006 19:41

Bonjour
Selon vous, vous considérez vous comme un dépendant à l'informatique: j'entends par là que si vous ne touchez pas un oridnateur une journée vous sentez un manque?

Moi c'est mon cas et c'est parfois pire.

Je me dis aussi que parfois cette amour excessif traduit à titre personnel mon coté anti social et amour excessif d'être souvent tel un esseulé.
C'est comme si j'appréhendais ma présence en public car tous mes démons (...) remontent à la surface...

Hier en cours, par exemple, lorsque j'ai vu une route en construction avec des signalisations ma premiere idée qui me traversa l'esprit est:ya VLC ici? du fait que l'icône représentatif balisé la zone de travail.

ALors tous ou pas mal des informaticiens sont ils des dépendants?
bugmenot

Dim 18 Juin, 2006 21:40

Oui, je suis... j'avoue ! Et ceci dure depuis bien des années... depuis un certain Amstrad CPC 464 (les anciens se souviendront)... Je pars en vacances avec le portable dans les bagages, et si un hôtel a une connexion Internet et l'autre pas, vous vous doutez lequel je vais choisir.

J'ai un métier où je croise du public, et on arrive même à parler informatique, enfin, ça dépend avec qui. C'est une "foi" transmissible d'ailleurs, à de plus débutants que soi, ou au contraire, en écoutant les plus compétents, ce qui ne rend pas particulièrement asocial au contraire.

Mais c'est vrai que loin d'un ordinateur, c'est difficile... ! Il y a tant de choses à faire et à découvrir avec ! Enfin, si ça ne m'a pas ôté le goût de lire, ça m'a au moins fait me passer totalement de télévision, autre addiction celle-là, et sans doute moins intéressante pour l'esprit. Enfin, ce n'est peut-être pas très impartial de ma part de dire ça :?
theoliane

Géo : Normandie

Dim 18 Juin, 2006 22:11

Comme theoliane j'ai commencé par le CPC 464 (les bonnes viellles cassettes :D) maintenant je suis passé au multi systèmes windows, linux et BSD avec portable et PALM pour avoir toujours un petit bout avec moi.

Je suis pas encore en état de manque au bout de 24H mais du moment que je peut je prend au moins le portable. :wink:
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Dim 18 Juin, 2006 22:26

Que ces réponses me font plaisir, quand on voit les références... Aprés le coup de foudre avec un Alice 32, ce fut l'arrivée du CPC6128 à la maison et une longue histoire d'amour qui s'ensuivit et qui dure toujours. Effectivement complétement accro à l'ordi, je me déplace trés peu sans mon portable, part obligatoirement en vacances avec, bref l'ai pratiquement sans cesse sous la main. Sinon j'ai toujours un petit PALM qui traine dans la poche, ou bien les quelques utilitaires de mon nouveau téléphone portable.
Ceci dit, je ne pense pas que cela soit un problème de sociabilité. Ca ne m'empêche pas d'être en contact avec beaucoup de monde et cela me permet souvent de discuter avec des personnes qui sont curieuses par exemple de me voir bosser dans un parc, l'ordi sur les genoux.
Accro à un mode de vie, une vision des choses qui comporte ce coté hi-tech permanent. Je ne sais pas si c'est pour vous la même chose, mais vu toutes les données que contient mon portable, j'ai toujours un peu l'impression que j'emporte ma maison (mon outil de travail, mes livres --> ebooks, mon réseau ---> signets + mails + podcast, mes vidéos, mes loisirs...). Il est une sorte de repère. Je peux me poser n'importe où, me retrouver à l'hotel, dans un endroit inconnu,, j'ai toujours ce petit bout de mon chez moi. Et comme je voyage souvent, ça m'arrange.
Ce que je rapprocherais par contre de l'addiction, c'est plus ce que j'appelerai la "connectivité". Cela me stresse de me retrouver en zone non connectée, que ce soit pour Internet ou pour le téléphone. C'est plutôt bizarre. Ca ne m'empêche en tous cas pas de vivre.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 18 Juin, 2006 22:51

les associations d'idées font partie de notre inconscient - que ce dernier trouve sa matière dans l'internet ou ailleurs n'a pas rapport avec la dépendance (1) .

Pour un point de vu médical et stastistique (voir les résultat de l'enqûete) ces données sont somme toutes assez rassurantes http://j.gautier.free.fr/index.htm

Pour marquer mon entrée dans le groupe de thérapie de framasoft j'avoue que dès l'école j'avais une calculatrice électronique, puis un pocket PC sharp 1251 (on programmait en basic et pseudo assembleur) enfin mon premier pc : non pas un zx81 mais un jupiter ace (un original il parlais le langage forth ) :wink:

(1) D'ailleurs le terme exacte serait netaholisme
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 19 Juin, 2006 12:58

Wouaahhh !!! des copaings !! :D

Image

Pfffiiou... j'me sens moins seul... 8)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 19 Juin, 2006 14:01

Si il n'y avait pas de geek sur framasoft, ce serait inquiétant. Pour ma part je peux m'en passer mais je rochonne chaque fois que je me dis que ça "irait plus vite avec un ordinateur". Pire, sur l'ordi d'un autre sans mes petits réglages je me sens handicapé, et là je me dis que je devrait arrêter de culpabiliser mes copains fumeurs.
isatis39871

Lun 19 Juin, 2006 15:00

Perso j'en ai rien contre l'amoiur de la machine mais dans ces limites tout de même.
J'avais un camarade de classe qui meme lorsquil mangeait au snack un kebab avait l'ordi portable allumé.....
bugmenot

Lun 19 Juin, 2006 16:41

isatis39871 a écrit:Pire, sur l'ordi d'un autre sans mes petits réglages je me sens handicapé, et là je me dis que je devrait arrêter de culpabiliser mes copains fumeurs.

Et la Framakey, alors ? C'est fait pour les chiens ? :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Lun 19 Juin, 2006 17:50

Alors on va reformuler la question puisqu'on l'aborde : faites-vous l'amour avec votre Framakey ?
bugmenot