Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:38
Supprimer les cookies

j'ai migré en territoire pingouin... la vie y est bien belle

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 17 Juin, 2006 19:49

salut,
ben moi aussi j'avais envie de dire mon bonheur d'être passé sous linux... j'ai commencé par mandriva 2006, en février dernier, que j'ai installé d'abord en dual boot avec xp sur mon portable maison (acer travelmat 800) pour au bout de 3 semaines virer complètement xp. tout mon matos est reconnu: carte tv-tnt externe (marche mieux que sous xp), mon imprimante, ma clé usb, mes dd externes etc. je fais avec tout ce que je faisais sous xp en ayant la satisfaction d'être sur un système libre, avec des logiciels libres. plus de raison de garder ce machin qu'est windows, je l'ai définitivement enterré au fond du jardin... :D

ensuite j'ai eu envie d'explorer d'autres ditros sur un autre portable (asus m5n) et j'ai essayé kaella, mepis et kubuntu. elles sont toutes chouettes mais par rapport à mandriva il y a un point noir pour moi qui n'ai que des portables, c'est la gestion de la fréquence du pentium m. je n'ai pas réussi à activer les profils de performance dans klaptop sur ces distros :( , ce qui est pour moi rédhibitoire parce que le bruit du ventilo tout le temps à fond devient très vite saoulant. sous mandriva les 3/4 du temps, en étant sur le profil "on demand", la fréquence du proc tombe à 500mhz (pentium m 1.6)... vous imaginez le silence... le top... je regarde mes films sans aucun bruit de fond, j'écoute ma musique sans un concert de ventilo, je navigue en général dans le silence aussi. j'adore... sous xp, jamais le ventilo ne s'arrêtait complètement, il ronronnait plus ou moins fort mais il était audible et fatiguant à la longue, sous linux plus de bruit, une vrai découverte des vertus du pentium m pour moi.

enfin ,tout ça pour dire que j'en reviens toujours pas d'avoir réussi à migrer complètement sous linux... si on m'avait dit qu'un jour je serais sous linux et que j'envisagerais de tester une gentoo, comme ça, pour voir ce que c'est, je l'aurais jamais cru... je précise que je n'ai aucun bagage informatique, ce qui prouve à quel point linux est devenu abordable pour monsieur tout le monde parce que je suis plutôt du genre à faire répéter quand on m'explique... :wink:
bref, je m'amuse bien avec le pingouin, on est devenu inséparable...

je voudrais donc remercier toutes celles et ceux qui contribuent, chacun selon leurs possibilités, au monde du libre en général et à linux en particulier. sans eux, de simple utilisateur comme moi serait encore sous xp à subir un système fumeux, de plus en plus limite sur le respect de la vie privée et des libertés individuelles. bravo à toutes et tous pour votre travail et votre dévouement!
longue vie à linux et à la communauté.
a+
pinginux

Sam 17 Juin, 2006 20:22

Tux est un manchot !!! :twisted:

Bon, sinon, c'est vrai que ça fait plaisir de basculer, qu'est-ce qu'on se sent mieux de ce côté-ci... :)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 18 Juin, 2006 08:19

L'optimisation de l'ACPI qui est plus délicate sur les portable fait l'objet d'un bon article pratique sur le magazine de planet linux n°41 mai juin 2006 -

Outre l'adaptation au matériel on peut prendre le passage d'une distribution à l'autre comme un moyen ludique d'apprivoiser le pinguin et avec des disques durs de plusieures centaines de Go (*) il n'y a vraiment aucune raison de ce priver d'installer plusieurs distributions sur un même disque dur
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 18 Juin, 2006 13:46

fait plaisir à lire, ça
:D
---------------------
jazzride2006

Jeu 29 Juin, 2006 15:59

alaingre a écrit:L'optimisation de l'ACPI qui est plus délicate sur les portable fait l'objet d'un bon article pratique sur le magazine de planet linux n°41 mai juin 2006 -

salut,
merci pour l'info, je l'ai acheté et c'est effectivement un bon article. super!
a+
pinginux