Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantÀ l'aide! Je ne sais plus quoi faire!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 24 Sep, 2004 01:36

Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à dire que je ne m'y connais pas beaucoup.

Je tente depuis plusieurs jours d'installer Mandrake 10.0 (je suis présentement sous WinXP). Voici mon problème:

J'ai téléchargé et gravé les 3 cd. J'insère le cd-1 et je choisis d'installer. Le programme d'installation me dit qu'il fera redémarrer mon PC. Le tout redémarre, mais rien de plus ne se passe. Je suis dans Windows comme d'habitude. Normalement, mes cd Windows démarrent sans problème (les cd de boot, on s'entend).

Je décide ensuite de créer une disquette de démarrage en suivant les instructions fournies sur le cd 1. Je redémarre avec la disquette (et le cd 1 dans le lecteur de cd) et j'ai enfin l'installation de Mandrake qui débute. Je presse "enter", le PC travaille un moment et l'écran devient noir et un message me dis quelque chose comme:

"boot failed, please change disks"

Je change pour le cd 2. Même problème. On dirait qu'il n'arrive pas à accéder au lecteur de cd (d:).

Je ne sais plus quoi faire! Quel est ce problème? Y a-t-il un moyen de le régler? J'ai cherché sur les forums et je n 'ai rien vu de semblable. Peut-être qu'il y avait quelque chose, mais je ne l'ai pas remarqué. Je crois que j'ai trop tenté de choses depuis 3 heures et je ne vois plus rien... Mon cerveau est... amorphe... fatigué... brû..lé......

Ma reconnaissance éternelle à celui ou celle qui aura la solution. Je suis vraiment intéressé par les logiviels libres, mais je ne peux même pas installer le logiciel principal...

Simon
slarente

Géo : Québec

Ven 24 Sep, 2004 06:50

1ère chose à faire vérifier sous windows qu'il y a bien des données sur les CD. (Des fois que la gravure ai foirée)
Car si le CD windows s'amorce au boot, les CD mandrake doivent le faire aussi.
Eventuellement tester les CDs sur une autre machine.
Ghostrider

Géo : France

Ven 24 Sep, 2004 09:05

N'oublie pas non plus de tester l'instégrité de tes iso avec MD5 checksum (voir avec google si tu sais pas ce que c'est) Bonne chance et bon courrage!
laurius

Ven 24 Sep, 2004 14:06

Il y a bien des données sur les cd. C'est d'ailleurs en suivant les instructions sur le cd 1 que j'ai créé la disquette de démarrage. Je crois que j'ai trouvé d'où provient le problème (sans avoir nécéssairement la solution).

J'ai deux lecteurs cd sur le PC (un lecteur et un graveur). Le lecteur est considéré comme "secondary master" tandis que le graveur est considéré comme "secondary slave". Le lecteur (master) est grillé depuis belle lurette et j'utilise le graveur (slave) comme lecteur. J'ai l'impression que la séquence de boot de reconait pas le graveur (secondary slave) immédiatement et comme je passe par une disquette de démarrage (car le PC ne "bootait" pas depuis le cd), le programme bloque et me donne le message d'erreur... Il faudrait que je fasse reconnaitre le graveur comme "secondary master" à la place du lecteur défectueux...

Qu'en pensez-vous?

Simon
slarente

Ven 24 Sep, 2004 14:29

slarente a écrit:Le lecteur (master) est grillé depuis belle lurette et j'utilise le graveur (slave) comme lecteur.

Heu, je trouve que c'est assez bizarre de laisser un lecteur grillé en place. Surtout lorsqu'on sait que les graveurs gagnent souvent à être placés en master.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 24 Sep, 2004 14:30

Tout est dans le titre. Il faut un tournevis, trois minutes. Il suffit d'arracher (sans violence inutle tout de même) la nappe d'informations et la fiche d'alimentation, puis de revisser le capot de la machine.

Ton problème est sans doute un peu plus compliqué que cela, mais ça ne fera pas de mal à ta machine !
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Ven 24 Sep, 2004 16:25

Je n'avais jamais décidé de remplacer le lecteur défectueux puisque je n'en avais pas besoin. Le graveur faisait le travail sans problème... Je vais retirer le lecteur défectueux ce soir (il est présentement 11h21, heure du Québec) et espérer que mon graveur sera reconnu pour amorcer un boot directement du cd 1.

N'y a-t-il pas un genre de "pin" de plastique que je dois déplacer à l'arrière du lecteur pour qu'il cesse d'être "slave" ou le seul fait qu'il soit le seul lecteur est suffisant pour le rendre "master"?

Merci à tous! Vous formez vraiment une belle communauté et j'espère sincèrement arriver à me joindre à vous!

Simon
slarente

Ven 24 Sep, 2004 19:45

Pour ce qui concerne le positionnement du cavalier sur le lecteur, y'a 3 possibilité : Master, Slave et Cable Select. Tu doit mettre un et un seul lecteur (ou disque dur) en esclave et un et un seul en master sur la même nappe. L'autre possibilité est de mettre les 2 en Cable Select et dans ce cas le lecteur en bout de nappe sera choisi comme master par le bios et l'autre en esclave. Mais cette dernière solution n'est pas conseillée.

Si y'a qu'un seul lecteur sur la nappe, je crois que toutes les configurations possibles marchent (et c'est même pas sur) mais si un jour tu rajoute un lecteur sans faire attention plus rien ne marche et t'es dans la merXX donc fait attention...

Pour verifier la bonne prise en compte de tes paramètre tu peux rentrer dans le bios et voir comment si ça se passe bien et si tous les lecteurs sont trouvés. Et si tu veux rien casser, tu sort sans sauvegarder.

Pour ton problème, si le lecteur est cassé mais qu'il est quand même reconnu et en master, c'est possible que ce soit ça mais quand il t'a dit de changer de Cd, il n'as pas ouvert un lecteur (je sais plus si il ouvre le lecteur tout seul...)?
cosmocat

Ven 24 Sep, 2004 19:49

slarente a écrit:Je n'avais jamais décidé de remplacer le lecteur défectueux puisque je n'en avais pas besoin. Le graveur faisait le travail sans problème... Je vais retirer le lecteur défectueux ce soir (il est présentement 11h21, heure du Québec) et espérer que mon graveur sera reconnu pour amorcer un boot directement du cd 1.

N'y a-t-il pas un genre de "pin" de plastique que je dois déplacer à l'arrière du lecteur pour qu'il cesse d'être "slave" ou le seul fait qu'il soit le seul lecteur est suffisant pour le rendre "master"?

Ça dépend comment le graveur est configuré, s'il est en cable select il devrait être considéré comme master s'il est le seul sur la nappe. S'il est configuré explicitement en slave (j'ai plus souvent vu ce dernier cas, on est sur de ce qu'on a, quel que soit l'ordre dans lequel on branche) il faudra changer le cavalier pour le mettre master.
Pas de règle ici malheureusement, il faudra sortie le graveur de l'ordinateur pour pouvoir lire les instructions qui devraint être disponibles dessus.

Remarque que s'il est seul sur la nappe, ça n'a pas beaucoup d'importance qu'il soit slave ou master, il a de toute façon la nappe rien que pour lui.
Mais si tu envisage à termes de remettre un lecteur, place tout de suite le graveur dans la position (logique) qu'il devra adopter pour éviter de devoir réorganiser ta configuration à postériori.
wismerhill

Ven 24 Sep, 2004 20:01

cosmocat a écrit:
Pour ton problème, si le lecteur est cassé mais qu'il est quand même reconnu et en master, c'est possible que ce soit ça mais quand il t'a dit de changer de Cd, il n'as pas ouvert un lecteur (je sais plus si il ouvre le lecteur tout seul...)?

Aucun lecteur ne s'est ouvert, mais il a peut-être tenté d'ouvrir le lecteur défectueux. Mais comme je l'ai mentionné, il est complètement grillé alors il n'ouvrira plus jamais (il a fallu que je le "bricole" un peu pour extraire un cd prisonnier...).

Pour le moment, le graveur restera seul sur la nappe alors je présume qu'il sera reconnu comme master. Je ne crois pas que je vais ajouter un lecteur dans un futur rapproché. En fait, mon vieil AMD Duron 1400+ est au bord de la retraite...

Merci encore!
slarente