playmobil a écrit:Comment indiquer à tetex le chemin de mes packages miktex ?
En fait la bonne question est : comment indiquer un répertoire différent pour mon TEXMF-local.
Pour répondre à cette question, il faudrait savoir quelle version de teTeX tu utilises (version 2 ou la 3 ?). TeTeX est fourni avec la documentation. Dans la mienne, il y a un fichier de configuration
texmf.cnf dans
/usr/share/texmf/web2c/. Il faut l'éditer pour indiquer un chemin qui ressemblera à /media/hda2/chemin/vers/mon/texmf-local
playmobil a écrit:Deuxièmement, lorsque j'ouvre mes fichiers tex édités avec TeXnicCenter sous Kile, j'ai un certain nombre de caractéres qui apparaissent bizarement (en fait il s'agit essentiellement des caractères accentués).
Cas typique du problème de codage des caractères. Attention, il y a le codage des caractères
entrants (ceux que tu tapes dans ton fichier texte) et celui des caractères «sortants» (ceux de la sortie PDF par exemple). Rapelons qu'un fichier TeX est un fichier texte simple. Un fichier texte peut être codé (en entrée) de différentes manières : us-ascii (aucun accent), latin1 (européen de l'ouest), latin9 (idem mais avec symbole euro et quelques autres lettres), utf8 (unicode) et ainsi de suite. Si tu vois des caractères étranges sur les accents, c'est que l'outil qui te sert à voir le fichier texte est configuré pour utiliser un codage différent de celui qui a été utilisé pour fabriquer ton fichier .tex Dans Kile, en bas à gauche (chez moi) il y a une liste déroulante qui permet de choisir comment tu veux coder ton fichier (en entrée donc). Ce codage en entrée implique que tu indiques à LaTeX ce que tu utilises, par exemple avec une ligne du genre :
- Code: Tout sélectionner
\usepackage[latin1]{inputenc} % Si tu utilises le codage dit « latin1 »
ou encore, directement :
- Code: Tout sélectionner
\usepackage[utf8]{inputenc} % si tu utilises un codage d'entrée directement en utf8 (unicode).
Il faut juste que ce soit cohérent : si ton fichier est codé en uft8 et que tu indiques dans le préambule que tu as du latin1, tu auras
en sortie des caractères bizarres sur ton PDF (voire même une erreur à la compilation qui n'ira même pas jusqu'au bout...), même si tu vois tout parfaitement bien dans Kile.