Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 13:33
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLaTeX, Miktex et machine en dual boot

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 15 Juin, 2006 16:56

Bon, je viens d'installer tetex, ghostscript et kile. J'ai quelques petites questions à poser.

Comment indiquer à tetex le chemin de mes packages miktex ?

Deuxièmement, lorsque j'ouvre mes fichiers tex édités avec TeXnicCenter sous Kile, j'ai un certain nombre de caractéres qui apparaissent bizarement (en fait il s'agit essentiellement des caractères accentués). J'ai le même problème avec Kile d'ailleurs. Ai-je oublié le téléchargement d'un package quelconque pour reconnaître le codage de mes caractères ?

Enfin, j'ai l'impression que tetex ne comprend pas de lecteur dvi. Lequel utiliser ?
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 15 Juin, 2006 17:03

Kile a besoin de kdvi pour la visualisation des dvi.

Et pour l'encodage en utf8, il faut que tu installes le paquet "latex-ucs".
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 15 Juin, 2006 17:18

Merci beaucoup. Celà dit, mon problème de codage des caractères semble plus large car j'ai le même problème avec la lecture de mes scripts R édités avec tinn-R. Peut-être faut-il simplement que je change certaines choses au niveau de l'édition de mes fichiers textes sous xp (évitez svp de dire que je dois tout simplement virer xp) ?
playmobil

Jeu 15 Juin, 2006 17:30

Ben soit sous xp tu exporte en utf8, mais je ne pense pas que ca soit facile... soit sous Kile tu indiques l'encodage du fichier que tu importes. Il me semble avoir fait comme ça aussi au début.
yostral

Jeu 15 Juin, 2006 17:46

'ai le même problème avec Kile d'ailleurs

Je voulais dire sous Kate.

Pour ce qui est du codage des fichiers sous xp, j'avoue ne pas trop savoir ce que me produit TeXnicCenter par défaut.
playmobil

Jeu 15 Juin, 2006 18:35

Windows doit encore être en iso8859-15 .
Tes fichiers sont sur une partition fat32? Comment est montée cette partition? Fais voir ton fichier /etc/fstab .

Vas voir ces fils si ça peut t'aider :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=33927
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=31993
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=22729
yostral

Jeu 15 Juin, 2006 19:28

Mes documents sont sur une partition en fat32. Je ne sais pas à quoi correspond le fichier fstab, mais en voici le contenu :

Code: Tout sélectionner
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda4       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda1       /media/hda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda2       /media/hda2     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda3       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Mes docs sont sur hda2.

Merci pour les liens, je me sens moins seul.
playmobil

Jeu 15 Juin, 2006 19:51

playmobil a écrit:Comment indiquer à tetex le chemin de mes packages miktex ?

En fait la bonne question est : comment indiquer un répertoire différent pour mon TEXMF-local.
Pour répondre à cette question, il faudrait savoir quelle version de teTeX tu utilises (version 2 ou la 3 ?). TeTeX est fourni avec la documentation. Dans la mienne, il y a un fichier de configuration texmf.cnf dans /usr/share/texmf/web2c/. Il faut l'éditer pour indiquer un chemin qui ressemblera à /media/hda2/chemin/vers/mon/texmf-local

playmobil a écrit:Deuxièmement, lorsque j'ouvre mes fichiers tex édités avec TeXnicCenter sous Kile, j'ai un certain nombre de caractéres qui apparaissent bizarement (en fait il s'agit essentiellement des caractères accentués).

Cas typique du problème de codage des caractères. Attention, il y a le codage des caractères entrants (ceux que tu tapes dans ton fichier texte) et celui des caractères «sortants» (ceux de la sortie PDF par exemple). Rapelons qu'un fichier TeX est un fichier texte simple. Un fichier texte peut être codé (en entrée) de différentes manières : us-ascii (aucun accent), latin1 (européen de l'ouest), latin9 (idem mais avec symbole euro et quelques autres lettres), utf8 (unicode) et ainsi de suite. Si tu vois des caractères étranges sur les accents, c'est que l'outil qui te sert à voir le fichier texte est configuré pour utiliser un codage différent de celui qui a été utilisé pour fabriquer ton fichier .tex Dans Kile, en bas à gauche (chez moi) il y a une liste déroulante qui permet de choisir comment tu veux coder ton fichier (en entrée donc). Ce codage en entrée implique que tu indiques à LaTeX ce que tu utilises, par exemple avec une ligne du genre :

\usepackage[latin1]{inputenc} % Si tu utilises le codage dit « latin1 »

ou encore, directement :

\usepackage[utf8]{inputenc} % si tu utilises un codage d'entrée directement en utf8 (unicode).

Il faut juste que ce soit cohérent : si ton fichier est codé en uft8 et que tu indiques dans le préambule que tu as du latin1, tu auras en sortie des caractères bizarres sur ton PDF (voire même une erreur à la compilation qui n'ira même pas jusqu'au bout...), même si tu vois tout parfaitement bien dans Kile.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 15 Juin, 2006 20:02

Je te remercie bien pour ces précisions qui sont loin d'être inutile quant à la manière d'indiquer à LaTeX quel est le type de codage des fichiers tex. Mon problème est juste de lire correctement sous Kile mes fichiers édités en latin1 (visiblement). Si je comprends bien l'utilité du fichier fstab et l'intérêt de yostral pour ce fichier, il me suffirait de changer l'option de codage des caractères pour ma partition hda2 pour régler mon problème. Mais que mettre à la place de utf8 ? Quelque chose comme iso8859-1 je suppose.

Pour ce qui est de tetex, je suis en version 3. Je vais suivre tes conseils pour le texmf local.
playmobil

Jeu 15 Juin, 2006 21:21

Tant que j'y suis, j'ai vu sous Kile dans le menu Tools une commande System Chek... Lorsque je la lance, elle m'indique que Kile ne trouve pas bibtex dans \usr\bin. J'ai pourtant bien vérifié, il y est. :(
playmobil