Désolé du délai de la réponse....
Roncevaux a écrit:Re-bonjour,
Aie ! Pyg, c'est pas gentil ça...

"mais pourquoi est-il aussi méchant ?"
Bon, Flash pas libre d'accord ! Mais il est pourtant en téléchargement libre. N'importe qui peut l'installer librement sur sa machine sans rien devoir à personne, non ? N'est-ce pas une réponse "stricto sensu" juridiquement pointilliste...
oui et non. ta seule liberté, c'est de choisir de l'installer ou non. ainsi, je pense qu'on peux plutôt dire qu'il est en "téléchargement autorisé".
Apres, si ça te plait de dire qu'il est en téléchargement "libre", ça ne me dérange pas (y a [s]pas[/s] peu d'intégristes chez framasoft

), mais évidement, sur le forum d'un site dont le sujet est le logiciel libre, l'emploi de ce terme peut preter à confusion.
Mais attention : tu peux le proposer sur CDROM *si tu te déclare chez Macromedia* (cf les liens plus bas)
Alors, pourquoi dans ce cas la dll (au fait, j'ai essayé aussi.... après !!! J'avais trouvé via la commande about:plugins) ne puis-je pas l'inclure dans un CD ?
Parce que cela t'es interdit par la licence utilisateur que tu valide en installant le plugin (et que je doute que tu ait lu

).
Crois-tu qu'on me chercherait vraiment des poux ?
Je m'abstiendrai bien de te donner un conseil : si tu veux traverser en dehors des passages cloutés (ce que l'on fait tous tous les jours), c'est ton choix. Tu comprendras que je ne peux t'y encourager, car je ne voudrai pas assumer les problemes qu'il pourrait arriver par la suite si tu te fait renverser (ce que je ne te souhaite pas !!). Là, c'est pareil.
Alors, question subsidiaire (et dans ce cas mal placée) y a-t-il une alternative libre à Flash pour faire fonctionner Sesamath ? Il semblerait bien que cet aspect des choses ait échappé aussi aux auteurs...
GnuFlash (Gnash :
http://www.gnu.org/software/gnash/) avance petit à petit (pas testé avec sesamath).
Quant aux auteurs de Sesamath, ben ils ont fait leur boulot de façon pragmatique : ils ont choisi l'outil qui leur permettait de rendre le projet réalisable dans leur contexte. S'ils avaient voulu le faire en python, java ou autre, peut être que le projet serait resté dans les cartons. Et les sources de sesamath sont libres, elles.
S'il le faut, j'inclus la totalité de l'install_flashplayer.exe sur le CD, comme je l'ai fait jusqu'à maintenant... Comme ça, ça doit être réglo, non ?
Même pour ça il te faut une autorisation : je t'encourage à lire :
- La licence (le truc où on clique toujours sur "j'accepte" sans lire

:
http://www.adobe.com/shockwave/download ... e/desktop/- la licence de distribution du lecteur :
http://www.adobe.com/licensing/distribution/license/- Les questions :
# Can I license the Macromedia Flash and Shockwave players for distribution on CD-ROM or for my company's intranet?
# Can I make the Macromedia Flash and Shockwave players available directly from my website?
sur
http://www.adobe.com/products/flashplay ... #section-3- le plus important pour toi, les conditions de redistribution :
http://www.adobe.com/licensing/distribution/En désespoir de cause, j'écrirai à Macromedia pour "solliciter de leur haute bienveillance, l'autorisation...etc"
cf le lien juste au dessus.
Merci quand même

mais de rien
