Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 06:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantfilezilla

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 13 Juin, 2006 07:49

Voila mon petit problème:
je suis professeur dans un lycée, je vient de découvrir le concept de client/serveur, et pour ma première expérience dans le domaine, j'ai télécharger filezilla pour échanger des données avec ces élèves. Le problème est le suivant: j'ai créé mon dossier root ou dedant j'ai placé des fichier à destination des élèves que je leur laisse à disposition pour cours. j'ai adressé des droits aussi sur ce fichier, et sur le serveur, afin que les élèves n'y aient accès qu'en lesture seule, mais une fois téléchargé sur le poste élève, ils ont tout de même le droit de pouvoir écrire sur mon fichier. Comment dois-je faire pour qu'ils n'aient plus le droits d'écrire sur mes cours???
merci de bien vouloir me répondre.
Dernière édition par chopper_sp le Mar 13 Juin, 2006 08:09, édité 1 fois au total.
chopper_sp

Mar 13 Juin, 2006 08:01

Tu peux mettre tes cours en pdf?
sylver

Géo : Chambéry

Mar 13 Juin, 2006 08:05

Non le .pdf ne peut pas être utilisé sur tout les postes car il ne sont pas tous équipés pour cette extention. J'avais aussi pensé à la visionneuse powerpoint mais la aussi je ne peut pas car je n'ai pas assez lz licences microsoft
chopper_sp

Mar 13 Juin, 2006 08:07

et qu'est-ce qui est grave dans le fait qu'ils puissent modifier les cours une fois téléchargés sur leur poste ? (c'est à dire u'ils ne peuvent pas modifier la version originale sur ton poste, mais juste la version téléchargée, leur version à eux, quoi)

Par ailleurs, la netiquette du forum interdit les adresses mail dans le corps des messages (un modo va passer par là pour éliminer ton adresse je le crains)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 13 Juin, 2006 08:11

le problème c'est qu'une fois télécharger sur leur poste, et une fois mofifier, ils peuvent me renvoyer le fichier sur mon poste et remplacé la version original du fait qu'ils ont des droit sur le root!
chopper_sp

Mar 13 Juin, 2006 08:32

Il faut leur donner des droits de lecture sur le dosser root, mais pas des droits d'écriture, et ainsi il ne pourront que downloader et pas uploader dans ton répertoire

Ton répertoire "root" est hébergé sur quelle sorte de machine ? (windows, linux, ...) et quel est le serveur ftp présent sur cette machine ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 13 Juin, 2006 08:40

si je ne leur donne que des droit de lecture sur le root, ils ne pourront pas mettre leurs données personnelles sur mon disque, comme leur TPE.
Mon système d'exploitation est windows, nous sommes sur kwartz, mais j'ai créer un sous réseau ftp interne a ma salle de cours, en utilisant filezila server, pour ne pas a avoir a échangé avec les autres professeurs.
chopper_sp

Mar 13 Juin, 2006 08:45

chopper_sp a écrit:si je ne leur donne que des droit de lecture sur le root, ils ne pourront pas mettre leurs données personnelles sur mon disque, comme leur TPE.
Mon système d'exploitation est windows, nous sommes sur kwartz, mais j'ai créer un sous réseau ftp interne a ma salle de cours, en utilisant filezila server, pour ne pas a avoir a échangé avec les autres professeurs.

Fais donc un dossier spécifique avec des droits de lecture seule pour tes documents, et un autre dossier dispo en lecture/ecriture pour tes étudiants?

edit : je viens de piger le coup du root, j'ai rien dit... à part peut-etre de leur fair un login général, que chacun peut utiliser, avec des droits restreints.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 13 Juin, 2006 08:49

C'est ce que j'ai fait, dans mon root, j'ai créer un dossier avec des droit restreint dessus, mais ils peuvent tout de même réécrire dessus. En efait il faudrait créer 2 root, un avec mes adosseir en lecture seule, et un avec des permission d'écriture, seulemnt filezilla ne gère pas plusieurs root!
chopper_sp

Mar 13 Juin, 2006 08:55

chopper_sp a écrit:C'est ce que j'ai fait, dans mon root, j'ai créer un dossier avec des droit restreint dessus, mais ils peuvent tout de même réécrire dessus. En efait il faudrait créer 2 root, un avec mes adosseir en lecture seule, et un avec des permission d'écriture, seulemnt filezilla ne gère pas plusieurs root!

euuuuh... C'est plutot un autre client non-root qu'il te faudrait créer (via filezilla, je sais pas comment ca fonctionne), le root étant réservé au root (ahahaaaaa, superbe phrase...).

bref dans l'aide de filezilla server tu devrais trouver comment creer un utilisateur (donc login + mot de passe) afin qu'ils se connectent avec celui-ci. ensuite ils feront ce que tu les laisseras faire ;)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka