Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 23:26
Supprimer les cookies

pb Latex : équilibrage des colonnes et espacement colonnes

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 12 Juin, 2006 14:41

Bonjour,

Constat :
Sous Laxtex en utilisant "multicol" j'équilibre les colonnes mais lorsque je change la taille de l'espacement avec "columnstep" les colonnes ne sont plus équilibré. Que faire ? Je n'ai pas trouvé sur le net.. Merci de me répondre.

Source Latex
\documentclass{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{geometry}
\geometry{a4paper,twoside,left=2.5cm,right=2.5cm,top=2.5cm,bottom=2.5cm}
\usepackage{multicol}
\usepackage{times}
\setlength{\columnsep}{15pt}
\begin{document}


Kal.
Kalak

Messages : 1

Lun 12 Juin, 2006 17:32

Plus aucune colonne, ou simplement l'une d'elles (à droite ou à gauche) ?

Je crains en fait qu'en imposant ta valeur à « columnsep », LaTeX ne prenne plus en charge correctement l'équilibrage global, étant tenu de respecter ton paramétrage avant tout.

De plus, je ne suis pas sûr que ça fasse bon ménage avec le package « geometry » :? ...

Au fait, le paquet « geometry », c'est simplement pour fixer les marges à ta guise ?
Si oui, essaye peut-être d'utiliser « fullpage » à la place :
Code: Tout sélectionner
\usepackage{fullpage}
Tu ne contrôles pas directement les marges toi-même, mais pour ma part je les trouve suffisantes et LaTeX gère à nouveau plus de choses lui-même, ce qui est probablement plus sûr.
François D.

Messages : 71

Lun 12 Juin, 2006 17:32

Kalak a écrit:en utilisant "multicol" j'équilibre les colonnes mais lorsque je change la taille de l'espacement avec "columnstep" les colonnes ne sont plus équilibré. Que faire ?


heu... ben, vérifie peut être que la largeur de tes colonnes + les séparations < \textwidth

histoire de t'amuser, il y le package layout qui permet de visualiser la mise en page
steph

Messages : 158
Géo : Lyon

Lun 12 Juin, 2006 21:37

Si vous utilisez geometry pour la mise en page (pas seulement les marges) on peut lui passer la valeur de \columnsep et de tous les paramètres que vous voulez modifier, et il se charge de recalculer les valeurs des autres paramètres. C'est ce qui se fait de mieus (hormis le bidouillage de bas niveau pour les gourous) en la matière. Le problème vient sans doute de ce qu'en modifiant un paramètre, ça a une incidence sur d'autres paramètres. Geometry est justement fait pour ça : tenir compte de l'interdépendance des paramètres.

Lisez le manuel (copieux), et vous verrez qu'en plus la façon de spécifier ses souhaits est très souple. Il y a, j'allais ooublier, une option draft, qui permet de voir tout le cadre de la mise en pages (hauteur des en-têtes et pieds-de-page, largeur des notes marginales, etc.).

B.A.
Bernard Alfonsi

Messages : 22

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit