Forest Ent a écrit:Bof.
Les traités précèdent les lois, s'ils sont ratifiés.
Je sais cala Forest Ent, il y avait même eu un
débat sur ce forum sur la supériorité du droit international (et en particulier communautaire) sur le droit français. Certains (dont la CJCE !) soutenaient même que ce droit serait supérieur à la Constitution française.
Je m'étais alors posé la question de légitimité et de démocratie.
C'est cette même question qui revient ici, et elle ne me semble pas déplacée.
Les traités signés doivent être assumés par les états, par ceux qui les ont signés, et non par les simples citoyens qui n'ont pas eu leur mot à dire.
Rien n'empêche nos dirigeants de signer des traités fumeux avec des états non démocratiques, ils ne s'en privent pas d'ailleurs, devrions nous, les citoyens, assumer ces traités illégitimes alors que nous ne les avons ni négociés ni signés ?
Pour moi, c'est non !
Si ces traités sont transposés dans le droit national, alors les citoyens peuvent les accepter ou s'y opposer par les voies démocratiques (ou la révolte si nécessaire).
Alors seulement ces traités sont opposables aux simples citoyens.
J'ai cru comprendre que c'était le principe du droit européen, ce n'est donc pas absurde ou irréaliste comme principe.
Si ce principe n'est pas défendu, on se retrouvera bientôt avec des AGCS qui seront en eux mêmes supérieurs au droit local et social, qui pourront être opposés au simple citoyen, sous prétexte que des pantins les auront négociés en douce puis signés, sans les soumettre au jugement démocratique.
Je ne suis pas juriste, je suis simple informaticien, c'est peut-être pour ça que je pense que le droit est un outil de la société, mais ce n'est qu'un outil, il ne se substitue pas à la société ni à la légitimité démocratique.
Une loi ou un traité sur mesure ne rendent pas légitime, à mes yeux, le droit du plus riche ou du plus influent, ça le rend juste légal.