Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 00:29
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Distribution Linux : avantages, inconvénients ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 07 Juin, 2006 00:39

S'il vous plait, n'argumentez pas plus ma remarque sur Tux. Elle était destinée à Sixsous à des fins humouristiques, pas dans le but d'alimenter les discussions. Comme il l'a demandé, pas de troll ou autres discussion s'éloignant du sujet originel : lui présenter les avantages (et inconvénients) de distributions linux. Merci pour lui :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mer 07 Juin, 2006 03:42

Une remarque : si ubuntu et debian ont beaucoup plus de paquets que les autres distributions, c'est avant tout parce qu'elles les gèrent autrement. Les librairies sont réparties de telle façon que Debian fera 2 ou 3 paquets là où une autre distribution en fera 1. Ça ne veut pas dire plus de programmes.

Je trouve aussi le lien posté par dszalkowski très intéressant, mais il contient des inexactitudes ou erreurs. (par exemple, il est très sympa de voir mentionné l'excellent gestionnaire de paquet smart de Mandriva, dont on parle trop peu, mais la différence faite avec urpmi est fausse : les deux sont en ligne de commande et ont aussi une interface graphique). Et Debian est aussi une grande distrib poste de travail... Et il manque une catégorie "distributions basées sur les sources" qui conviendrait à gentoo et sourcemage... (j'epère que ça pourra t'aider, dszalkowski, j'apprecie beaucoup cette page et tout le blog :-))

Je lis plus haut que sudo permettrait sous ubuntu une plus grande sécurité par l'absence de compte root....
Idée très très bizarre : je ne vois pas en quoi ça accroît la sécurité, l'installation avancée d'ubuntu permet d'ailleurs de créer un compte root, et je ne pense pas que chez ubuntu on pense qu'une utilisation avancée d'ubuntu soit synonyme de moins de sûreté... Et puis ça rendrait toutes les autres distribs moins "sûres" qu'ubuntu (ubuntu plus "sûr" que debian : ah ah ah).
Et puis venant d'une distrib, ubuntu, qui vient de connaître la plus énorme faille de sécurité de tous les temps, justement liée à sa gestion des mots de passe pendant l'installation... Une distrib qui permet de lire tous les mots de passe en clair dans un log d'installation, difficile de trouver pire.

Puisque Sixsous a déjà installé des distribution linux, et qu'il n'est donc pas débutant complet, je ne saurait trop lui recommander d'essayer Debian plutôt (Debian Etch utilise un installateur d'une grande simplicité, qui rend Debian très abordable -- même moi j'y suis arrivé...)

Sinon, Sixsous, au sujet de LateX, ce sont les numéros de version qui t'intéressent ?
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mer 07 Juin, 2006 16:25

Sinon, Sixsous, au sujet de LateX, ce sont les numéros de version qui t'intéressent ?

En fait c'est plus la distribution LaTeX choisie dans la distribution Linux qui m'intéresse, même si le numéro de version a son importance. C'est vrai qu'il y a relativement peu de différences entre-elles mais chacune a ses particularités...
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)

Mer 07 Juin, 2006 20:42

philh a écrit:Une remarque : si ubuntu et debian ont beaucoup plus de paquets que les autres distributions, c'est avant tout parce qu'elles les gèrent autrement. Les librairies sont réparties de telle façon que Debian fera 2 ou 3 paquets là où une autre distribution en fera 1. Ça ne veut pas dire plus de programmes.
Très bonne remarque.

---
Pour ma part j'évangeliserais vers une archlinux, une distribution hautement customisable et assez idéale pour "bricoler" un système Linux.

Autre choix, la classique Slackware, la moins classique Zenwalk ou la petite Slax.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 09 Juin, 2006 09:32

Merci à tous pour vos réponses ! Je me rends compte que je ne suis pas tellement plus avancé qu'avant pour faire un choix, mais au moins j'ai un meilleur aperçu des différentes distributions.
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)