steph a écrit:Maintenant, il existe, comme il a été judicieusement dit, des virus qui permettent de faire pénétrer dans nos cellules une information utile.
Il existe ?
Vous êtes surs de cette affirmation ?
Il me semble qu'il s'agit plutôt d'une promesse, et même LA promesse, du génie génétique, mais que ce n'est encore qu'une promesse.
La génétique colporte aussi d'autres "promesses" plus terre à terre comme la cartographie du génome, le brevetage des gènes, la sélection prénatale (mais pas
l'eugénisme ein !), ...
André Pichoot (Philosophe et historien des sciences au CNRS) pose de pertinentes questions et met bien en lumière les dualités et non-dits de ces promesses, réalités et histoires scientifiques, et en particulier de la génétique.
A lire aussi
Histoire de la notion de gène du même auteur.
Sinon, je suis assez amusé que certains aient réfuté mon terme MAUVAIS et proposé d'étudier l'efficacité ou l'inefficacité des virus.
Si j'ai bien tout compris, un virus est un micro organisme qui s'introduit dans la cellule et détourne les moyens de celle ci pour lui faire fabriquer des copies de lui même, ce faisant, il tue la cellule ou, au mieux, l'empêche d'accomplir sa tâche.
En fait, un virus, s'il est
efficace, tue son hôte, qui est aussi son environnement.
Et plus il est efficace, plus il détruit son environnement, et finit donc par se détruire lui même.
Pour moi, plus il est efficace et plus il est mauvais.
C'est ce que j'entendais par foncièrement mauvais, il est nuisible pour son environnement et, par voie de conséquence, pour lui même.
A moins d'être inefficace ou d'aller à l'encontre de sa nature
La nouvelle de Lino Aldani (personne n'a lu ce gars là ? Il est bien pourtant) était écrite de telle manière que le lecteur ne comprend qu'à la fin que le monde qui semble se détruire, comme une sorte d'Armaguedon, n'est pas le notre, mais celui des virus, qui sont les vrais personnages alors que le lecteur est conduit à penser que les personnages sont humains et qu'ils détruisent notre monde.
On se demande bien pourquoi !?