Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 16:20
Supprimer les cookies

Page 33 sur 42Précédent 1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 42 Suivantrevue de presse DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 15 Mai, 2006 22:26

Baisse des ventes de DVD de 22.5% au premier trimestre 2006, d'après cette news du Journal du Net...
Les premiers résultats d'un boycott massif ?

Mais le Syndicat de l'Edition Vidéo n'est pas de cet avis (comme d'hab...) :
Le SEV stigmatise l'effet du piratage et de la banalisation du téléchargement illégal.

Et pour enfoncer le clou, un extrait (http://www.sev-video.org/statistique/ce ... tiques2005), genre révisionniste du droit à la copie privée... :
Le Parlement poursuivra prochainement la discussion du projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins, qui doit permettre d'aménager un cadre juridique adapté à l'univers numérique selon les principes de la directive droit d'auteur. Dans ce cadre, le SEV tient à rappeler :
- que la licence globale est totalement irréaliste et contraire aux engagements internationaux de la France.
- Qu'il est important de préserver le principe d'une réponse graduée, permettant un traitement adapté de situations très diverses, mais aussi une réelle efficacité. Cet exercice ne doit pas conduire à affaiblir le niveau de protection des oeuvres, ni en droit, ni en fait, sous le prétexte que les actes illicites portant atteinte aux droits exclusifs - qui fondent l'économie de la culture - sont commis sur les réseaux.
- Que le SEV est fermement opposé à toute mesure élargissant le champ de l'exception pour copie privée aux DVD préenregistrés. La copie privée n'est pas un droit, mais une exception au droit de reproduction. En France, elle est conçue pour ne s'appliquer, s'agissant d'audiovisuel, qu'aux programmes de source télévisuelle. Elle n'a jamais existé et n'existe nulle part ailleurs, ni pour les copies à partir de VHS, ni a fortiori pour les copies à partir d'un support numérique tel que le DVD. Une telle mesure favoriserait la piraterie, mettrait en péril le marché de la vidéo et déstabiliserait le financement du cinéma français, en permettant une large diffusion avant la programmation TV.
dubdub

Lun 15 Mai, 2006 22:35

Pour seule et unique réponse à cet article :

Continuons le Boycott. Il produit manifestement des effets !

Que ces messieurs le reconnaissent ou pas, là n'est pas le problème actuel...

Ils finiront, peut-être, par se se poser les bonnes questions, concernant la baisse significative, des ventes de leurs CD/DVD DRMisés, et de la lecture en urgence et grotesque de la loi DADVSI au parlement en décembre dernier !

Leurs clients, contre lesquels ils n'hésitent pas à exercer des poursuites judiciaires, ne sont pas aussi stupides qu'ils semblent le croire.

Ils ont perdu des clients, et ils vont continuer d'en perdre, c'est la dure loi du commerce. C'est le consommateur qui décide ce qu'il veut acheter, on ne lui impose pas les produits, qu'il doit consommer.

:P
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Dim 21 Mai, 2006 16:33

LCI - Plein écran 6 mai

ça date un peu, mais comme c'est assez pédagogique, ça vaut le coup... Ils parlent de l'interopérabilité et des amendement VU (les video sont en wmv...).

Partie 1
Partie 2
Fulgore

Lun 22 Mai, 2006 15:19

Oui je sais j'ennuie tout le monde avec ça :).

Voici un article de LeMonde qui parle du projet du PS, dans lequel on peut lire :
Quant à Ségolène Royal, elle s'est prononcée, samedi 20 mai, en faveur de la licence globale forfaitaire pour rémunérer les auteurs d'oeuvres disponibles sur Internet, au grand dam de la Société des auteurs- compositeurs dramatiques (SACD) et de Auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP).

En effet, ils n’ont pas vraiment appréciés :
http://www.sacd.fr/actus/cp/2006/cp_210506.asp

D'autres en parlent :
Ratiatum : Ségolène Royale défend le P2P et une licence globale
01net : Ségolène Royal se prononce tardivement en faveur de la licence globale

Sans aller dans le jeu de la licence globale, j'trouve qu'il faudrait au moins encourager ses prises de position sur le p2p, l'interopérabilité et la musique libre même si elle n'en parle qu’à demi-mot. Il faut reconnaître que sa position va à l’encontre de la majorité de son parti et des lobbying très représenté au sein des commission et fédérations PS entre autres qui ont une vraie haine du p2p et soutiennent dur comme fer les DRM (surtout le cinéma). Ce serait dommage de perdre une alliée précieuse à cause de simple préjugé.

Rappel de sa synthèse :
le P2P sont une chance et non, comme certains le disent, une catastrophe

Permettre à tous, aux auteurs comme aux publics, de bénéficier du progrès technique. Empêcher qu'une catégorie d'acteurs capte ce progrès technique à son profit exclusif.

Encourager les créateurs qui se tournent vers les modèles ouverts de propriété intellectuelle de type Creative Commons ou Musique-libre.
Dernière édition par Fulgore le Mar 23 Mai, 2006 08:50, édité 1 fois au total.
Fulgore

Lun 22 Mai, 2006 18:21

Fulgore encoreet encore
La 1re moitié de ton post c'est de l'info, la 2è c'est de la pub.
Ca s'améliore, mais il y a encore la moitié en trop
antistress

Géo : Ile de France

Lun 22 Mai, 2006 18:44

antistress a écrit:Fulgore encoreet encore
La 1re moitié de ton post c'est de l'info, la 2è c'est de la pub.
Ca s'améliore, mais il y a encore la moitié en trop

Je sais c'est fait exprès. Quand je poste une info, j'en profite pour dire mon avis. C'est vrai que je le séparer en 2 messages, le 2ème citant le 1er, mais je n’aime pas me parler à moi même :)
Fulgore

Lun 22 Mai, 2006 21:11

C'est pas l'endroit : ici c'est revue de presse, on discute pas!
antistress

Géo : Ile de France

Mar 30 Mai, 2006 08:01

L'UNAF explique sa position sur la loi DADVSI :

http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=3608
chris28

Mer 07 Juin, 2006 10:19

article zdnet : Quel avenir pour la redevance pour copie privée en Europe?

L'industrie culturelle commence à craindre le renforcement des DRM. Cela pourra peut-être influer sur une 2 ème lecture :)
Fulgore

Jeu 08 Juin, 2006 11:30

Fulgore