Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 00:20
Supprimer les cookies

Passeport de Compétences Informatique Européen

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 08 Juin, 2006 09:38

Bonjour,

Est ce que quelqu'un à testé ou connais le PCIE ?
Définition

Le PCIE est avant tout un dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en Technologies de l'Information. Il est composé d'un ensemble de modules de test aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l'utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Le Référentiel du PCIE (Syllabus) définit les connaissances requises.

Je trouve l'idée intéressante, le cout est acceptable (environ 150 euros pour le test complet), mais ce qui me gène ce sont les modules qui se passe sur XP avec la suite office (bien que le texte de départ laisse la possibilité d'utiliser OpenOffice)

Je suis donc à la recherche d'info si quelqu'un à déjà passé le test ou connais le sujet.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Jeu 08 Juin, 2006 15:17

Bonjour,

il y a encore deux ans je bossais dans la formation professionnelle dans un centre qui dispensait ce PCIE.
Même si l'idée mérite d'exister, il n'est absolument d'aucune utilité.
Il n'est absolument pas reconnu pas les employeurs, ni même par l'éducation nationale, comme pas mal de diplômes professionnels européens (DEESMA, DEEST...)
Il est principalement destiné à dispenser une initilation de base, mais alors de base, aux utilisateurs, et principalement les demandeurs d'emplois pour les initier donc au TIC.
De plus il n'est pas le moins du monde orienté Logiciels Libres....

j'espère t'avoir un peu eclairé...

Salut
Merlinux est le magicien libre
Merlinux

Géo : Toulouse

Jeu 08 Juin, 2006 15:24

Ca répond tout à fait à ce que je pensais, que c'est pas franchement utile et vraiment pas dans la direction du libre.

Merci pour ta réponse :D
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Ven 09 Juin, 2006 13:15

Bonjour,

Quel intérêt d'être reconnu par l'Education Nationale pour chercher un emploi (le B2i, produit équivalent mais moins complet, est aussi peu reconnu que je sache...) ?

Ce produit a le mérite par contre de se reporter à un référentiel précis qui évolue avec les besoins des entreprises et qui évite les mentions "Maîtrise de Word et Excel" qui ne riment souvent à rien sur les CV...

Il est vrai qu'il est encore peu connu en France mais, si on bouge quelque peu (l'Italie ou la Suisse ne sont pas trop loin de Toulouse !), on se rend compte qu'il est devenu un bon moyen de juger de la maîtrise d'un employé (ou d'un candidat) dans le domaine des TIC (ce n'est pas un diplôme d'informatique!!!).

De plus, il est de plus en plus mis en avant par les pouvoirs publics (ANPE, Chambres Consulaires, Organisations professionnelles, etc.).

Et il est tout à fait possible de valider le PCIE sur des logiciels bureautiques libres via OpenOffice (hors Windows, seul système d'exploitation utilisé).

Ne pas hésiter à réellement se renseigner sur http://www.pcie.tm.fr avant de juger rapidement ce produit.

Cordialement,
lilo67

Ven 09 Juin, 2006 21:36

Je viens de me faire la demo :
c'est un test de connaissances Microsoft, et en plus sur des détails qui sont loin d'être fondamentaux

De plus mélange de connaissances logicielles et de règles de comportement.
Enfin fonctionnement aléatoire sous Mozilla.

Me fait penser aux tests d'ingénieur Novell, où du temps de Novell 4 on se payait des questions sur Novell2 qui ne se vendait plus.

En quelque sorte un test qui jusifie qu'on nachète une formation au test.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Dim 20 Mai, 2007 09:42

Alors, je suis tombé par hasard sur ce sujet. Personnellement j’ai passé le PCIE il a 2 ans.
J’ai donc réussi mes 7 modules. Cependant à ma grande surprise après 5 semaines d’attente, je reçois le PCIE Start jaune. (Avec 4 modules et le 5ème représenté par un _____).

D’un naturel optimiste je me dis que c’est une petite erreur qui va vite être arrangée. Je demande donc à la responsable du projet PCIE dans mon établissement de leur envoyer une petite lettre leur faisant remarquer leur erreur, signée par elle-même et tamponnée du cachet de l’établissement.
Longtemps après, je reçois enfin mon diplôme tout bleu, je me dis « ha, ca valait le coup d’attendre ». Sauf que sur le diplôme y a toujours marqué PCIE Start avec un ______ pour le 5ème.

J’appel le donc un responsable PCIE :

- Au debut, j’ai une femme qui me dit vous avez fait quatre fois le même module. Je lui réponds : « c’est impossible j’ai bien fais attention de valider de F1 à F7 » elle me répond : « Attendez ! je vous passe mon supérieur ».

Ce dernier me dit : « j’ai bien le carton tamponné avec les 7 modules mais mon ordinateur me dit que vous n’avez validé que 4 modules ». Je lui dis donc, que c’est évident qu’il y a une erreur vu que le carton est tamponné.

Après un bon moment de discussion voici la réponse que j’ai eu : «Je suis désolé mais vous savez je ne peux rien faire. Il faut que mon ordinateur confirme. Je vous conseille donc de repassez vos épreuves dans un établissement. »
Le problème c’est qu’ils sont tellement incompétent que tous les centres PCIE de Nice à part un avaient arrêté leur collaboration.
Bref un diplôme à passer si vous voulez dépenser votre argent et votre temps dans un truc totalement INUTILE.

Ps : Désolé pour l'abus de "me dit", mais je souhaitais être le plus proche possible de la réalité qui entoure le SAV du PCIE ou la seule solution est de leur donner plus d'argent :| .
Calgan