Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 12:30
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Copie de DVD loué autorisée en Belgique

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 03 Juin, 2006 23:13

desesperatly a écrit:
Forest Ent a écrit:Et sans se faire de noeuds au cerveau sur des questions juridiques.
Ni sur les questions économiques...

Consulte les archives d'avant mars d'à peu près tous les serveurs qui parlent du p2p et tu verras qu'on a tous passé des mois voire des années à discuter du meilleur modèle économique pour la licence globale. Je peux te ressortir des threads de début 2005 dans lesquels on débattait de comment valoriser séparément les flux audio et video.

4 majors de la musique et 6 du cinéma sont les pirates de notre époque. Nous n'avons pas à nous défendre d'avoir voulu un système plus juste. Maintenant au moins les choses sont claires : les gens normaux contre ces multinationales et les politiciens qu'ils achètent, UMP et PS confondus. Ces pourris tournent la loi autant qu'ils en ont envie. Ils vont publier celle qui les arrange. Tout ce qui permettra de la tourner sera juste et bon et légitime. Et parler de morale en retour me ferait franchement rigoler.
Forest Ent

Dim 04 Juin, 2006 20:10

Saint-Chinian a écrit:
desesperatly a écrit:Je crois que l'on va de tte façon avoir un certain nombre de décisions de justice sur ces questions dans les mois à venir. On verra bien ce que disent les juges.
Pour ce qui est de diffuser la culture, il me semble que l'on peut le faire en prêtant le DVD ou le CD, sans le copier.

Sauf que le prêt de CD ou DVD est interdit !

Regarde donc les "avertissements" que tu es obligé de lire avant de pouvoir commencer la lecture d'un DVD légalement acquis.

Ce n'est pas important ce que veut l'ayant-droit qu'on croie ... c'est la loi qui dit que c'est illégal (ou non) de prêter un DVD, ou que cet avertissement a (ou non) une quelconque valeur juridique.
alexnoe

Géo : Allemagne

Lun 05 Juin, 2006 00:13

Saint-Chinian a écrit:Sauf que le prêt de CD ou DVD est interdit !
Regarde donc les "avertissements" que tu es obligé de lire avant de pouvoir commencer la lecture d'un DVD légalement acquis.

Il me semble, comme je le disais déjà, que ça ne concerne que le prêt organisé/institutionnalisé (médiathèques et autres centres de prêt). Le prêt entre particulier n'est pas visé (à confirmer !).

Par contre, il y a un domaine où le prêt est interdit : le logiciel. Le prête entre copains de jeux vidéos, que j'ai largement pratiqué dans la deuxième moitié des années 90, est théoriquement strictement interdit.
mpop

Géo : Lyon

Mar 06 Juin, 2006 10:20

mpop a écrit:Par contre, il y a un domaine où le prêt est interdit : le logiciel. Le prête entre copains de jeux vidéos, que j'ai largement pratiqué dans la deuxième moitié des années 90, est théoriquement strictement interdit.

Gnéé ??? Tu as une source ?
Parce que si le pêt est interdit, comment ça se fait que Micromania, ScoreGame et autres puissent proposer des jeux d'occasion depuis des années en tout impunité ??
Non, j'imagine que ça dépend du CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final), quand il y en a un. Et encore, il faudrait voir quelle valeur une telle clause aurait face à un juge.
Après, si le jeu est lié à un compte en ligne incessible (on parle alors de service), c'est encore un autre problème.
dupont54

Mar 06 Juin, 2006 16:53

dupont54 a écrit:
mpop a écrit:Par contre, il y a un domaine où le prêt est interdit : le logiciel. Le prête entre copains de jeux vidéos, que j'ai largement pratiqué dans la deuxième moitié des années 90, est théoriquement strictement interdit.

Gnéé ??? Tu as une source ?
Parce que si le pêt est interdit, comment ça se fait que Micromania, ScoreGame et autres puissent proposer des jeux d'occasion depuis des années en tout impunité ??
Non, j'imagine que ça dépend du CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final), quand il y en a un. Et encore, il faudrait voir quelle valeur une telle clause aurait face à un juge.
Après, si le jeu est lié à un compte en ligne incessible (on parle alors de service), c'est encore un autre problème.

Si tu prête un logiciel, tu dois le désinstaller de ton ordinateur : on a le droit qu'à une seule installation par licence achetée. Si tu as deux ordinateurs, tu dois payer deux fois le logiciel pour l'installer. Si tu prête à quelqu'un, tu dois détruire les fichiers du logiciel de ton disque dur.
E-s-B

Mar 06 Juin, 2006 19:42

et le laisser une heure dans l'eau de javel pour etre sur que tu sois en regle.. :P
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mer 07 Juin, 2006 12:30

E-s-B a écrit:Si tu prête un logiciel, tu dois le désinstaller de ton ordinateur : on a le droit qu'à une seule installation par licence achetée. Si tu as deux ordinateurs, tu dois payer deux fois le logiciel pour l'installer. Si tu prête à quelqu'un, tu dois détruire les fichiers du logiciel de ton disque dur.

Oui évidemment pour la désinstallation, sinon c'est une copie, et pas qu'un prêt ou un transfert. De toute façon il faut bien le CD pour jouer (enfin normalement), et je pensais aussi aux jeux consoles.
Après pour le coup de l'installation sur plusieurs ordinateurs (que l'on est le seul à utiliser bien sûr), je pense que ça dépend vraiment du CLUF. Tout le monde n'est pas aussi rapiat que MS et ses Windows.
dupont54