Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 00:26
Supprimer les cookies

Ma carte graphique et kubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 05 Juin, 2006 13:48

Bien, je suppose que c'est une question récurrente, mais comment faire pour que Dapper reconnaisse ma carte graphique (nvidia geforce 5200 fx go dans le désordre). D'après le frabriquant, il n'y a pas de driver linux pour cette carte (on se demande vraiment pourquoi ils font l'effort pour toutes les autres et pas celle-là). Puis-je utiliser celui d'une carte aux caractéristiques proches et si oui laquelle ? Sinon, j'ai vu via Adept des packages pour les cartes nvidia mais il en existe deux sortes (nvidia-glx et nvidia-glx legacy). On est censé choisir entre les deux selon l'âge de son matériel. Mon portable a deux ans et je ne sais ce qui pourrait lui convenir. Merci d'avance pour le coup de pate.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 05 Juin, 2006 15:38

Bonjour

ce n'est pas parce que le fabriquant de ton portable ne propose pas de pilote pour linux que ces pilotes n'existent pas (*).

J'ai deux Nvidia FX5200 de marques différentes qui fonctionnent excellement bien sous ubuntu (breezy ou dapper) - elles me permettent de faire tourner l'environnent XGL sans ralantissement notable.

Maintenant ton PC est un portable mais si tu une carte graphique dont la puce est une Geforce FX5200 il n'y pas de raison que tu ne puisses pas en profiter.

Il y plusieurs types de pilotes et les méthode d'installation son différentes mais il faut bien rappeler qu'installer un pilote n'est pas indispensable - (alors que sous windows il n'est souvent pas possible de s'en passer)

Sauf si tu veux avoir accès à des fonctions comme la 3D, l'open GL, des réglages particuliers etc..

Pour l'installation des pilotes nvidia sous ubuntu je te conseille de suivre les indications de cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia

Si tout se passe bien - tu dois voir l'apparition du logo Nvidia au démarrage du système

(*) un petit tour sur le site de www.nvidia.com dans la rubrique drivers aurait pu déjà t'en convaincre.
Dernière édition par alaingre le Lun 05 Juin, 2006 19:29, édité 1 fois au total.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 05 Juin, 2006 15:47

J'ai aussi une NVIDIA FX 5200 sur mon PC fixe et c'est un vrai bonheur : 3D et Open GL superbes, Unreal Tournament 2004 au top .... merci NVIDIA pour ces zoli drivers :D
frenchy

Lun 05 Juin, 2006 21:55

Je m'étais peut-être un poil emballé en effet alaingre. Par hasard, je suis tombé sur la page que tu m'as indiqué. J'ai suivi la procédure et ça marche niquel (en tout cas pas de problème pour l'affichage en 1200*800 et tux-racer fonctionne à merveille). C'est dur la migration, on voit que certaines choses se font toutes seules, plus facilement que sous XP, et pour d'autres... ben faut apprendre quoi.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 05 Juin, 2006 22:31

playmobil a écrit:JC 'est dur la migration, on voit que certaines choses se font toutes seules, plus facilement que sous XP, et pour d'autres... ben faut apprendre quoi.

"La route est (parfois) longue mais la voie est libre" :wink:
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr