Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 23:32
Supprimer les cookies

entretien sous linux ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 03 Juin, 2006 13:04

Bonjour

Sous windows il faut defragmenter les fichiers supprimer les fichiers temporaires..................................;

faut-il faire quelque chose sous linux (mandriva 2005) si ce n'est que fichier temp cache firefox

merci
sub13

Géo : Bouches du Rhône

Sam 03 Juin, 2006 14:11

Le système de fichiers de linux fragmente très très peu, il n'y a pas de défragmentations à réaliser.
rangatira

Sam 03 Juin, 2006 14:27

rangatira a écrit:Le système de fichiers de linux

LES systèmes... :wink:

Il y en a une multitude, on a le choix quoi :D .

Sinon pour l'entretien, il est bien de temps en temps de vérifier les paquets "orphelins". Les librairies qui sont devenues inutilisés suite à des désinstallations. Par contre sous Mandriva (paquets .rpm), je n'ai aucune idée de comment ça peut se faire... :?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 03 Juin, 2006 14:56

yostral a écrit:
rangatira a écrit:Le système de fichiers de linux

LES systèmes... :wink:

Correct. Autant pour moi!
rangatira

Sam 03 Juin, 2006 20:53

En fait, la défragmentation n'est necessaire que dans des cas très marginaux (ce qui ne doit aps te concerner) et les fichiers temporaires sont stockés dans /tmp et un script doit surrement vider tout çà au demarrage de ton système donc de ce côté là, y'a rien à faire.

Mais pour le reste, ben je sais pas... J'ai jamais rien fait en fait. Je ne vois rien de bien necessaire étant donné que le système ne se dégrade pas au fil des temps comme le font d'autres systèmes....
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Sam 03 Juin, 2006 21:15

cosmocat a écrit: Je ne vois rien de bien necessaire étant donné que le système ne se dégrade pas au fil des temps comme le font d'autres systèmes....

allez dis le :twisted: :P

Ca m'est toujours apparu comme une sacrée berration cette histoire de fragmentation... comme un gamin qui range mal sa chambre...
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Sam 03 Juin, 2006 23:13

cosmocat a écrit:les fichiers temporaires sont stockés dans /tmp et un script doit surrement vider tout çà au demarrage de ton système donc de ce côté là, y'a rien à faire.
Le mieux est d'utiliser le système de fichiers tmpfs qui utilise la RAM au lieu du disque dur. Le contenu de ce répertoire est automatiquement supprimé (puisque volatile) à l'extinction de la machine. Je ne comprends d'ailleur pas pourquoi on ne l'utilise pas plus souvent

Il suffit d'ajouter cette ligne à /etc/fstab pour avoir son /tmp en tmpfs.
Code: Tout sélectionner
tmpfs   /tmp   tmpfs defaults 0 0
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 03 Juin, 2006 23:22

Ben, il se dégrade principalement à cause d'une certaine base de registre. Ca partait d'une bonne idée ce truc mais c'est pas encore au point.

Et puis, ne crachons pas trop dessus car on est en train de faire la même chose sous linux avec des trucs comme :
GConf, http://www.gnome.org/projects/gconf/
Elektra, http://www.libelektra.org/Main_Page et http://fr.wikipedia.org/wiki/Elektra_(registre_linux) (Note: le 2ond lien est cassé par la mise ne forme auto du forum et je sais pas comment corriger çà. Faire un copier/coller pour y acceder)
Dernière édition par cosmocat le Sam 03 Juin, 2006 23:25, édité 1 fois au total.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Sam 03 Juin, 2006 23:23

yostral a écrit:Sinon pour l'entretien, il est bien de temps en temps de vérifier les paquets "orphelins". Les librairies qui sont devenues inutilisés suite à des désinstallations. Par contre sous Mandriva (paquets .rpm), je n'ai aucune idée de comment ça peut se faire... :?

Code: Tout sélectionner
urpmi_rpm-find-leaves -g
affiche les librairies inutilisées.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.