Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 20:06
Supprimer les cookies

plusieur question sur mandriva

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 02 Juin, 2006 20:51

salut a tous :wink:

voila je vieu d'installer mandriva 2006 et je suis perdu car je suis habitué a windows
alors j'ai quelque question a vous posez

1) comment faire pour maitre un pare feu et un anti virus ?

2) comment faire pour installer un pilote graphique " msi geforce 6600 vtd" car dans ma config il a pri une carte 6800 gt en pci express alors que je suis en agp ?

3) comment faire pour installer des logiciels telecharger sur internet ?

4) ou est la fenetre de panneau de config comme windows ?

5) j'ai vu que pour installer mandriva il faisser des partitions un pour le system et l'autre pour les donner perso mais dans le system il mais des fichier video,image,telechargement, etc.... comme windows mais je voudrai que ses fichier soi sur l'autre partition comment faire ?

voila c des question dans se style la
et encore j'ai d'autre question mais j'arret la pour aujourd'huit

je vous remercie d'avance pour toute vous reponse :)
pharaon

Ven 02 Juin, 2006 23:51

Bienvenue,

... Lire la doc de Mandriva et d'apprendre les commandes de base d'unix/linux ?

... Aller ici :
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
?
... Configurer tes sources de logiciels ? (prendre "main", "updates", "contrib", les 2 "plf" et "jpackage"). Ne pas télécharger pas de programmes sur le net pour le moment, utiliser
Code: Tout sélectionner
rpmdrake
et
Code: Tout sélectionner
urpmi
, les deux en tant que root ?

fgjh

fgh

fdgj

sfgh
Dernière édition par philh le Mar 22 Août, 2006 12:03, édité 3 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 03 Juin, 2006 07:47

pharaon a écrit:1) comment faire pour maitre un pare feu et un anti virus ?

y'a un pare-feu dispo dans la section "configurer votre ordinateur/ configurer les connexions
pas besoin d'anti-virus avec Linux pour le moment ;)

pharaon a écrit:4) ou est la fenetre de panneau de config comme windows ?

cherche "configurer votre ordinateur/configurer l'apparence"
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Sam 03 Juin, 2006 13:33

Bonjour,

Mandriva a un centre de contrôle pour la plupart des questions de configuration, ainsi que pour l'installation de logiciels (qui sont téléchargés directement depuis les serveurs FTP). Je ne me rappelle plus exactement par quel menu il faut passer, mais ça ne devrait pas être la mer à boire pour le trouver. À partir de ce centre de contrôle, tu pourras aussi configurer le pare-feu installé par défaut, il me semble. Suivant le niveau de sécurité choisi à l'installation, sa configuration est déjà plus ou moins restrictive.

Pour l'anti-virus, tu n'en as à priori pas besoin. Il y a très peu de virus pour linux, et ceux-ci s'attaquent surtout aux serveurs. De plus, avoir un système et des logiciels à jour est généralement la meilleure protection que tu puisse avoir.

Pour la carte graphique, désolé mais je ne me suis pas penché sur la question.

Pour les partitions, il faudrait que tu saches comment ton disque a été partitionné. Il est fort possible que tu aies une partition pour le système et les logiciels, et une autre partition pour les données des utilisateurs… par contre cette deuxième partition sera représentée par un point de montage, accessible dans l'arborescence par le répertoire /home.

Les autres disques sont montés dans /mnt ou dans /media
mpop

Géo : Lyon

Sam 03 Juin, 2006 14:20

menu > système > configuration > configurer votre ordinateur

Dans "sécurité" tu pourras activer le pare-feu.
Pour installer / désinstaller des logiciels, il y a aussi un onglet "gestionnaire de logiciels". C'est bien de configurer les sources à partir de easyurpmi, comme indiqué plus haut. Avec ce système, tu as accès à une liste (très très vaste) de logiciels. Tu peux directement choisir dans la liste ceux que tu veux, et ils sont installés automatiquement à partir de serveurs internet.

Pour les pilotes de ta carte graphique, si tu as la version gratuite de mandriva, tu devrais aller sur le site de nvidia récupérer les pilotes qu'ils fournissent. Tout est expliqué pour les installer.

Pour les partitions, par défaut l'installateur de mandriva se charge de les créer. Ainsi, même si ton répertoire /home apparait dans la même arborescence que tout le reste (système), il est probable qu'en fait, les fichiers ne sont pas stockés physiquement qur la même partition. Tu n'es plus sous windows!
rangatira

Sam 03 Juin, 2006 14:32

salut a tous

je vous remercie pour les reponses mais j'ai encore 2 questions a vous pousser

1) c quoi le root et comment faire pour rentre dans le root ?

2) comment faire pour connaitre l'archicteture de mandriva car dans le lien que vous me donnez il le demande ?

je vous remercie d'avance pour les reponses
pharaon

Sam 03 Juin, 2006 15:00

le root, c'est le "super-utilisateur", celui qui a tous les droits. Le compte utilisateur utilisé par défaut a des droits limités (question de sécutité). Pour executer une commande en root, il faut ouvrir une console (invite de commandes) et taper "su". Tu rentres ensuite ton password (créé lors de l'installation). Ensuite tu as une console en root, toutes les commandes lancées dans cette console sont exécutées avec les droits d'administrateur.
rangatira

Dim 04 Juin, 2006 00:02

pharaon a écrit:4) ou est la fenetre de panneau de config comme windows ?

Si tu utilise le bureau kde: alt+F2 > kcontrol > exécuter
Ce logiciel est très intuitif.
alteo_gange

Lun 05 Juin, 2006 17:30

pharaon a écrit:5) j'ai vu que pour installer mandriva il faisser des partitions un pour le system et l'autre pour les donner perso mais dans le system il mais des fichier video,image,telechargement, etc.... comme windows mais je voudrai que ses fichier soi sur l'autre partition comment faire ?

salut,
les répertoires vidéos, téléchargement etc que tu vois dans l'arborescence de / sont en fait sur la partition /home. linux possède une arborescence unique, c'est pour ça que tu trouves dans la même arborescence tes partitions, tes lecteurs cd/dvd, tes clés etc. linux intègre les partitions dans l'arborescence comme de simples répertoires, c'est une organisation différente de windows à laquelle il va falloir que tu t'habitues... :wink:
a+
pinginux