Cette table ronde est en accès libre et gratuit. Elle sera diffusée en web-radio, les internautes pourront participer via un chat.
Résumé : L’état incite les administrations à utiliser les logiciels libres. A quels besoins ceux-ci peuvent-il répondre ? Comment les administrations peuvent-elles contribuer au développement du logiciel libre ? Quelle est la situation concernant l’appel à commentaires de la DGME - SDAE (Direction Générale de la Modernisation de l'Etat/ Service pour le Développement de l'Administration Electronique) concernant le « Référentiel Général d’Interopérabilité » et les formats ouverts (Open Document Format) ?
Présentation des intervenants :
Jean-Paul Degorce-Dumas est ingénieur en informatique au ministère de la défense. De 2001 à 2005 au sein des services du Premier ministre, il a assuré la responsabilité de la mission Logiciel Libre à la MTIC à l’ATICA puis à l’ADAE. Conformément aux orientations gouvernementales, il a mis en place une politique promouvant les logiciels libres et les standards ouverts dans les administrations. Il a notamment été le représentant de l’ATICA et de l’ADAE dans les colloques et séminaires nationaux et internationaux, il a été l’animateur des Ateliers du libre, des Journées du libre et le pilote des projets guide des licences libres, poste de travail libre, forge AdmiSource... Aujourd’hui, revenu dans son ministère, il participe à l’émergence d’une direction générale des SIC.
Eric Mahé est responsable des nouvelles technologies au sein de l’équipe marketing de Sun France qu’il a rejoint en 1989 après avoir occupé différents postes de chef de projet dans le domaine du nucléaire et de la défense. Son rôle est d’évangéliser les choix technologiques et stratégiques de Sun auprès des communautés concernées par le langage Java, les développements du Logiciel Libre et les applications citoyennes de la fédération d’identité basées sur le projet Liberty Alliance. Diplômé de plusieurs troisième cycle en marketing, biologie et informatique, Eric Mahé est vice-président du Club des Utilisateurs en France et professeur de communication à l’université René Descartes Paris V.
Benoît Sibaud est président de l’APRIL et webmestre du site de nouvelles autour du logiciel libre et de GNU/Linux LinuxFr. Après son passage par les classes préparatoires aux grandes écoles, Benoît Sibaud a obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique (ISIMA 99). Il fonde l’association locale d’utilisateurs de logiciels libres Linux Arverne en 1998 (dont il sera un moment trésorier). Benoît Sibaud participe à la représentation de l’association dans des conférences et des tables rondes sur le logiciel libre. Benoît Sibaud est directeur des programmes des « Rencontres Mondiales du Logiciel Libre ».
Informations pratiques :
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Métro : Porte de la Villette
Rendez-vous au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l'industrie
Médiathèque Est, Niveau - 1
Paris - La Villette
Entrée libre et gratuite.
Métro : Porte de la Villette (ligne 7)
Autobus : 75, 139, 150, 152, PC
Parking payant : Quai de la Charente et Boulevard Macdonald
-
tsechet
- Messages : 12