Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 17:42
Supprimer les cookies

Musique en ligne: une plate-forme sans DRM dédiée ....

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 31 Mai, 2006 16:45

http://fr.news.yahoo.com/31052006/7/mus ... e-aux.html

Musique en ligne: une plate-forme sans DRM dédiée aux labels indépendants

Une nouvelle plate-forme de téléchargement payant de musique voit le jour sur le marché français.

Une nouvelle plate-forme de téléchargement payant de musique voit le jour sur le marché français. Independent Music Shop (IMS), comme son nom l'indique, est consacrée aux labels indépendants. Son objectif est de leur donner la visibilité que leur refusent les grandes plates-formes.

Pour l'instant, une vingtaine d'entre eux ont répondu présents parmi lesquels Emolution Records, Disagree Records ou encore les Productions de l'impossible.

La particularité de cette plate-forme est de proposer un système entièrement ouvert: les fichiers sont encodés au format libre Ogg Vorbis et aucune DRM (système de gestion numérique des droits) n'y est adjointe. Le service est donc accessible aussi bien avec Windows que Mac OS ou Linux.

«L'utilisation de cette technologie permet à IMS de réduire le prix de vente des titres», explique dans un communiqué Luniware, la petite société française à l'origine du service. Un morceau coûte 90 centimes d'euros, et un album 8,99 euros en moyenne.

La même philosophie a été appliquée à l'architecture du service, qui s'appuie sur un système LAMP (Linux, Apache MySQL et PHP).

Le site : http://www.indemusicshop.com
freqelectro

Mer 31 Mai, 2006 18:02

le cout est pas tant réduit que ça pour du download sans packaging, faut pas déconner non plus
antistress

Géo : Ile de France

Mer 31 Mai, 2006 18:05

Très bonne nouvelle, et vive le ogg

Deux repproches, 30secondes de preview c'est bien sûr trop court (il faut au moins 45sec - 1min).

Ensuite, quand j'achète un album je ne sais pas combien va à l'artiste. J'imagine que le site a un tarif variable, elle prend sans doute davantage pour un autoproduit que pour un label indépendant, ça dépend peut être aussi des seuil de vente etc..
J'vais sans doute être méchant et parler de la concurrence, mais il existe des sites où l'on sait où va notre argent (par exemple avec Jamendo seulement 50c par donation va au site. Sur potatosystem.com qui est une plateforme commerciale prévue au départ pour les allemands mais traduit en anglais et accessible au monde entier, l'artiste reçoit 78% de ce que je lui paie, et en plus je peux faire de la revente d'occass, certe l'artiste doit fournir l'hebergement de ces fichiers sonores mais en contrepartie il décide lui-même du format et qualité sonore (interdiction de DRM bien sûr) et du prix). Voilà j'aime beaucoup la musique et les artistes qui respectent leurs publics, et donc j'aime savoir où vont mes sous :)

C'est très bien, mais on peut faire mieux :)
Fulgore

Mer 31 Mai, 2006 18:52

Quasiment pas d'infos sur leur site, sur les paramètres de l'offre. Bah…
mpop

Géo : Lyon

Jeu 01 Juin, 2006 18:44

mpop a écrit:Quasiment pas d'infos sur leur site, sur les paramètres de l'offre. Bah…

Bah, le site à zéro jours. On ne peut qu'espérer qu'ils suivent la bonne voix et qu'ils communiquent plus là dessus, pour l'instant c'est des posts comme celui-ci qui s'en chargent ! :D En tout cas j'ai vu "la phaze" qui me rappelle des bons souvenirs acoustiques.
Le site à l'air clean, en tout cas si on reçoit un fichier non drmisé, il y'a de fortes chances que le client soit satisfait (et donc il ne se plaindra pas).
FrihD

Jeu 01 Juin, 2006 21:43

FrihD a écrit:Le site à l'air clean, en tout cas si on reçoit un fichier non drmisé, il y'a de fortes chances que le client soit satisfait (et donc il ne se plaindra pas).

Je disais surtout ça parce qu'une bonne communication sur l'offre commerciale optimise les chances de ce site pour trouver des clients, et donc les chances des artistes qui y sont distribués pour trouver des auditeurs/une rémunération.

Le Ogg Vorbis c'est bien, moi j'utilise que ça ou presque. Mais à la vente, j'attends le flac. Ou alors du Ogg Vorbis q8 comme sur Jamendo, là ça commence à être pas mal. Mais le FLAC, c'est encore mieux ;)
mpop

Géo : Lyon

Jeu 01 Juin, 2006 23:14

Ogg Vorbis q8 ?
antistress

Géo : Ile de France

Ven 02 Juin, 2006 08:29

Qualité d'encodage 8 : fichier beaucoup plus gros (genre un fichier
304 bitrate), mais qualité encore meilleure (pour rappel un fichier
ogg encodé à 96 bitrate équivaudrait à un fichier encodé au format mp3
de 128 : pour une qualité sonore identique, une taille moins grande ).
Le format FLAC, qui comprime somme toute peu (enfin c'est relatif) est
une excellente alternative au format wma. Un gros fichiers, certes,
mais qualité sonore optimale (enfin à vue d'oreille, ce n'est pas
facile de voir la différence, mais autant avoir un fichier le plus
fidèle à l'original, ce que permet le flac)
ralou préfère Jabber sur fritalk.com
et n'aime pas les fichiers .docs dans les emails.

http:// raloupower dot free dot fr
ralou