Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 17:55
Supprimer les cookies

Lecteur réseau vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 31 Mai, 2006 07:50

Salut à tous,

j'ai installé une passerelle à domicile sous Linux pour installer mon firewall, mes serveurs FTP et WEB.
Mes 2 pc clients sont sous XP.

Certaines données sont critiques sur les PCs (projets..) et je souhaiterai les placer en copie sur le disque de la passerelle. POur simplifier l'utilisation de ces données, je souhaiterai pouvoir accéder à ces données grace à un lecteur réseau sous XP.

Est-ce possible sachant que le disque Linux est formaté en ext2 ?

Merci
EvilAngel

Mer 31 Mai, 2006 08:51

Bonjour,

A priori, je dirais qu'une des possibilités se nomme "Samba". Un exemple de tutoriel ICI. Plein d'autres LA. Chez moi, ca marche comme sur des roulettes à part dans certains cas avec les caractères accentués...
Cordialement,

19rd4v
19rd4v

Géo : Presque tout au bout de l'Est...

Mer 31 Mai, 2006 10:12

Placer des données critiques sur une passerelle, est-ce vraiment une bonne idée ?

La passerelle n'est-elle pas la machine qui va essuyer toutes les attaques des méchants pirates du Net ?

N'oublie pas de fermer les ports utilisés par Samba sur la passerelle.
armen

Mer 31 Mai, 2006 10:49

C'est un peu le principe. Donc si ta passerelle mange, tes sauvegardes mangent aussi... Pas bonne idée. Enfin avec Samba ça devrait marcher de manière transparente. Sinon tu utilise un driver ext2 pour windows, essayes fs-driver.
isatis39871

Jeu 01 Juin, 2006 21:46

Pour le principe de la passerelle je suis d'accord avec vous.
Ceci dit l'espérience montre que depuis que j'ai mis ma passerelle en oeuvre, elle n'est jamais tombée sous les attaques.
Elle se porte meme mieux que les PCs XP pourtant en zone "protégée".

Donc a priori, si j'utilise samba, je peux ensuite dans Windows déclarer une nouvelle lettre avec lecteur réseau qui pointera sur un dossier ext2 de ma passerelle ?
EvilAngel

Ven 02 Juin, 2006 08:39

Oui, c'est tout à fait ça. Comme dit plus haut, pense à limiter les connexions à Samba aux clients locaux. Il est également important de ne pas laisser n'importe qui se connecter à Samba en utilisant la consigne
Code: Tout sélectionner
valid users = NomDeMesUtilisateursSéparésParUnEspace
dans le fichier smb.conf (en principe dans /etc/samba)
après avoir défini le mot de passe utilisateur en utilisant la commande
Code: Tout sélectionner
smbpasswd
(cf man smbpasswd pour les options)
Cordialement,

19rd4v
19rd4v

Géo : Presque tout au bout de l'Est...