Nous sommes le Mar 08 Juil, 2025 15:07
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3comment passer du xvid au format dvd ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 31 Mai, 2006 02:02

Je viens de tomber (sans dommage) sur StaxRip, qui a l'air bien sympathique, et gère notamment l'export en AVC/AAC... (oui c'est du chinois pour toi :wink: , mais la qualité est là !!)

Et en plus GPL... si si :D

EDIT: et zou, encore un autre :D : RealAnime. GPL aussi...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 31 Mai, 2006 08:23

véro a écrit:Question 1 : Quels codecs (débit, échelle, canaux et méthode d'encapsulation) conseilleriez vous pour réduire la taille du fichier tout en ayant une qualité correcte pour un plein écran 15'' ?

yostral a écrit:Tout dépend aussi de la définition d'origine de ta video... En partant de l'hypothèse de 720x576, tu peux choisir l'échelle "0,75".
Comme encapsulation, prends .mp4 . Comme codec video, prends "mp4v, et debit "1024"
Pour l'audio, codec "vorb", debit "128", canaux "2".

En faisant tourné MédiaInfo (conseillé plus haut dans ce forum), j'ai bien un fichier
- 720x576 (4/3) MPEG2 Vidéo PAL.
- Pour l'audio c'est MPEG-1 AudioLayer2 (48kHz, 256 kbps, 2 channels).

Du coup j'ai essayé avec les options indiquées et aussi avec audio débit 256.

yostral a écrit:N'oublie pas de cocher "fichier" en haut, et d'indiquer le nom et l'emplacement du fichier de sortie.

Quelle extension faut-il mettre ? J'ai essayé sans extension et avec monfilm.avi.

Dans tous les cas, j'ai au mieux une bande audio vierge qui se crée ; il n'y a pas d'image. Ce n'est pas encore gagné ;)

Véro
véro

Mer 31 Mai, 2006 11:15

yostral a écrit:Je viens de tomber (sans dommage) sur StaxRip, qui a l'air bien sympathique, et gère notamment l'export en AVC/AAC... (oui c'est du chinois pour toi :wink: , mais la qualité est là !!)

Et en plus GPL... si si :D

EDIT: et zou, encore un autre :D : RealAnime. GPL aussi...

Après quelques recherches sur le net
GPL : General Public License
AAC : le format audio de l'ipod si j'ai bien compris, AVC j'imagine que c'est pour l'image

StaxRip : J'ai pas réussi à le faire fonctionner mais j'avoue ne pas avoir insisté.

RealAnime 4 :

J'ai réussi à avoir un fichier lisible avec realplayer et donc la taille est divisée par 10. La limite c'est qu'au maximum on a un écran 640x480 pour une bonne qualité d'image.

Bon OK, Windows Movie Maker ne lit pas ce fichier non plus. Moi qui avait passé tant de temps pour pouvoir installé ce logiciel car mon XP était de la première génération!!

Merci de votre aide. Si vous avez l'équivalent de RealAnime qui permet d'avoir un écran plus grande, n'hésitez pas à le faire savoir.

Véro
véro

Mer 31 Mai, 2006 15:38

Reprenons...
AAC c'est Advance Audio Codec. C'est le standard MPEG4_part10 appliqué à l'audio. Apple l'utilise avec Itunes, en y rajoutant ses DRM, car c'est le meilleur codec audio actuel, et répondant à un format ISO.

AVC c'est Advance Video Codec .C'est le standard MPEG4_part10 appliqué à la video. Ca répond également au même standard ISO. C'est également connu sous le nom de H.264, dont x264 est une implémentation Libre développé à la base la l'équipe VideoLan.

Le conteneur .mp4 est également défini dans cette même norme ISO. Donc dans ce conteneur .mp4, tu peux y mettres ton flux video en H.264 et ton flux audio en AAC (mp4a).

Donc si avec ce que je tai dit avant tu n'obtiens rien (bizarre...), essaye en utilisant AVC et AAC (et nom mp4v et vorb).
Donc tu choisis "mp4" comme méthode d'encapsulation. Comme codec video tu choisis "h264" et tu laisses les valeurs par défaut (1024 et 1). Comme codec audio tu choisis "mp4a" (c'est le nom d'AAC chez vlc). Tu laisses aussi les valeurs par défaut (192 et 2).

Tu coches "fichier" et tu le nomme comme t uveux, mais avec l'extension .mp4, et pas .avi (ça change pas grand chose, mais pour Windows si...).

Et là tu lances... et tu patientes... c'est TRES long (tout dépend de ta machine). Mais l'encodage H264 est très gourmand en ressources. Mais le résulata est là! :D

Puis si ton fichier te semble trop gros, à toi de faire d'autres essaies avec d'autre valeurs, notamment de débit. Descend les. A toi de trouver le bon compromis entre qualité et volume.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...