-
Lila
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
nopper a écrit:C'est qoui ton Linux ? Ubuntu ? autre ?
je vais prendre l'exemple d'Ubuntu et autres dérivées de Debian.
Y'a un outil super : Synaptic
tu ouvre une console/terminal
tu passe en root (commande "su")
tu lance synaptic (commande "synaptic")
tu fait 'reload' si tu veux.. et ti cherche amsn, que tu coche. Tu fait 'apply' et amns s'installe tout seul :-)
rpm -i <nomPackage.rpm>
nopper a écrit:Je crois que Fedora est un peu différente, et je ne connais pas d'outil comme Synaptic pour Fedora.
Les base d'installation sont des fichier .rpm (RedhatPackageManager) sous Fedora si je ne m'abuse.. alros que synaptic gère les .deb.
Mais c'est pas trop compliqué pour autant :
vas sur le site d'amsn, page des downloads Linux, et tu sélectione la Fedora que t'as...
Il devrait te faire téléchager un fichier d'extension RPM je pense, que tu peux installer en root via la commanderpm -i <nomPackage.rpm>
[EDIT]appuis rapide sur Envoyer au lieu de previsualisation.. donc correction des ptites coquilles après coup[/EDIT]
su
cd /tmp/amsn_tmp/
NB : pour faire simple et direct, on vien de donner à tout le monde (ie tout les utilisateurs) le droit d'exécution.. (All + eXec)chmod a+x amsn-0.95-1.linux-installer.x86_64.bin
NB : par défaut et contrairement au DOS, il n'y a pas de recherche des applications dans le dossier courant. d'ou le './' qui signifie 'dossierCourrant..'./amsn-0.95-1.linux-installer.x86_64.bin
nopper a écrit:OK, ce n'est donc pas un RPM.. c'est un exécutable.
Je considère ton fichier .bin dans le dossier /tmp/amsn_tmp..
tu ouvre un terminal et ..
1) Tu passe en root :su
2) Tu vas dans le dossier contenant le fichier .bin :cd /tmp/amsn_tmp/
3) Tu permet l'exécution du fichier executable (le droit d'exécution peut être comparé aux attributs caché & co de windows) :NB : pour faire simple et direct, on vien de donner à tout le monde (ie tout les utilisateurs) le droit d'exécution.. (All + eXec)chmod a+x amsn-0.95-1.linux-installer.x86_64.bin
4) Tu lance ce programme d'installation :NB : par défaut et contrairement au DOS, il n'y a pas de recherche des applications dans le dossier courant. d'ou le './' qui signifie 'dossierCourrant..'./amsn-0.95-1.linux-installer.x86_64.bin
Et donc le tout sans avoir quitté le mode root (initié par la commande 'su').
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit