Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 22:54
Supprimer les cookies

manipuler des cubes en 3D

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 29 Mai, 2006 13:12

bonjour a tous,
je programme en ce moment un petit outil scientifique qui manipule des cubes ( en fait des parallelepipede rectangle ) pour approximer des zones de l'espace... le programme remplit bien sa fonction, mais par curiosite j'aimerais bien avoir un apercu visuel de ce que ca donne.. j'ai donc essaye de faire generer a mon programme un fichier vrml tracant tous les petits cubes. cela fonctionne pas trop mal, mais la navigation est difficile et ne me permet pas de tourner autour facilement, et ca rame pas mal si le nombre de cube est grand... en fait je cherche :
-soit un logiciel capable d'ouvrir un fichier vrml comme un objet que l'on peut faire tourner sur lui meme plutot que comme une scene, et qui me permettrait de ne garder que l'objet qui m'interresse, a savoir mpon empilement de cube.
-soit un autre format simple a ecrire et un logiciel capable de le lire comme ci dessus..

je suis sous ubuntu.

merci d'avance !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 29 Mai, 2006 13:20

processing en java :D

www.processing.org

Il te permet de creer/manipuler de la 2d, 3d et un tas d'autres choses, facilement (plus qu'en partant de zéro, en java ou autre chose).
Reste à voir si la conversion directe de tes objets de vrml vers son langage (qui s'appuie soit sur opengl, soit sur ses librairies propres) est simple.

tu trouveras sur le site (dans "learning") un tas d'exemple, pour la 3d par exemple.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 29 Mai, 2006 15:34

en fait, je n'y avais pas pensé, mais il y a le format pov ray qui convient bien... voila voila !! mais merci quand meme pour le tuyau, je garde ca sous le coude !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Lun 29 Mai, 2006 15:42

ben voué, ca parait évident du coup :D
fais nous savoir si c'est ardu ou pas, vais m'interesser à pov ray aussi de mon coté ;)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 29 Mai, 2006 15:46

ben en fait, je n'en fait qu'une utilisation assez basique... genre j'ai vu vite fait la commande pour afficher un cube, et mon programme envoie tout ca dans un fichier texte.. apres, j'ouvre dans kpovmodeler et je met la camera au bon endroit.

mais pour ce que j'en voie, ca n'est pas plus compliqué qu'autre chose, d'autant qu'il y a des modeleurs performant, et le resultat est hallucinant, notamment pour les ombres/transparence...

bon courage !

Romain GARY
jobherzt