Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 15:36
Supprimer les cookies

[résolu]a propos de la commande "cd"

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 28 Mai, 2006 19:59

Bonjour à tous !

Peut-etre pourriez vous m'éclairer :idea:
Partout ou je vais ,je vois que pour parcourir des dossiers grace à la Konsole ,il faut faire :
cd/NomDuDossier
Mais le soucis ,c'est que quand je fait de cette façon ,cela ne fonctionne pas ,la konsole me dit qu'il ne trouve aucun repertoire !

En revanche ,j'ai essayer bêtement cela :
cd NomDuDossier
Et ,là ,ca fonctionne !je ne comprend rien ,mais l'important ,c'est que ça fonctionne. :?

-Ensuite ,j'ai un dossier que j'ai renommer de cette facon mes telecharge
Alors pour rentrer dans ce dossier ,j'essaie :
cd mes telecharge
Mais cela ne fonctionne pas ,on dirais qu'il prend que les mots assemblé en une partie ,vous comprenez?
Pouvez vous me le confirmé ,est-ce cela ?
Merci pour tous ! :D
Dernière édition par load le Dim 28 Mai, 2006 21:38, édité 1 fois au total.
load

Dim 28 Mai, 2006 20:40

cd /toto : se place dans le répertoire toto sous la racine (/)
cd toto ou cd ./toto: se place dans le répertoire toto sous le répertoire courant(attention au point dans la 2éme version)
pour les noms en plusieurs mots : cd "mes telecharge"
Haddock

Dim 28 Mai, 2006 21:37

Bonjour Haddock

Merci pour les infos ,cela fonctionne :wink:
Et bien ,depuis que j'ai installer linux ,j'en apprend tous les jours :D
load

Dim 28 Mai, 2006 22:07

Un autre petit truc à apprendre aujourd'hui ici: on met les espaces APRÈS la virgule, comme ça, et pas avant...

Bonne découverte de Linux!
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Lun 29 Mai, 2006 07:52

quand il y a un espace dans un nom de fichier ou de dossier, il faut "protéger" celui-ci en le précédant de "\"

exemple : cd mes\ telecharge
armen

Lun 29 Mai, 2006 08:18

tu peux aussi utiliser la touche de tabulation pour te faciliter la vie... 8)
sylver

Géo : Chambéry

Lun 29 Mai, 2006 12:20

Je vais essayer ici d'expliquer ce que je sais à propos des noms de fichiers et des comandes unixiennes:
Tous les codes seront precedés du prompt: utilisateur@serveur:dossier_courant:$

tous les fichiers sont placés dans une arboressence de dossiers, dont la racine ( le dossier contenant tous les fichiers ) est noté /
Par exemple, un fichier texte placé dans mon dossier personnel, a pour chemin d'acces /home/gollum/fichier.txt
si je veux m'y rendre en ligne de comande, je tape donc
Code: Tout sélectionner
cd /home/gollum
puis j'ouvre le fichier
vim fichier.txt

note que l'on peut dirrectement utiliser :
vim /home/gollum/fichier.txt

atention: Unix prend en compte les majuscules et minuscules.

Une astuce en ligne de commande: utiliser l'autocompletion avec la touche TAB. Ca evite les erreur et permet de gagner du temps. par exemple, pour la derniere action ( ouvrir fichier.txt dans vim ) il me suffit de taper :
vim /hTABgTABfTAB

Si dans mon dossier, seul fichier.txt commence par f, la ligne est completee correctement, mais imaginons que j'ai un fichier framasoft.html dans mon dossier /home/gollum , il va alors afficher
vim /home/gollum/f
fichier.txt         framasoft.html
vim /home/gollum/f[]
ou le [] est le curseur de saisie de la ligne de commande.
il suffit de regarder la liste pour savoir ce qui est disponible, puis rajouter le I puis TAB pour finir la ligne.
ca aide enormement à se retrouver.

Maintentant, revenons à l'arboressence des fichiers : on a vu le chemin direct, à partir de la racine jusqu'au fichier qui nous interesse. mais il y a des dossier speciaux :
. (le point) est le dossier courant. donc si vous tapez
cd ./video
, il faut que le dossier "video" soit dans le repertoir courant, c'est à dire celui qui est indiqué dans le prompt, le texte au debut de toutes les lignes de commande.
Il est aussi possible de simplement ecrire
cd video

..(deux points) est le dossier contenant le dossier courant. ainsi:
cd ..
nous fera remonter d'un dossier vers la racine.

~(tilde) est le dossier utilisateur.
cd ~
equivaut à
cd /home/nom_de_lutilisateur_courant

il est surtout utlisé dans les fichiers de configuration.

[hr]

Maintenant, voyons un peut mieux la ligne de comande:
elle est formée du prompt, suivie d'un espace ou on peut taper ce que l'on veut.
on va alors mettre une commande, qui correspond souvent à l'execution d'un binaire (programe).
mais bien souvent, il faut un argument à la commande, c'est l'exemple du cd, il faut ensuite lui dire dans quel repertoir il doit aller.
Certaines commande ont besoin d'options. les options sont precedées de - ou --
par exemple, analysons la ligne,
gollum@ordinateur:programation:$ gcc source.c -o nom_du_programe

gcc est un programme qui modifie un texte apelé code source en programe executable par la machine.
ici, gcc a comme argument source.c, dans le repertoire programation sur le serveur ordinateur. l'option -o signifie qu'il va creer un fichier executable nomé comme l'argument suivant, c'est à dire nom_du_programe.

On remarque que les commandes/arguments/options sont separés par des espaces.
Comment faire, donc, si je veux aller dans le dossier : mes videos ?
en effet, si je tape
cd mes videos
, l'ordinateur va comprendre
cd mes

car l'espace signifie "separation de comande, option et argument"
donc dans "mes videos", l'espace n'a pas son sens ligne de commande, mais son sens en tant que caractere d'une chaine de caractere. pour cela, il existe l'operateur \, qui annule l'action associé au caractere qui suit.
On peut aussi utiliser les guillemets, qui montre que l'on veut une chaine de caractere entiere comme argument pour la commande cd.

J'esper avoir été complet, assez precis et pas trop confus, auquel cas je m'en excuse, et je vous souhaite une bonne decouverte du monde Linuxien.
Peut etre faudrait-il faire un tuto sur la ligne de comande linuxienne, il semble quelques questions frequente à son sujet ?
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Lun 29 Mai, 2006 21:07

Bonjour gollum

c'est tres bien ,et je t'encourage même à aider les débutants ,qui vis versa ,aiderons à leur tour.
Peut etre faudrait-il faire un tuto sur la ligne de comande linuxienne, il semble quelques questions frequente à son sujet

Oui ,ce serais bien ,un site qui puisse regrouper toutes les ligne de commande a faire sous linux ,et leurs fonctions ,sous forme de tutoriaux :idea:
merci en tous cas à tous. beaucoup de chose s'éclaircie maintenant :D
load