Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 15:08
Supprimer les cookies

Meilleur distribution linux pour un AMD 64 bits?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 28 Mai, 2006 10:19

Bonjour,

J'ai acheté un ordi avec un processeur AMD 64 bits.
Voici en gros les composants :
Boîtier HQ: Midi Tower Chieftec
Alimentation : Thermaltake 470W Purepower
Carte-mère ASUS A8N-SLI Premium nForce4 SLI
Processeur: Athlon 64 3500+ 64bit
Refroidisseur: Cooler silencieux AMD/Arctic Cooling
Mémoire vive: DDR Kingston 2048Mo PC-3200 (2x1024Mo)
Disque dur: Samsung SpinPoint t133S 300Go SATA II 300 TPM:7200rpm
Floppy: Floppy 3"1/2 1.44Mo
Lecteur DVD: Samsung DVD16x/48x
Graveur DVD: Samsung DVD+/-R16X Dual layer 8x
Carte Graphique: Asus Geforce 7600GT 256MB PCI-E x16 DVI-VGA, Tvout, Retail
Carte Son: Audigy 2
Carte réseau: 2x Gigabit LAN Intégrée 10/100/1000

J'ai installé Fedora Core 5 et j'ai rencontré des problèmes d'installation (manque de packages pour l'architecture 64 bits) notamment au niveau multimedia.

Quelle distribution me conseillez-vous?
La prochaine Ubuntu serait-elle une distribution intéressante pour le 64 bits?

Merci d'avance pour votre aide
Davjack

Dim 28 Mai, 2006 10:32

Sans hésitation GENTOO (www.gentoo.org)
Optimistion maximale des executables, emulation 32 bit pour les quelques softs qui ne sont que en 32 bit, des logicels plus recent que sur les autres distrib, une bonne comunautée ....
J'ai presque le meme pc que toi (mais bi-Opteron, 6800, audigy2 platinum) si tu veux je pourait d'aider
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Dim 28 Mai, 2006 20:30

dj_mecra a écrit:Sans hésitation GENTOO (www.gentoo.org)
Optimistion maximale des executables, emulation 32 bit pour les quelques softs qui ne sont que en 32 bit, des logicels plus recent que sur les autres distrib, une bonne comunautée ....
J'ai presque le meme pc que toi (mais bi-Opteron, 6800, audigy2 platinum) si tu veux je pourait d'aider
Ca a l'air intéressant
C'est facile à maîtriser en sachant que j'ai utilisé Mandrake, Mandriva, Fedora et Ubuntu ?
Il faut dire qu'en commandes shell, je m'y connais avec modération...
Davjack

Dim 04 Juin, 2006 09:53

Le principe de la Gentoo est qu'à l'aide de petits utilitaires fournis, on compile tous les logiciels pour sa plate-forme ; à ce compte-là, on a toujours (et après un certain temps pour la compilation :wink: ) un système optimisé avec une Gentoo ... Cela dit, il faut un peu « mettre les mains dans le cambouis » quand même.

Pour ma part, je plaiderais pour une Debian, pour laquelle un portage officieux mais stable existe : on trouvera ici http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff ... d64/iso-cd l'ensemble des images isos pour le jeu de 13 CD (en remontant l'arborescence, on trouve aussi les images des DVD) contenant les binaires, ou le CD dit de « NetInstall » (on lance une installation en ligne à partir de ce CD).
L'installeur Debian a fait de gros progrès : ça n'est pas du graphique, mais c'est devenu clair et plutôt simple à suivre.

Le seul truc enquiquinant, c'est le contrôleur S-ATA ... pour ça, je dirais qu'une distribution live comme une Knoppix, ou mieux encore une Ubuntu live pour amd64 (ça existe) permettrait de repérer si ce contrôleur est bien pris en charge et comment (quel module à charger dans le noyau) ; après, on lance le CD d'installation Debian en donnant dès le démarrage les options qu'il faut.

Autre distribution très intéressante pour laquelle existe une version amd64 : Ubuntu.
François D.