Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 16:57
Supprimer les cookies

[non résolu]Quelle configuration pour utiliser aRts?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 27 Mai, 2006 17:52

Bonjour,

J'ai récemment installé la distrib Suse 10.1, avec le système graphique minimale, puis j'ai compilé KDE 3.5.2 et arts 1.5.2. ça c'est à peu près bien passé, à l'exception du fait que je dois désactiver arts (disable sound system dans le kcontrol de Kde) pour avoir du son, sans quoi j'ai le message d'erreur suivant au démarrage de ma session

Error while initializing the soun driver device
dev/dsp can't be opened (No such device)
The sound server will continue, using the null output device

J'aimerais savoir quelle configuration je dois faire pour pouvoir l'activer

merci d'avance de vos conseils

PS: Pour ceux qui se demande pourquoi j'ai compilé kde au lieu de l'intaller avec le cd de la distribution, c'est parce que yast (le programme qui gère l'installation) vérifie l'intégrité de tous les rpm juste avant de les installer, et que s'il en manque un seul, l'installation plante. Au bout de 5 essais, je me suis dit que moins il y aurait de paquetages à installer, mieux ça vaudrait :/
Dernière édition par KillBot le Dim 28 Mai, 2006 21:55, édité 1 fois au total.
KillBot

Sam 27 Mai, 2006 21:32

Je pense que ton problème est que aRts monopolise la sortie son. Ainsi les programmes n'utilisant pas aRts, mais ALSA ou OSS ne peuvent avoir accès au périphérique audio.
Il faudrait que tu trouves le fichier de conf de aRts, et que tu modifies ou rajoutes l'option qui lui indique de n'utiliser le périphérique audio que lorsque la demande lui en a été faite. Je ne sais pas trop comment c'est fait pour aRts, mais pour ESD (sous Gnome donc), c'est le fichier /etc/esound/esd.conf et l'option est "auto_spawn=1". Si c'est à 0, alors il faut tuer ESD pour avoir le son avec d'autres applications.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 27 Mai, 2006 23:54

Ce ne serait pas une question de permissions ? Essaie de rendre ton user membre du groupe "audio", ou quelque chose de tel.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Dim 28 Mai, 2006 21:58

En fait c'est aRts lui-même qui ne peut accèder au son

Et je suis déjà dans le groupe audio donc le problème ne vient pas de là (j'ai vérifié les permissions de /dev/dsp)

merci de votre aide
KillBot

Lun 29 Mai, 2006 14:32

Je comprend pas là. Comment sais-tu que c'est aRts qui n'accède pas? Etant donné que si tu le coupes, les applis qui fonctionnent ne passent pas pas par aRts. Il faudrait que tu essayes avec une appli qui peut utiliser n'importe-quelle sortie son. Xmms par exemple. Tu choisis le plugin de sortie. Si aRts est lancé, tu ne dois pas avoir de son avec ALSA ou OSS, mais bien avec aRts.
yostral

Lun 29 Mai, 2006 19:19

En fait le son marche avec alsa, je vais m'en contenter

Merci à vous
Dernière édition par KillBot le Mar 30 Mai, 2006 17:29, édité 1 fois au total.
KillBot

Lun 29 Mai, 2006 22:30

Donc ça fonctionne maintenant?

Si c'est le cas, il serait bien que tu modifies ton titre en [résolu]... :wink:

Et profites-en pour détailler ton histoire de permissions, car juste avant tu disais que tu avais vérifié ces permissions...
yostral