Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 14:29
Supprimer les cookies

Licence windows valable pour deux ordinateurs

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 26 Mai, 2006 03:01

J'ai luquelquepart qu'il était légal d'installer windows sur un PC de bureau et un portable avec une seul Licence.
Avez vous plus d'information ? Celà est il valable avec toute les licences ? Si oui pourquoi n'est ce pas un argument plus avancé dans les sujets détaxe ?
radka

Ven 26 Mai, 2006 06:43

Les sujets détaxe concernent les gens qui utilisent exclusivement Linux ou un autre système d'exploitation libre, et n'ont pas pour but de connaître les méandres des contrats de licence Windows qui ne font au final que piéger l'utilisateur.
Quant à savoir s'il est légal de violer ta licence Windows en la transférant sur ton autre ordi : cf le beau "CLUF" que tu as accepté lors de ton installation de Windaube...
Un des merveilleux avantages de passer au libre est de ne plus jamais se préoccuper de ce genre de détails, d'avoir la conscience tranquille... et un OS plus stable...
fab25

Ven 26 Mai, 2006 07:42

Bonjour

IL est des rumeurs qui ont la vie dure ... mais qui étaient fondées sur une part de vérité

Il a quelques années un logiciel comme MSWord 97 était disponible sous deux formes de licence (1).
L'une permettait d'installer le logiciel sur sont portable en plus d'un fixe
L'autre ne le permettait pas ...

Pour voir à quel type de licence on avait affaire il fallait bien lire le CLUF qui s'affiche à l'installation du logiciel.

De la même manière pour les systèmes d'exploitation de MS :

Toutes les versions de windows ont un CLUF qui doit être approuvé par l'utilisateur.

(1) Il existe toujours de multiples formes de licence pour un même produit.

PS - Si quelqu'un avait un lien sur le texte du cluf d'XP se cerait intéressant
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 26 Mai, 2006 08:35

fab25 a écrit:Un des merveilleux avantages de passer au libre [...] et un OS plus stable...

Raccourcis simpliste tout de même !

Par exemple Mac'Os X est plus que très stable ! Pourtant il n’est pas libre
3 notices publiées
kornfr

Ven 26 Mai, 2006 09:26

Il me semble (mais je dis peut-être une annerie) que la licence n'est pas la même sur cette question selon qu'il s'agit d'une version Home ou Pro de Windows XP...
dejepe

Ven 26 Mai, 2006 12:17

fab25 a écrit:Les sujets détaxe concernent les gens qui utilisent exclusivement Linux ou un autre système d'exploitation libre,

T'as raison ils ne concerne pas du tout ceux qui ont un quelqonque autre système d'exploitation, on déjà windows mais change d'ordinateur. Réduir les revenus versée à Microsoft te gène apparement.
Augmenter les raisons de refuser une licence imposée, pour faire savoir que windows n'est pas obligatoire, voir même de faire savoir qu'il existe autre chose que windows pour les PC, et donc faire connaitre et faire migrer des utilisateur, ça ne t'interesse pas non plus.

fab25 a écrit:Quant à savoir s'il est légal de violer ta licence Windows

joli le non sens

fab25 a écrit:le beau "CLUF" que tu as accepté lors de ton installation de Windaube...

J'aimerais bien savoir d'où tu sors le fait que j'ai accepté quoi que ce soit ?
Windows n'est sur aucun PC chez moi.
radka

Ven 26 Mai, 2006 12:19

dejepe a écrit:Il me semble (mais je dis peut-être une annerie) que la licence n'est pas la même sur cette question selon qu'il s'agit d'une version Home ou Pro de Windows XP...

Je pense qu'elle n'est pas la même non plus pour les OEM ou non OEM... voir même pour les differente "sous version" OEM.
Si il faut faire du cas par cas, on est pas sorti de l'auberge.
radka

Dim 28 Mai, 2006 12:21

Le but de la détaxe, c'est le respect de la loi. Qu'on veuille utiliser ou pas windows n'est pas notre problème.

L'article L113-3 impose le devoir d'information aux vendeurs, or aujourd'hui il n'est pas possible de consulter les contrats de licences des logiciels avant l'achat. Or, une fois le chèque signée, vous avez implicitement accepté tous les contrats relatifs.

L'article L122-1 prohibe la vente liée : il est possible de vendre un lot service+bien si et seulement si les éléments du lots sont achetables séparemment sur le lieu de vente : pouvez-vous acheter un windows OEM chez Darty ? D'ailleurs, dans le cas où vous auriez le choix, auriez-vou intèrêt seulement à acheter une licence OEM ?

Toutes les personnes sont concernées par la détaxe : Si vous avez déjà acheter une licence windows, vou pouvez avoir envie de la réutiliser (exemple chez moi ce weekend : je réinstalle un windows 98 pour faire tourner un vieu jeu, sur un nouvel ordinateur, l'ancien pc étant à la benne depuis belle lurette), ce qui n'est pas possible avec une licence OEM.
Les linuxiens sont bien évidemment concernés : pourquoi payé pour un produit que nous n'utiliserons pas ?
Les entreprises sont concernés, parce qu'elles sont censées entrer les logiciels et le matériel dans des catégories différentes du plan comptable.
etc.

Je vous invite à lire l'article de Francois Cartegnie sur les coûts cachés des licences OEM http://fcartegnie.free.fr/articles/Les_pieges_de_l_OEM.html
Jeremy Monnet

Jeu 15 Juin, 2006 15:41

interessant le petit texte.
Dommage qu'il n'y ai pas la licence d'utilisation de ce texte ni même un moyen de joindre l'auteur. Je m'en serais bien servi.
radka