Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 06:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantwiki du gouvernement sur l'interoperabilité réagissez vite

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 24 Mai, 2006 10:58

RGI = Référentiel Général d'Interopérabilité

Quelques haut fonctionnaires intimement convaincus par l'intérêt des
logiciels libres ont mis en place un wiki destiné à servir de référentiel
pour l'administration.
Je viens de recevoir un appel à l'aide de Christophe Cazin :

L'administration nous offre une opportunité mais ça ne se
bouscule pas beaucoup au portillon ...

Déjà que la DGME a les avocats de Microsoft sur le dos pour ce
référentiel , si en plus personne de participe au RGI :
www.adele.gouv.fr/wiki/index.php/Accueil
notre beau travail d'interopérabilité risque de passer à la trappe !

Nous avons besoins de publicité et surtout une participation
des LUG pour intervenir dans le Wiki.

Alors, tous au travail !
--
Pierre Jarillon - pjarillon.free.fr/
Vice-président de l'ABUL : abul.org/
Dernière édition par margouyab le Mar 22 Août, 2006 10:41, édité 3 fois au total.
A quand l'abolition de l'esclavage des PC ??? libérez vos ordis gràce à framasoft !!!!
www.margouyab.info
margouyab

Géo : montélimar

Mer 24 Mai, 2006 16:19

J'adorerai participer mais la page WikiRGI:Nouvelles règles est bloquée. Comment faire part de son avis si on ne peu pas éditer les pages ?
isatis39871

Mer 24 Mai, 2006 19:41

Bonjour à tous,

isatis39871 a écrit:J'adorerai participer mais la page WikiRGI:Nouvelles règles est bloquée. Comment faire part de son avis si on ne peu pas éditer les pages ?

Il semble qu'il faille :

1) être enregistré,
2) utiliser l'onget "discussion" ;).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Jeu 25 Mai, 2006 10:55

J'ai bien vu, j'ai utilisé l'onglet discussion, mais ça ne sert qu'au débat. Cela veut dire qu'on élabore en aucun cas une ébauche de règle finale, pour un Wiki c'est domage. Ils auraient donc pu faire un forum puisque l'aspect d'édition colaborative n'est pas utilisée (personne n'édite les posts des autres, on répond les uns à la suite des autres sur une page).
isatis39871

Jeu 25 Mai, 2006 14:26

isatis39871 a écrit:J'ai bien vu, j'ai utilisé l'onglet discussion, mais ça ne sert qu'au débat. Cela veut dire qu'on élabore en aucun cas une ébauche de règle finale, pour un Wiki c'est domage. Ils auraient donc pu faire un forum puisque l'aspect d'édition colaborative n'est pas utilisée (personne n'édite les posts des autres, on répond les uns à la suite des autres sur une page).

Tu ne comprends pas : les forums c'est réservé aux ados boutonneux qui utilisent des smilies et des avatars, les gens sérieux qui font de l'intelligence collective préfèrent les wikis.

(plus sérieusement, je comprends qu'on puisse préférer utiliser le même outil pour la rédaction des contenus et leur discussion)
AntoineP

Jeu 25 Mai, 2006 14:28

Ah mais c'est pire que je croyais : même la lecture des pages est interdite si on n'est pas enregistré...
Quels bouffons.
AntoineP

Lun 29 Mai, 2006 22:07

vous devriez quand mm vous inscrire, il y a des choses intéressantes à lire :
Formats de documents
Documents non structurés et semi-structurés

* Il est RECOMMANDÉ d'utiliser HTML 4.01 pour la présentation en ligne de documents non structurés. Règle 0022 Interopérabilité technique
* Il est INTERDIT d'utiliser HTML 4.01 pour les échanges documents non structurés et semi-structurés puisque il s'agit d'un langage de présentation. Règle 0023 Interopérabilité technique
* Il est RECOMMANDÉ d'utiliser des formats de document reposant sur l'utilisation d'XML et dont les spécifications sont publiques et libres de droit pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation). Règle 0024 Interopérabilité technique
* Il est RECOMMANDÉ d'utiliser le format Open Document pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation). Règle 0025 Interopérabilité technique
* Il est OBLIGATOIRE d’accepter tout document au format Open Document pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation). Règle 0026 Interopérabilité technique
* Il est INTERDIT de faire une migration depuis le format bureautique couramment utilisé par une organisation vers un format autre que le format ouvert Open Document. Règle 0027 Interopérabilité technique
* Il est OBLIGATOIRE d'utiliser le format PDF/A (norme ISO 19005-1) pour la conservation des documents non structurés. Règle 0029 Interopérabilité technique
LS.

Lun 29 Mai, 2006 22:24

Ça donne vraiment envie de participer ... :?
Haikai

Mar 30 Mai, 2006 10:40

déjà, être obligé de s'insrcire pour voir de quoi il en retourne, c'est pas très correcte... et en plus quand je vois certains truc là....je me dis que la guerre des formats n'est pas finie :D
"* Il est INTERDIT de faire une migration depuis le format bureautique couramment utilisé par une organisation vers un format autre que le format ouvert Open Document. Règle 0027 Interopérabilité technique " et si cette organisation en a décidé autrement ?? amende ?? prison ?? torture ??
bref, voilà....je sais pas trop ce que ça va donné, mais déjà il faudrait modifier le site... être forcé(e) de s'inscrire pour lire les articles, c'est tout aussi naze que les formats propriétaires :|
mon père était collateur, il faisait un très bon café :D
Pepeto

Géo : Strasbourg

Mar 30 Mai, 2006 16:37

LS. a écrit:vous devriez quand mm vous inscrire, il y a des choses intéressantes à lire :
Formats de documents
Documents non structurés et semi-structurés

La notion de documents non structurés est quand même à mourir de rire. :shock:
N'importe quel document a une structure définie, c'est juste le format qui peut perdre la structure et rendre son extraction problématique...

Ah oui, et PDF obligatoire pour le stockage... le pire choix que l'on puisse trouver (format graphique complexe et hyper bas-niveau). Conserver des impressions papier reviendrait au même.
AntoineP