Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 00:45
Supprimer les cookies

Quelles licences peut-on utilisé avec la GNU/GPL ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 07 Mai, 2006 11:41

Bonjour,
il y a quelque chose que je ne comprend pas dans les licences libres.
En cherchant sur Google, j'ai trouvé ceci : http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html => Une liste qui semble très exaustive des licences qui existent et de quelques commentaires sur chacunes d'elles.

En regardant dans la liste des licences incompatible avec la GPL, on y trouve les diffèrentes version de la licence "Apache".
Mais pourtant dans quasiement toutes les distribs gnu/linux ont trouve un serveur apache.

Je pose donc ces questions : Est-il possible de distribuer un logiciel sous GPL utilisant un logiciel incompatible avec la GPL ? Et si cela est possible que signifie le terme "incompatible avec la GPL" ?
"Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ca sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire."
Linus Torvald
wedo

Dim 07 Mai, 2006 12:37

Salut,

Le cas de la licence Apache est un peu particulier ;) D'après Apache, leur licence est compatible avec la GNU GPL. Mais d'après la FSF, non.

En outre, la question que tu poses sur le fait que les distributions GNU/Linux proposent le serveur Apache, n'est pas lié à l'incompatibilité des licences. Tu peux parfaitement faire cohabiter plusieurs applications dont les licences sont incompatibles.

La notion de compatibilité des licences n'intervient qu'au cas où tu apportes une modification du programme en lui-même. Il ne se pose pas si tu fourni plusieurs logiciels en parallèle.

En outre, le langage utilisé pour développer une application n'intervient pas non plus dans le choix de la licence du logiciel. Tant que tu ne modifie pas ce langage. Aussi, tu peux utiliser du Visual Basic pour développer une application sous GNU/GPL.

En espérant que cette très succinte explication réponde à tes interrogations...

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 07 Mai, 2006 14:09

ah, ok je comprend mieux.
merci beaucoup
"Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ca sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire."
Linus Torvald
wedo

Dim 07 Mai, 2006 14:58

A ton service :wink:

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 07 Mai, 2006 17:41

Et si je développe un logiciel qui se base largement sur une librairie existante, y-a-t-il des contraintes par rapport à la licence de cette librairie?

D'autre part, si je développe un GUI avec Qt, alors ce GUI doit être distribué sous GPL. Qu'en est il du programme original (qui fonctionnait en ligne de commande)?
rangatira

Mer 24 Mai, 2006 00:16

Hello,

Effectivement tout dépend de la licence à laquelle est soumise la bibliothèque.
Il existe des licences qui prennent spécialement en compte l'utilisation courante des bibliothèques (comme la LGPL, mais il y a aussi un autre mécanisme qui consiste à prendre une licence contraignante et l'assortir d'exceptions pour calquer avec la volonté de l'auteur). Dans ce cas là par exemple, tu peux utiliser (lien dynamique ou statique) ton logiciel avec sans rentrer dans le champ de "reciprocité" qui t'obligerait à en faire un logiciel libre (ou de changer ta licence s'il est déjà libre).

La cas de Qt sous GPL aboutit la plupart du temps à ce que seulement les logiciels libres puissent s'y lier. C'est d'ailleurs pour contrer cette effet qu'existe l'exception FLOSS de MySQL!

J'espère avoir répondu à ta réponse,

Cordialement,

BEnjamin
ben_san

Géo : Paris