Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 23:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRDDV à Cannes : youpi, "nous" avons gagné !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 23 Mai, 2006 13:52

RDDV jubile ! :x
Sur le forum de Ratiatum :
[hr]
Renaud Donnedieu de Vabres, tout heureux de s'être sorti du bourbier DADVSI, a profité de la tribune qui lui a été offerte lors du Festival de Cannes pour s'autocongratuler devant ses fans les plus fidèles :

Je suis heureux de pouvoir ce matin faire comme chaque année un point pour souligner les réussites que nous partageons, sans méconnaître et sans sous-estimer les questions qui demeurent à régler, ni les défis inédits que les nouvelles technologies et l’arrivée de nouveaux acteurs de la télécommunication induisent.

Parce qu’il s’agit d’un autre élément clef pour garantir l’avenir de la diversité culturelle, je tiens à vous informer de l’état du débat sur le projet de loi relatif au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information, et croyez-moi, je le ferai sans aucune autosatisfaction [sic], mais avec beaucoup de détermination et de conviction.

D’où venons-nous ? Nous sommes partis d’une situation d’impunité de fait ! Malgré la médiatisation de quelques cas qui frappèrent l’opinion, la loi n’était pas appliquée. Et, vous le savez mieux que personne, la tentation était forte pour beaucoup, soit de laisser perdurer une telle situation, chaotique, soit de transposer a minima une directive qui aurait dû l’être depuis longtemps et qui n’aurait pas été adaptée à la situation actuelle, soit d’instaurer un système de licence globale, qui aurait conduit à l’impossibilité de protéger les œuvres et à un sous-financement du cinéma. Le combat contre ce qu’il faut bien appeler une démarche démagogique, sans conscience des enjeux pour la création, nous l’avons mené ensemble. Il est en passe d’être gagné !
Je voudrais faire mesurer le chemin que nous avons parcouru ensemble : le débat a changé de nature, hier il était celui de l’inconscience et de l’impunité, il est aujourd’hui celui de l’effectivité des sanctions encourues [sic], et c’est en soi un progrès. Ce n’est pas un renoncement. Ce texte a été l’occasion d’un débat public sur le droit d’auteur à l’ère numérique, débat qui a eu lieu pour la première fois à l’échelle nationale [sic]. Nous avons gagné un combat du droit d’auteur contre la licence globale, et je serai toujours à vos côtés quand il s’agira de défendre le droit d’auteur contre des utopies démagogiques qui menacent en fait la création.
Je sais que vous êtes déçus de n’avoir pas vu certaines dispositions être adoptées par le Parlement. Toutefois cette situation ne doit pas dissimuler ce que sont en l’état les acquis réels du texte : une opinion publique désormais informée, grâce à un long débat et des sanctions proportionnées et adaptées aux faits, de façon à ce qu’elles soient applicables. Au premier chef, la responsabilité pénale et civile des éditeurs de logiciels, ensuite les sanctions délictuelles pour ceux qui contournent et incitent à contourner les mesures techniques de protection.

S’agissant des internautes, je veux souligner l’importance, notamment pédagogique, que revêt à mes yeux la reconnaissance du principe de la responsabilité de l’abonné. C’était à juste titre une de vos propositions. Elle a pu être reprise et je suis fier de l’avoir fait adopter par le Sénat.

Dans le travail commun que nous avons mené, vous avez souhaité, et je vous ai suivi, que demeure du domaine de la contrefaçon la mise à disposition illégale au public des œuvres non associées au téléchargement. Cette revendication est légitime. Je l’ai reprise à mon compte et c’est ainsi que le texte le prévoit. Il n’y a pas d’amoindrissement de la faute, selon que l’on est dans l’acte matériel ou immatériel de contrefaçon.

S’agissant des autres sanctions visant les internautes, je tiens à souligner que les contraventions ne concernent que les téléchargements et les mises à disposition associées automatiquement à ces téléchargements, et pour des fins personnelles. Comme vous, je crois que l’efficacité du système doit être renforcée : l’internaute qui effectue de manière massive des mises à disposition d’œuvres sera plus sévèrement sanctionné. J’ai repris à mon compte cette proposition. Le projet de décret en cours d’élaboration prévoit désormais une contravention de 4ème classe, à partir d’un seuil dont je souhaite discuter avec vous pour qu’il soit pertinent. Je veux vous associer étroitement autant à l’élaboration du texte qu’à son suivi, et je vais réunir dans les jours prochains un groupe de suivi avec les professionnels qui seront désignés. Car, et c’est une préoccupation que je partage avec vous, l’effectivité des sanctions ne va pas de soi. J’ai saisi, il y a une semaine, le Garde des Sceaux de ce point précis. Je lui ai également demandé de désigner un magistrat qui devra faire des propositions rapides et notamment concernant le délit d’habitude. Cette efficacité dépendra aussi et surtout des moyens mis en place. J’ai saisi de ce point le ministre de l’intérieur et le ministre du budget. Et j’ai mis en place un comité de lutte contre la contrefaçon numérique. Aujourd’hui, ce qui compte avant tout, c’est d’agir pour assurer l’avenir du cinéma français. La loi qui sera votée créera les conditions pour que se développent des offres légales de films, qui seront attractives, sécurisées, de qualité et diversifiées.
Source : Discours de Renaud Donnedieu de Vabres : Présentation du bilan annuel du Centre national de la cinématographie, 22 mai 2006 (souligné par moi)

Tout est là :
La politique de suivisme des majors (qui a rédigé l'"amendement Vivendi" déjà ? ;)) est non seulement assumée mais notre Ministre déclare en plus ouvertement souhaiter la poursuivre de plus belle (qui va fixer le montant des amendes de 4e classe destinées aux téléchargeurs compulsifs ? Les majors. Qui a choisi de pénaliser l'abonné plutôt que de rechercher les contrevenants ? Les majors. Qui participera à la rédaction des décrets ? ...). On se rappelle encore comment la précédente "commission de professionnels", le CSPLA, avait été composée "équitablement" par le Ministre.

Maintenant qu'il n'y a plus d'"écarts considérables" entre le texte voté par le Sénat et celui proposé par les majors, quel intérêt de faire une seconde lecture à l'Assemblée Nationale ? :?

[hr][align=right]Source : Hawkins, Forum Ratiatum[/align]
gutenberg

Mar 23 Mai, 2006 14:48

C'est marrant, chuis révolté :D
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 23 Mai, 2006 16:32

C'est marrant, chuis déprimé :)
Bon ben, vu que j'ai arrété la drogue, je vais aller me faire une séance chocolat à outrance...
...finalement non, je vais aller télécharger comme un porc (c'est moins mauvais pour le foie). Et pis quand je serais en prison, je ferais une grêve de la faim, pasque c'est la mode.

Bon je sors...
ambigus

Mar 23 Mai, 2006 17:19

bah, la colère, c'est qu'une dépression active
t'es plus qu'à un pas du coté actif de la force ;)
Sythuzuma-Ka

Mar 23 Mai, 2006 19:53

C'est clair, c'est net.
Je sais que vous êtes déçus de n’avoir pas vu certaines dispositions être adoptées par le Parlement.

Je me demande à quoi cette phrase se réfère, parce que je n'ai pas l'impression que le parlement ait refusé quelque chose aux majors.
Forest Ent

Mer 24 Mai, 2006 00:43

C'est quand même pas à _nous_ de déprimer alors qu'_ils_ ont fait une erreur politique monumentale!! :)
jz

Mer 24 Mai, 2006 02:13

Plus je lis des infos sur ce texte, plus je me dis que finalement, c'est une aubaine!
Nan mais c'est vrai quoi...c'est trop gros!
A votre avis, que va t il se passer...
Déjà, il y a un large boycott des CD et DVD (-12% et -23%) et celà va empirer au fur et à mesure que les personnes "lambda" découvriront qu'ils ne peuvent plus écouter ou voir leur achat où ils veulent.
Si la baisse des ventes progressent, que vont faire les majors? Crier au piratage, que la loi est encore trop liberticide.
Admettons que la droite repasse (mais ça pourrait aussi se faire avec la gauche...), ils feront une nouvelle loi encore plus dure.
Résultat? plus de boycott --> les industries du divertissements n'y survivraient pas et on repartirait surement sur de nouvelles bases avec plus de libertés pour les artistes!
Bon d'accord on peut aussi finir avec un "impot sauvegarde de la culture" type CSG...mais qui ne tente rien n'a rien :D
arfelas

Mer 24 Mai, 2006 07:06

Comme quoi on est bien formattés : dans tes suppositions, t'envisages meme pas qu'on vire cette tête malade :(
Tout au plus avoir à supporter un nouvel impôt...

Pourtant, s'ils se durcissaient, on n'aurait pas le droit de se laisser bouffer gentiment!
Sythuzuma-Ka

Mer 24 Mai, 2006 08:47

arfelas a écrit:Plus je lis des infos sur ce texte, plus je me dis que finalement, c'est une aubaine!
Nan mais c'est vrai quoi...c'est trop gros!
A votre avis, que va t il se passer...
Déjà, il y a un large boycott des CD et DVD (-12% et -23%) et celà va empirer au fur et à mesure que les personnes "lambda" découvriront qu'ils ne peuvent plus écouter ou voir leur achat où ils veulent.
Si la baisse des ventes progressent, que vont faire les majors? Crier au piratage, que la loi est encore trop liberticide.
// SNIP //
...

non, les majors seront satisfaites : l'objectif est la disparition des supports CD/DVD. L'avenir c'est la MOD (Music On Demand),
la VOD (..), etc. avec qques droits et taxes supplémentaires assorties si tu veux enregistrer ta MOD sur un support numérique,
avec des tarifs différents selon la qualité (MP3, PCM basse def., PCM haute def, stereo, 5.1,etc...).
Quant à la distribution, ta FNAC te vendra plus des CD/DVD, mais des droits d'accès, et à mon avis sur un autre support.
Dans l'esprit des majors, un CD/DVD (ou équivalent) doit s'apparenter non pas à un support musical, mais à un droit d'accès et d'usage,
le CD/DVD de "très bientôt" devra être une sorte de carte prépayée de droit d'écoute.
C'est aussi simple que ça. Maintenant que les lois ont été votées, je te parie la sortie d'un nouveau format/support CD/DVD
d'ici à deux ans. Le terrain est propre. Tout va bien. Les lois DADVSI étaient là pour préparer le terrain.
Je peux me tromper, mais en tous cas je suis certains que pour eux le CD/DVD qu'on connait ne les interresse
plus et ne rentre pas dans leur concept de rentabilité.

++

v/

[EDIT] PS : et comme me le dit un copain à l'instant, le nouveau support est quasiment prêt : le DVD-HD,
le CD-HD, etc... Alors pour lire et jouir de ce nouveau format, faudra que tu passes par la carte video HD
(avec DRM), le téléviseur HD (avec DRM), le lecteur HD (avec DRM), et le DVD-HD (avec DRM)
Et le consommateur lambda, tu pourras lui mettre autant de DRM dans le 'luc' que tu veux, il les
acceptera ... parce-que finalement, la HD, "c'est tellement jainiâale", tellement "mieux super top",
que le DRM passera pour 'justifié', pire, être DRM'isé sera signe de qualité, de plus-mieux-bien-jainiaale" !
Sur cette planète, c'est le plaisir d'abord, la raison après. Et ça, les majors l'ont très bien intégré.
Fallait juste mettre les murs de Berlin de ce nouveau support, DADVSI l'a fait.
vslash

Mer 24 Mai, 2006 10:01

Bouuuu!
Je vois que comme moi, tout le monde a les nerfs en pelote :D
C'était une boutade :)
Et la musique en ligne sera boycotté aussi et ne decollera pas vu tous les déboires (cf fnac).
Pour l'impot, ça va pas tarder, il veut déjà faire un crédit d'impot pour ces enc*****, alors nous faire payer en plus, ça va pas tarder!
Je crois que je vais démissioner, me foutre au chomedu et ne plus payer d'impots! :twisted:

PS : pour la HD, c'est pas gagner :p
Parce que tout ceux qui se sont/vont se jeter dessus pour la coupe du monde, vont avoir une drole de surprise si là non plus il n'y a pas interoperabilité...de plus la HD va faire un bond d'ici 1 ans (un peu plus peut être) avec un nouveau système...je crois pas que tout le monde va vouloir changer un matos si cher. Les gens ont l'air comme ça d'être des imbéciles, mais c'est surtout par ignorance. Si on continu a diffuser le message, ça bougera tôt ou tard...
arfelas