Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:33
Supprimer les cookies

question technique sur les DRM.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 20 Mai, 2006 11:11

Bonjour, je viens d'acheter un DVD, et c'est la première fois pour moi que je fais l'expérience personnelle de ces DRM (apparamen,t j'était passer au travers du filet jusqu'à présent, tous les CD que j'achetais étaient dé-drmisé)

En fait mon problème est que mon OS (linux) n'arrive pas à le lire, alors qu'un très vieux lecteur DVD de salon y arrive sans problème (enfin presque, ya qd même quelques fonctions interdite comme la commande d'arrêt. Bizarre bizarre...)

Mais je m'étonne: comment un si vieux lecteur de salon peut-il arrivé à lire mon DVD alors qu'il n'a à prioris pas les puces ou techniques nécessaire pour le décrypté (je pense que ya dix ans ils avais déjà mis ça dedans), alors qu'un système d'exploitation sophistiqué n'y arrive pas, lui?
WisTiTi68

Sam 20 Mai, 2006 17:04

la sophistication et la technique n'ont rien à voir. C'est une question de restriction arbitraire, comme je l'évoque sur ce fil

Le DRM des DVD (nommé CSS en l'occurrence) est là depuis l'origine :
1°) les DVD ne peuvent être lus que sur certains équipements interdisants la copie (un lecteur de DVD de salon par exemple)
2°) et la régionalisation t'interdit de lire un DVD acheté sur un autre continent

Il y a des ruses permettant de lire un DVD sous un systéme linux : il te faut récupérer le logiciel de décryptage concocté par DVD Jon : le DeCSS

tapes dans un moteur de recherche libdvdcss et le nom ton linux et tu devrais trouver ton bonheur

PS : lorsque la loi DADVSI sera promulguée, je ne pourrais plus te donner ces indications sans risquer de lourdes amendes et/ou la prison bien que tu ne souhaites que lire un DVD légalement acheté sur ton système légalement acquis :|
antistress

Géo : Ile de France

Sam 20 Mai, 2006 18:14

Si c'est la libDVDCss, je l'ai depuis longtemps installer. En fait tu as raison, tout compte fait j'ai peut-être déjà acheté des tas de dvd protégé, mais comme je n'avais aucun problème à les lire, je ne m'en était pas rendu compte.

Toujours est-il que là, ce denier je n'y arrive pas (ni même à rentrer dans le dvd par l'explorateur).

1°) les DVD ne peuvent être lus que sur certains équipements interdisants la copie (un lecteur de DVD de salon par exemple)

C'est donc quelque chose dans le lecteur qui fais la différence? Lecteur de salon ou lecteur de PC?

Au fait, cette loi est-elle rétroactive? Devras tu supprimer ce message une fois les décrèt voté?
WisTiTi68

Sam 20 Mai, 2006 18:28

J'ai bien compris le fonctionnement des DRM des chansons acheté sur le net avec l'histoire des serveur et tout, mais si quelqu'un aurait un article sur le fonctionnement détaillé des DRM de CD/DVD ça m'interraisserait beaucoup pasque j'avou que ça me taraude beaucoupt la l'esprit.

Tu m'a mis sur la piste antistress, merci. Mais je me pose encore plus de question maintenant :wink:
WisTiTi68

Sam 20 Mai, 2006 18:32

la loi pénale n'est pas rétroactive.

Sinon, il suffirait de décider que tous ceux qui ont porté une cravatte ou des baskettes iront en prison pour avoir la paix sociale...

par contre, je ne sais pas si framasoft pourrait être responsable pour avoir laissé en ligne ce post
antistress

Sam 20 Mai, 2006 18:34

WisTiTi68 a écrit:J'ai bien compris le fonctionnement des DRM des chansons acheté sur le net avec l'histoire des serveur et tout, mais si quelqu'un aurait un article sur le fonctionnement détaillé des DRM de CD/DVD ça m'interraisserait beaucoup pasque j'avou que ça me taraude beaucoupt la l'esprit.

Tu m'a mis sur la piste antistress, merci. Mais je me pose encore plus de question maintenant :wink:

tu peux lire ma prose (cf 2e post ici http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=17237 ) :wink:
antistress