Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:34
Supprimer les cookies

INA téléchargement légal - piège a c***

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 20 Mai, 2006 06:48

J'ai voulu faire l'essai d'un téléchargement sur le site de l'INA...
Passons sur l'immense galère engendrée par l'assaut du site qui a eu un énorme succés !
Les Internautes sont vraiment en attente, avec leurs belles connections ADSL rapide, d'un contenu gratuit ou/et pas TROP cher...

J'ai enfin pu télécharger, après 8 jours, une émission "Colette, l'invité de FR3", 50 mn, 4 euro...

- Pour la version "achat avec DRM" (plus tatouage "thomson") le Divx Player est obligatoire...
J'ai tenté de lire avec VLC, Media Player Classic, Zoom Player, WMP, impossible...

- Avec Divx player, avant chaque lecture de la video, il y a une connection vers Divx Network... surement pour identification... et autorisation...

- On peut graver sa video... mais....
Il faut voir si sa platine de salon est "certifiée Divx"
La mienne, une Sylvercrest, qui lit parfaitement les DVDs et mes Divx... n'est pas dans la liste...
Si elle y était, il faut "inscrire sa platine salon auprès de Divx Network"...
Je n'ai pas compris en quoi cela consistait !

En bref :
Si je veux voir ma vidéo, il me faut une connection internet (puisque semble-t-il, il y a connection automatique à chaque lecture.)
J'ai un réseau de deux PCs...
Je n'ai pas pu lire ma video sur le second PC... Il y a bien une connection... mais cela n'aboutit pas...

Conclusion :
Après avoir cessé d'acheter CDs et DVDs, après avoir annulé mon abonnement à Musicandfilm... Je n'achèterai plus sur le site de l'INA.
Lebleuet

Sam 20 Mai, 2006 10:37

Bonjour,

J'avais entendu parler de cette historie de DRms sur le site de l'INA. Je ne voulais pas y croire et puis voilà...

Une chose que je n'arrive pas à comprendre (bon, je ne suis pas juriste): comment des archives PUBLIQUES dont certaines datent de presque 50 ans peuvent-elle se retrouver soumises à des droits ?

Ma conclusion est en tout cas la même: je ne suis pas prêt de me mettre à acheter un jour des CDs, DVDs ou autres tant que ce système sera en place. Vive le libre !
Okram

Géo : Environs de strasbourg

Sam 20 Mai, 2006 11:46

Okram a écrit:
Une chose que je n'arrive pas à comprendre (bon, je ne suis pas juriste): comment des archives PUBLIQUES dont certaines datent de presque 50 ans peuvent-elle se retrouver soumises à des droits ?

Une oeuvre entre dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur (en général) (Art. L. 123-1) :
http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm#c3
Pour les oeuvres audiovisuelles (dont celles de l'INA), l'année civile prise en considération est celle de la mort du dernier vivant des collaborateurs suivants : I'auteur du scénario, I'auteur du texte parlé, I'auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l'oeuvre, le réalisateur principal (Art. L. 123-2).
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Sam 20 Mai, 2006 12:21

Pour l'ina on en parle aussi ici.
lien sur un article de clibic aussi amis eux ils sont entousiates.

http://www.pcinpact.com/actu/news/28880 ... NA-et-.htm
Bourgpat

Sam 20 Mai, 2006 13:14

Ce qui me gêne le plus, c'est cette connection obligatoire, (semble-t-il, puisque dés que je double-clique sur ma vidéo, Divx Player s'ouvre, et se connecte... Quelques instants plus tard, le film commence.)

Et puis le système requis pour graver oblige à inscrire son lecteur de salon, (qui parait-il possède un No "VOD")... probablement pour être certain qu'on ne pourra pas lire le CD ou DVD sur une autre platine de salon... ???

Comment graver l’extrait loué ou acheté sur CD ou DVD ?
Pour graver un extrait acheté, il est nécessaire de disposer d'un graveur de CD ou DVD, d’un support CD ou DVD vierge (ou ré-inscriptible) et d'un logiciel de gravure sur son ordinateur. Le player DivX 6 permet de graver vos médias et de les transférer pour les regarder sur n'importe quel lecteur certifié DivX.
Vous pourrez ensuite écouter le CD ou visionner le DVD gravé sur votre lecteur DVD certifié DivX.
Si le fichier est crypté avec la DRM DivX, vous devez au préalable inscrire votre platine sur le site www.divx.com pour bénéficier de vos droits de visualisation. Pour savoir si votre platine est certifiée DivX, cliquez ici.

De plus, tous les lecteurs ne sont pas cerifiés "Divx"... comme le mien ! Donc, j'ai payé ma video, légalement, mais je ne peux pas utiliser ma vidéo sur ma platine de salon...

On retombe sur le droit à la copie privée...

Pour finir, je dirais que j'ai vu des Divx de meilleurs qualité... c'est juste acceptable !
Lebleuet