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antistress
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Le Nougat a écrit:.. et c'est valable aussi pour Mr Giscard d'Estaing...
antistress a écrit:Juste pour lui rappeler que la "dictature des internautes", c'est celle de la majorité de ses concitoyens qu'il est censé représenter
Vendredi 19 mai 2006
jeudi 18 mai 2006, mis à jour à 17:36
Internet
Les Français pris dans la toile
Eva John
Une enquête Insee, parue aujourd'hui, fait le point sur le rapport des Français à Internet en 2005. Si le nombre d'internautes ne cesse d'augmenter, la France est loin d'être leader en Europe
Si vous lisez cet article, c'est que vous êtes ou avez été connecté. Vous faîtes donc partie des 54% de la population française qui déclarent avoir utilisé Internet au moins une fois dans leur vie [*]. C'est en tout cas le résultat d'une enquête Insee publiée aujourd'hui sur les "pratiques web" des Français de plus de 15 ans en 2005 (consultez les résultats ici).
Une chose est sûre, l'utilisation d'Internet a continué à progresser dans l'Hexagone cette année. En 2001, seul un Français sur trois avait déjà surfé. Depuis, trois millions de nouveaux utilisateurs se "convertissent" chaque année. Si bien qu'en 2005, un Français sur quatre déclare se connecter quotidiennement sur Internet. L'enquête indique aussi que parmi ceux qui avaient utilisé Internet au cours du mois précédent, plus de la moitié (55,6%) l'avaient utilisé tous les jours.
Malgré cette progression, la France est encore loin des champions du web en Europe, parmi lesquels la Suède et le Danemark: neuf suédois sur dix ont déjà utilisé Internet, six sur dix s'en servent tous les jours. Ces résultats montrent que la France occupe une position intermédiaire: derrière les pays du Nord, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, mais devant l'Espagne, le Portugal et la Grèce.
Qui?
En jetant un œil du côté des utilisateurs, on se rend bien vite compte que la pratique généralisée d'Internet est encore l'apanage de certaines catégories: les jeunes (15-19 ans), les cadres et les diplômés de l'enseignement supérieur.
Quoi?
A titre privé, une large majorité des personnes interrogées (77%) se servent d'Internet comme outil de recherche. Cette activité se prolonge souvent par un achat en réseau: un tiers des internautes (34%) ont fait des achats au cours du dernier mois. La messagerie électronique arrive juste derrière: 73% des internautes ont envoyé ou reçu des courriels au cours du dernier mois.
Mais l'usage qui est fait de la toile dépend aussi et surtout du profil des personnes interrogées: les hommes préféreraient le jeu et la musique, les femmes les informations sur la santé. Les usages varient aussi selon l'âge des internautes. Alors que la messagerie électronique est largement utilisée par toutes les générations, dialoguer via la messagerie instantanée est une pratique qui, en 2005, reste encore réservée aux plus jeunes. Pour eux, la toile reste un bon moyen de se divertir, que ce soit par le jeu, la musique ou la vidéo.
Où?
De tous les lieux de connexion, la maison, le lieu de travail et celui d'étude sont les points privilégiés des Français pour accéder au web: 43% des individus sont connectés à domicile. La moitié de ceux qui n'ont pas de connexion dit ne pas en ressentir le besoin. Et ceux qui, parmi eux, souhaitent quand même utiliser Internet privilégient largement le réseau familial et amical aux lieux publics.
©Lexpress
dj_mecra a écrit:Le Nougat a écrit:.. et c'est valable aussi pour Mr Giscard d'Estaing...
La je comprend pas
dj_mecra a écrit:Le Nougat a écrit:.. et c'est valable aussi pour Mr Giscard d'Estaing...
La je comprend pas
antistress a écrit:Haut débit: 10,5 millions d'abonnés en France
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 559,00.htm
85% des internautes connectés en haut débit à domicile
PARIS - Plus de huit internautes sur dix disent s'être connectés à la Toile par le biais d'une offre haut débit depuis leur domicile au mois d'avril, selon un sondage publié par Médiamétrie.
Selon l'institut, qui réalise tous les mois une étude auprès de 1.000 individus, le nombre de personnes utilisant une connexion ADSL ou câble à la maison a progressé de 41% en un an pour atteindre 16,6 millions contre 11,8 millions en avril 2005.
Les particuliers disposant d'une connexion haut débit représentent désormais 84,3% des internautes contre 69,5% en avril 2005.
Selon François-Xavier Hussherr, directeur du département internet de Médiamétrie, la vitesse d'adoption du haut débit en France est unique en Europe.
"Elle est due à la politique volontariste de France Télécom et d'acteurs comme Free (Iliad) ainsi qu'à une politique de tarification favorable aux internautes initiée par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep)", a-t-il déclaré à Reuters.
"Les prix de l'ADSL en France sont parmi les plus bas d'Europe", a également souligné François-Xavier Hussherr.
Médiamétrie estime à 26,5 millions le nombre total d'internautes dans l'Hexagone, soit 50,8% de la population française âgée de 11 ans et plus. A la même période de l'an dernier, l'institut estimait ce nombre à 25,2 millions, soit 48,7%, ce qui constitue une croissance de 5% en un an.
En revanche, le nombre d'internautes a reculé de près de 6% par rapport au mois de mars (26,8 millions, soit 51,3% de la population étudiée).
D'après une deuxième enquête menée auprès de 7.000 individus, un internaute a passé en moyenne 20 heures et 57 minutes sur la Toile à domicile ou au travail en avril contre 19 heures et deux minutes un an auparavant, soit une hausse de une heure et 55 minutes en un an.
Selon cette étude, les sites les plus consultés en avril ont été Google avec 15,6 millions de visiteurs uniques, Free et Wanadoo (France Télécom) avec 11,7 millions de visiteurs et MSN de Microsoft avec 11,6 millions.
D'après une troisième étude menée avec GfK et également publiée vendredi, 50,6% des foyers français étaient équipés d'un micro-ordinateur à la fin du premier trimestre contre 49,1% fin 2005.
©Libération
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