Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:05
Supprimer les cookies

Page 51 sur 51Précédent 1 ... 47, 48, 49, 50, 51En direct du Sénat ???

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 18 Mai, 2006 09:56

Bonjour, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je souhaiterais écrire au députés de mon département pour leur demander de faire pression sur le ministre de la culture pour obtenir une seconde lecture du texte devant l'assemblée (Oui... bon c'est un peu utopique mais qui ne tente rien...). Comme je ne suis pas d'humeur à faire dans la courtoisie est ce que quelqu'un à un modèle d'un mail qu'il aurait déja envoyé où un truc dans le style???

Sinon quelles autres actions proposez vous?

Merci!
Gabriel

Jeu 18 Mai, 2006 12:50

je ne suis pas favorables aux lettres formatées
si tu étais député et que tout le monde t'envoyait la même lettre, en tiendrais tu compte ?

Je te propose que tu la rédiges avec tes mots à toi. SI tu veux tu pourras la soumettre ici pour avis avant de l'envoyer.

tu peux t'inspirer de ce qui a été écrit ici (par exemple les liens vers ma prose ici http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=17237 (2è post)) ou sur le site http://eucd.info/

l'objectif est de montrer que l'importance des enjeux (spécialement autour de l'article 7 : l'interopérabilité et les logiciels libres, en en expliquant les conséquences) et les divergences fondamentales enbtre le Sénat et l'AN sur ce point (notamment) justifient une 2è lecture comme s'y est engagé RDDV devant les Députés
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 18 Mai, 2006 13:08

Merci du conseil!
Je suis tout à fait d'accord et je ne souhaite pas faire une lettre formattée, mais juste trouver un modèle pour le modifier à ma sauce...
Gabriel

Jeu 18 Mai, 2006 14:22

Voila donc ce que je proposais envoyer:

Madame, Monsieur,

C’est avec une certaine stupéfaction que j’apprends que le texte de loi DADVSI modifié par le sénat ne sera pas relu par l’assemblée. Monsieur le ministre de la culture jugeant les modifications minimes ne souhaite pas remettre le texte arrangé par le sénat en question.

Pourtant les modifications faites par le sénat en font un texte complètement différent et encore plus contraignant que la version votée par l’assemblée. En effet, l’obligation d’interopérabilité, qui à mes yeux est un élément capital a été supprimée et ne pourra être obtenue que par négociations.

Cette disposition ferme la porte à toute possibilité de développer des produits inter-opérables avec un DRM sans l’accord de son éditeur. Travaillant dans le milieu de l’informatique, je trouve cette mesure scandaleuse. En effet nous ne faisons pas le poids face aux éditeurs américains et adopter une telle mesure reviendrait à attacher un énorme boulet aux pieds des entreprises d’informatique française. Je trouve aussi paradoxal de souhaiter relever la croissance en France en pénalisant un secteur qui a beaucoup d’avenir : l’informatique.

Pour ces raisons, j’aurais souhaité que vous puissiez faire pression sur le monsieur le ministre de la culture afin que le texte puisse être re-discuté devant les députés. De plus au vu du climat de grogne social qui règne, il me semble judicieux de ne pas ajouter un point de plus au palmarès des actions anti-démocratique du gouvernement actuel.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Qu'en pensez vous? Des suggestions?
Je tiens à ajouter que je voulais faire assez court et simple. C'est certainement dommage parce que ça enlève toute possibilité d'argumentation efficace, mais d'un autre coté je n'ai pas envie de passer ma soirée à écrire à des gens qui vont même pas me lire...
Dernière édition par Gabriel le Ven 07 Août, 2009 10:04, édité 1 fois au total.
Gabriel

Jeu 18 Mai, 2006 15:09

C'est tres bien comme ca :)
Hoper

Jeu 18 Mai, 2006 15:10

Sur la forme :
préferer Madame la Députée, Monsieur le Député
Préciser de quoi tu parles "Projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (dit DADVSI) n° 1206"

Sur le fond :
je verrais bien une petite défintion de l'intéropérabilité et de ses enjeux car tous les députés ne sont pas également impliqués. Je préciserai que cette obligation avait pourtant été adpotée à l'unanimité par l'Assemblée nationale, avec le soutien de M. le Minsitre RDDV.
de même je préciserai que le texte met en place des mesure techniques de contrôle (DRM en anglais) car DRM tout seul, c'est pas parlant.
Je préciserai que négocier avec des multinationales étrangères (principalement américaines) en position oligipolistique semble illusoire
Quand tu parles de croissance et d'informatique je préciserai que c'est pourtant un objectif européen arrêté à Lisbonne
Plutôt que de faire pression, je demanderai de rappeler au ministre ses engagements pris devant la représentation nationale d'accordre une deuxième lecture.
Enfin et surtout, j'éviterais les amalgames avec d'autres sujets.

ce n'est que mon avis
antistress

Jeu 18 Mai, 2006 15:43

ok, merci des conseils, je vais modifier mon texte...
Gabriel

Jeu 18 Mai, 2006 15:50

si vous écrivez à une femme député UMP, préférez
"Madame le Député"

question de paroisse ; la vision de la parité diffère d'un bord à l'autre.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Ven 19 Mai, 2006 00:04

tiens c'est marrant parceque côté Sénat ces dames se titrent d'un Madame la Sénatrice

la règle n'a pas l'air universelle côté Député ? ex : http://martinebillard.org/ "Martine Billard Députée de Paris" ou http://www.arlette-grosskost.com/indexphp.html "la Députée Arlette Grosskost"...
(à noter sur ce dernier site : un accès spécifique aux déficients visuels)
antistress

Ven 19 Mai, 2006 01:06

ce communqiué peut aussi être source d'inspiration http://www.toolinux.com/news/communique ... r7661.html

PS : quand vosu écrivez à un parlementaire de votre circonscription, indiquez bien votre adresse en insistant sur le fait que vous l'interpellez en temps qu'élu de votre circonscription.
antistress