Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 05:44
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Tester la future version Dapper

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 17 Mai, 2006 23:32

Ca doit maintenant faire 2 mois que je tourne sous la Dapper (oui oui j'aime les risques 8) ), et franchement, elle vaut le détour... en tout cas par rapport à la Breezy.

Le démarrage est beaucoup plus rapide, et avec un splash-screen ! (pas top, mais il devrait changer...) Gnome 2.14.1 est beaucoup plus réactif que le 2.12.x, et ca se ressent à l'utilisation. Idem pour le lancement d'un terminal, qui prenait des heures avec Gnome 2.12.x.

Niveau reconnaissance matériel, pas trop de soucis, si ce n'est ma carte wifi à base chipset Broadcom 4306, qui est censé être pris en charge par le driver "bcm43xx" présent dans les noyaux récents (>= 2.6.15). Le driver n'est pas encore vraiment fonctionnel (beaucoup d'amélioration avec le noyau 2.6.16, mais pas présent dans Dapper), et le microcode est à rajouté (mais présent dans des dépôts...). Donc toujours utilisation de ndiswrapper.

Mon tuner tv usb2, pas vraiment reconnu... En fait si, mais non... marche pas. Il n'est pas dans la liste des modèles/marques reconnus. Les composants sont bien repérés, tout est identifié comme un autre (connu et avec les mêmes composants), mais il veut rien savoir... frustrant :?

En ce qui concerne network-manager (pas dans l'install par défaut... pas encore en tout cas), il a marché, mais ne fonctionne plus chez moi avec le wifi, qu'avec le lan.
Et j'ai des petits soucis avec l'apparitions/disparition de mes différentes partitions dans le "poste de travail".

Sinon tout beigne ! :D

Je trouve la liste des logiciels présents dans les dépôts vraiment très complète (et même le java de Sun vient d'y faire son apparition, après son changement de licence !!!)

Esthétiquement, le thème par défaut est, je trouve, très joli !

L'utilisation de Gstreamer 0.10 a vraiment changé aussi les choses niveau "multimédia intégré". Contrairement à la version 0.8 (de Breezy), c'est rapide, clair, polyvalent, évolutif... bref, que des bons points.
En ce qui concerne les codecs proprios, beaucoup sont intégrés dans les paquets de plugins pour gstreamer. Mais là, c'est pas encore très fiable.
Il reste donc toujours la solution du fameux paquet "w32codecs", toujours présent des les dépôt PLF (ils sont pour Breezy, mais fonctionnent très bien sous Dapper). Avec le joli mplayer, et hop, tout est lisible ! Et avec le plugin "gstreamer-pitfdll", ces codecs sont utilisables par gstreamer... c'est-y pas bô ça ?
Pour les inconditionnels, installation supplémentaire de Gxine (ou xine-ui), et vous avez 3 excellents moteurs pour lecture (encodage, streaming...) video et audio.

OOo se lance raisonnablement vite (en tout cas plus que sur mon Windows et que sous ma Breezy), et idem pour Firefox (il se lance plus vite qu'épiphany :shock: ... )
Les extensions flash pour firefox s'installent très bien ( :!: attention ce n'est plus le cas depuis une mise à jour récente de firefox... attendre la correction, ou le faire à la mimine :!: ) Idem pour le java de sun du dépôt PLF (pas encore testé celui des dépôts multiverse).

En ce qui concerne l'installation des drivers proprios ATI (et Nvidia aussi je pense, mais j'ai pas de Nvidia), rien de plus facile : ils sont présents dans les dépôts. 2 clics, ils sont là, et une ligne de commande pour les activer par défaut. Ca fonctionne nickel : 3D, video plein écran, multi-écrans...

Bref, que du bon...

En ce qui concerne Xubuntu, je l'ai aussi sur un vieux portable qu'on m'avait laissé (j'ai du le rendre aujourd'hui :cry: ) PIII 400MHz (je crois... ou pas loin), et 64Mo de ram. Ben Xfce s'en sort très très bien !! Tout tourne raisonnablement vite, à condition de ne pas lancer plusieurs applications en même temps. Le menu est clair, pas déroutant effectivement (le splash-screen est zoli !! :D ). Il manque encore des outils de configuration graphique (réseau, imprimante...). Cet outils existe, mais n'est pas encore assez stable pour être intégré dans l'installation par défaut. Ca devrait l'être pour la sortie définitive... (c'est entre autre pour xubuntu qu'ils ont retardé la sortie, autant que ca serve :D ).

Xfce n'est pas encore aussi "user friendly" que Gnome, mais ca se rapproche de plus en plus. Et je pense que les devs d'Ubuntu y sont pour quelque-chose.

@Gollum : Normalement oui, tu auras avec les mises à jour la même version que si tu installais. Il y auras même pour ce qui sont encore en Breezy (c'est-à-dire la majorité des ubuntuiens) la mise à jour automatique vers Dapper !! Il y a en effet eu une mise jour dans les Breezy-updates du démon de mise-à-jour, qui "saura" quand une nouvelle version sera dispo et proposera de l'installer, sans bidouiller à la main le sources.list . C'est d'ailleur déjà possible, mais il faut lancer le démon avec une option ( -d) pour qu'il fasse quand même la mise à jour alors que c'est encore en bêta.

@Givo : en ce qui concerne les serveur ftp, ce ne sont toujours que des démons, des services qui se lancent. Il faut ensuite une interface pour les configurer. Soit une interface "normale", en dur, que tu auras dans ton menu, soit par une interface web. Par exemple pour le serveur "pure-ftpd" il y a l'interface "pureadmin".
Pour Listen, il n'est pas encore dans les dépôts par défaut. Mais si tu rajoutes à ton sources.list la ligne :
Code: Tout sélectionner
deb http://theli.free.fr/packages/dapper/ ./

tu l'auras dans synaptic.

Bref, pour moi pour le moment en tout cas, la Dapper c'est bon, mangez-en :D
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 18 Mai, 2006 08:38

Tout cela promet ...

J'espere qu'une mise a jour depuis un 5.04 vers ce 6.06 sera bien supportee par le Thinkpad a mon frere !!

Est-ce qu'ils prevoient des utilitaires specifiques pour les mises a jour ou va falloir faire un dist-upgrade ?
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Jeu 18 Mai, 2006 12:31

Pour passer à Dapper beta depuis breezy : gksudo "update-manager -d"
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 18 Mai, 2006 12:33

Je me demande quand même si xubuntu est vraiment plus rapide et/ou moins gourmand en mémoire que ubuntu (Dapper avec le dernier gnome) compte tenu des améliorations de ce dernier
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 18 Mai, 2006 15:29

iraysyvalo a écrit:Est-ce qu'ils prevoient des utilitaires specifiques pour les mises a jour ou va falloir faire un dist-upgrade ?

Je l'ai dit au-dessus :
yostral a écrit:Il y auras même pour ce qui sont encore en Breezy (c'est-à-dire la majorité des ubuntuiens) la mise à jour automatique vers Dapper !! Il y a en effet eu une mise jour dans les Breezy-updates du démon de mise-à-jour, qui "saura" quand une nouvelle version sera dispo et proposera de l'installer, sans bidouiller à la main le sources.list . C'est d'ailleur déjà possible, mais il faut lancer le démon avec une option ( -d) pour qu'il fasse quand même la mise à jour alors que c'est encore en bêta.

Et la précicion d'antistress est pour les impatients :wink:

Sinon pour répondre à antistress, oui, la xubuntu est encore bien moins gourmande et plus rapide que la version de base avec Gnome. Xfce reste beaucoup plus léger et réactif (il n'a pas à supporter cette bouse de metacity...)
yostral

Jeu 18 Mai, 2006 16:17

yostral a écrit:Sinon pour répondre à antistress, oui, la xubuntu est encore bien moins gourmande et plus rapide que la version de base avec Gnome. Xfce reste beaucoup plus léger et réactif (il n'a pas à supporter cette bouse de metacity...)

Ben voilà pour remplacer ma Dapper qui retarde de 17 secondes chrono dans le portable. Euh... metacity ? et gam_server en aurais-tu as des nouvelles ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 18 Mai, 2006 18:12

gam_server, non je ne sais pas.

metacity? c'est le gestionnaire de fenêtres (entourage, comportement...), les ecrans virtuels... C'est le WM par défaut de Gnome. Mais c'est aussi malheureusment un des plus lourd/lent. Tu peux le changer, il en existe des tas. Tu as par exemple enlightenment, xfwm, ice-wm, fvwm... bref, beaucoup ! Tous ne sont pas aussi complet que metacity, et ne sont pas forcement bien intégré au reste, mais ça se travaille.

Certains s'interfacent directement avec Gnome, d'autres nécessitent un peu de bidouille. Tu as le choix dans ton écran de login.

Sinon, si tu veux essayer quelque-chose de rapide, bôôô, et tout et tout, tu essayes E17. Vraiment TRES impressionnant !! Il avance lentement, mais surement. Et le plus gros/dur a été fait. Quand il sortira (si si, il sortira bien un jour :wink: ), je pense qu'il risque de faire très mal...
yostral

Ven 19 Mai, 2006 12:26

yostral a écrit:
iraysyvalo a écrit:Est-ce qu'ils prevoient des utilitaires specifiques pour les mises a jour ou va falloir faire un dist-upgrade ?

Je l'ai dit au-dessus :
yostral a écrit:Il y auras même pour ce qui sont encore en Breezy (c'est-à-dire la majorité des ubuntuiens) la mise à jour automatique vers Dapper !! Il y a en effet eu une mise jour dans les Breezy-updates du démon de mise-à-jour, qui "saura" quand une nouvelle version sera dispo et proposera de l'installer, sans bidouiller à la main le sources.list . C'est d'ailleur déjà possible, mais il faut lancer le démon avec une option ( -d) pour qu'il fasse quand même la mise à jour alors que c'est encore en bêta.

Bon ok .. j'ai pas assez scrolle mon navigateur ... Merci.
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo