Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:36
Supprimer les cookies

Un sondage libre sur les DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 17 Mai, 2006 16:08

Bonjour,

Voici une idée qui m'est venue en lisant la liste escape_l où maurice ronai cite un sondage web sur le site du monde qui donne les résultats suivants :
Que pensez-vous des nouvelles réglementations en matière de P2P ?
elles vont donner un cadre légal au téléchargement et limiter le piratage.
5.1 %
elles sont liberticides et vont à l'encontre de l'idée du réseau Internet.
91.6 %
ne se prononce pas.
3.3 %
http://www.lemonde.fr/web/sondage/0,25-0@2-651865,15-770343,0.html


Un sondage sur le web ne vaut pas grand chose, mais considérant que le sondage est, dans leur utlisation médiatique, une arme à double tranchant qui permet autant de mesurer que de suciter un phénomène social, l'idée suivante à germé dans mon esprit :

Mettre en oeuvre un sondage qui reprenne sous forme de questions des propositions du types de celles figurant sur le PV. On pourrait également introduire les derniers développement de ce qui a été voté au sénat. Le questionnaire devrait être court et efficace et visant un résultat pas trop militant afin que les résultats demeurent crédibles.

J'imaginais utiliser les principes du libre pour mettre en oeuvre ce sondage. 10 volontaires faisant passer 100 questionnaires (ce qui est un boulot de quelques heures quand même, mais on pourrait imaginer réunir plus de monde) permettrait d'atteindre les 1000 sondés, seuil qui commence à faire sérieux et qui est rarement atteint dans les sondages de magazines.

Les résultats seraient publiés sous une licence libre avec l'ambition que la presse puisse se l'approprier.

Il faudrait, pour mettre en oeuvre une méthodologie digne de ce nom, quelques connaissances sur les quotas employés par les (vrais) instituts de sondage.
Luk

Messages : 17

Mer 17 Mai, 2006 21:33

Salut !

Déjà abordé ici : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=17292
mais bonne initiative... en ciblant les sondés, on peut être encore plus précis, sinon cela ressemble plus à une pétition. Peut-être faut-il ajouter des questions permettant de catégoriser et de mieux connaître les sondés ?
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Jeu 18 Mai, 2006 03:45

Avec seulement 10% des membres de frama sondant chacun au moins 10 personnes on depasse tres largement le quota !

Il faut etablir le sondage au format papier puis une interface sur le web pour collecter les resultats des sondeur ayant
un code d'acces.

chaque sondeur étant séléctionné apres une inscription sur une liste et ayant signé un cahier des charges à respecté.

c'est pas si simple :|
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 18 Mai, 2006 07:39

Sans compter l'institutionalisation de ce genre d'entreprise qui valide médiatiquement le résultat (Ifop n'est jamais mis en défaut par exemple :/ )
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Jeu 18 Mai, 2006 12:20

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Salut !

Déjà abordé ici : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=17292
mais bonne initiative... en ciblant les sondés, on peut être encore plus précis, sinon cela ressemble plus à une pétition. Peut-être faut-il ajouter des questions permettant de catégoriser et de mieux connaître les sondés ?
C'est une étape nécessaire dans la méthode des quotas, on interroge dans des lieux publics des individus en veillant à choisir un nombre d'hommes et de femmes en respectant également les tranches d'âges et d'autres critères qui sembleront pertinents (tels que profession et catégorie sociale) proportionnels à ceux de la population totale. J'ai déjà les tranches d'age, les CPS doivent pouvoir se trouver sans problème sur le site de l'INSEE.

Il pourrait effectivement être intéressant d'ajouter à ça l'utilisation du web, pratiques du téléchargement, possession d'un lecteur MP3... Il faut néanmoins conserver un questionnaire court, ou alors on s'expose à obtenir beaucoup de réponses bidons.

Ceux qui ont le téléphone sur IP, pourraient également imaginer faire sans frais un sondage par téléphone en prenant au hasard des gens dans l'annuaire. Mais on peut du coup s'attendre à se faire vertement envoyer chier et il ne me semble pas très rigoureux d'avoir plusieurs méthodes. De la façon dont je vois la chose, il ne faudrait pas tracter en même temps que l'on questionne ou alors le travail perdrait en crédibilité. Il n'existe pas de questionnaire neutre, le notre devrait pointer les faits les plus inadmissibles de DADVSI mais avec une rédaction rigoureuse et non militante.

Je vais mettre quelques éléments sur le wiki EUCD.

EDIT : c'est chose faite :
http://wiki.framasoft.info/EUCD/Sondage
Luk

Messages : 17

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit