Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 23:24
Supprimer les cookies

lecture dvd automatique

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 17 Mai, 2006 19:46

Bonjour,

Je viens d'installer MPlayer, les codecs qui vont bien ainsi que la libdvdcss2, tout marche comme sur des roulettes pour la lecture des vidéos et sons encodés sous différents formats, y compris proprios (utilité provisoire, je vais convertir tout ça dès que je saurais faire, mais bien pratique en attendant), je découvre même avec plaisir que le réglage du son est bien meilleur que sous ouin-ouin.

Par contre, je ne sais pas comment faire pour lire les DVD; mon problème est idiot je ne sais pas comment indiquer à Mplayer (ou Kplayer ou KMPlayer, je ne sais pas trop) qu'il doit lire le DVD. En fait, j'aimerai que dès l'insertion du DVD, le lecteur approprié se lance automatiquement et commence la lecture (ou qu'une boîte de dialogue me le propose).

Je viens de mettre mon lecteur cd-dvd en user, auto dans mon fstab. J'imagine qu'il y a une manip supplémentaire pour qu'à l'insertion un menu se lance avec éventuellement création automatique d'une icône sur le bureau pour pouvoir ensuite démonter/éjecter en deux clics, un peu comme c'est le cas sous Ubuntu sauf erreur.

Je précise que je suis sous debian testing/KDE 3.5.2.

Merci pour votre aide,
Manuel.
DioManU

Géo : Paris

Mer 17 Mai, 2006 21:32

Dans ces logiciels, n'y a t il pas une option "ouvrir ..." et ou tu peux choisir le DVD.
Ou si tu as Kaffeine ou VLC, il y a un paneau/menu avec l'option "lire un DVD"
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mer 17 Mai, 2006 22:26

Sous Mplayer, quand tu fais un clic droit, tu as "DVD" -> "Open disc..."

[HS]
Ce que tu demandes là, et tes problèmes avec ndiswrapper et la compilation, me font te soumettre l'idée d'essayer la future Ubuntu Dapper. En effet, lors de l'insertion d'un CD/DVD, il se monte tout seul, te propose différentes actions... bref, des trucs tout bêtes mais qui "facilitent la vie".

D'un autre côté, elle est niveau logiciels, très proche de l'unstable. Et en plus rien ne t'empêche de tout bidouiller, essayer, tester (casser, reconstruire...) si tu le souhaites. Tu as tous les outils pour le faire... et ils fonctionnent, crois-moi 8) .

J'étais sous Debian aussi un moment, installé en stable. C'est propre, net, stable, rapide... mais, comme toi, une envie me titilait d'aller voir plus loin : la passer en unstable. J'ai galéré aussi... arriver à faire fonctionner le son comme il faut, la video, etc... et le montage automatique... bref, tu apprends, t'as pas le choix ! C'était le but.
Mais un moment je me suis dit "j'aimerais bien quand même un système qui soit un peu plus "user-friendly" directement, sans se casser la tête pour que tout fonctionne. Et là je me suis repenché sur Ubuntu. Et plus ça va, plus je m'amuse avec... tout en gardant le côté "facile d'utilisation".

Tiens, y'a 2 jours j'y ai compilé et installé e17 (cvs), aucun soucis (bon, ça, ca devrait être faisable sur n'importe-quelle distrib...). Puis j'ai voulu m'amuser avec XGL, AIGLX... ben j'ai tout casser ma Dapper... si si... mais tout réparé aussi sans soucis. Et tout refonctionne comme au premier jour.

Houlà, je suis plutôt prolixe moi ce soir :P

Bref, ce n'est qu'un idée comme ça en passant...
[/HS]
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 18 Mai, 2006 15:03

Pour Mplayer, ok je devais être très fatigué ce soir-là.

Pour ton HS, je pensais sérieusement à libérer un peu d'espace disque pour m'installer une dapper poiur être sûr. En fait l'histoire de mon arrivée sous Debian testing est la suivante : j'ai découvert linux sous (K)Ubuntu breezy, j'ai été pris à un moment de l'envie de "l'upgrader" en dapper (c'était vers le flight 4), c'était instable et moins unser-friendly que breezy sur certains points (reconaissance du touchpad synaptics non auto sous dapper alors que si sous breezy), je n'avais pas envie de repasser à breezy, et j'étais depuis quelque temps attiré par le "mythe" debian, notament après avoir longuement parcouru debian.org et tout ça.

Pour l'instant, ma debian testing me semble plus stable que ne l'était même breezy (je ne parle pas de dapper, c'est autre chose), et guère moins user-friendly qu'Ubuntu, sauf pour quelques "détails" comme l'objet de ce post. En tout cas, je trouve debian bien moins user-unfriendly que sa réputation. J'ai presque envie de dire que par cetains côtés elle est agréable à apréhender, peut-être un certain état d'esprit, une certaine cohérence, qui me conviennent bien. J'adore aussi la documentation debian disponible dur le net (sans bien spur critiquer celle d'Ubuntu).

Mais je reste très curieux de l'aventure Ubuntu, et de la version dapper qui doit être celle de la maturité; si j'ai du temps à consacrer à des essais je l'installerai certainnement. Mais je reste assez séduit par la debian.

Pour en revenir au sujet, j'imagine qu'il doit bien y avoir un moyen de configurer ça quelque part, si c'est fait par défaut sur Ubuntu, ça doit bien être faisable sous debian en fouinant un peu.
DioManU

Géo : Paris